Valneva mise sur Crucell Sweden contre le choléra

Le spécialiste des vaccins du voyageur met la main sur le Dukoral pour 45 millions d'euros. L'objectif : un retour à l'équilibre financier à moyen terme.
Le vaccin Dukoral contre la tourista sera désormais commercialisé par Valneva.

Entre la peste et le choléra, Valneva a choisi son camp. La société lyonnaise, filiale du groupe Grimaud, a annoncé lundi 5 janvier l'acquisition des actifs suédois de Crucell Holland B.V. Le vaccin Dukoral contre le choléra et la diarrhée du voyageur, ou tourista, produit par les 115 employés de Crucell Sweden vient renforcer le portefeuille de produits de Valneva.

Vaccins du voyageur

Si trois vaccins sont aujourd'hui en cours d'élaboration par la société française, seul l'Ixiaro, qui prévient l'encéphalite japonaise, est commercialisé par Valneva. Mais l'entreprise ne s'arrête pas là.  Elle développe en partenariat avec certains grands groupes pharmaceutiques, dont GlaxoSmithKline, d'autres vaccins contre la grippe et le VIH à partir de la lignée cellulaire EB66. En décembre dernier, Valneva a également annoncé une coentreprise avec le laboratoire britannique BliNK Therapeutics destiné à la recherche sur les anticorps.

Retour à l'équilibre financier

Avec l'acquisition de Dukoral, Valneva entend bien créer des synergies. En 2013, les activités de production et de distribution du vaccin contre le choléra ont dégagé 38 millions d'euros. Valneva enregistrait à peine 36 millions d'euros de chiffre d'affaires sur la même période. C'est donc l'occasion pour la filiale du groupe Grimaud d'atteindre l'équilibre financier à moyen terme. Deux ans après la fusion du spécialiste des biotechnologies Vivalis avec son homologue autrichien Intercell, le nouvel ensemble nommé Valneva entend dégager entre 40 et 45 millions d'euros de recettes en 2014.

Levée de fonds

L'acquisition de Crucell Sweden pour 45 millions d'euros sera donc financée par dette et fonds propres. Alors que le laboratoire lyonnais a enregistré plus de 20 millions d'euros de pertes nettes en 2013, Thomas Lingelbach, président et CEO, envisage une levée de fonds de 45 millions d'euros en 2015. Bpifrance, actionnaire à 10%, ainsi que Athyrium Capital Management LLC et Capital Ventures International ont déjà prévu d'y participé à hauteur de 20 millions d'euros au total.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/01/2015 à 16:55
Signaler
un rachat financé à 100% par une levée de fonds. Certes le prix négocié est inttéressant, et servira en multi-canal pour les autres pistes de recherches de vaccin. Mais c'est aussi la preuve que la fusion précédente n'a pas vraiment eu les effets esc...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.