Aux États-Unis, le laboratoire Novartis risque une amende de plus de 3 milliards de dollars

Les États-Unis reprochent au groupe pharmaceutique d'avoir incité des chaînes de pharmacie à recommander ses médicaments lorsque des patients venaient remplir leur ordonnance, en échange de promotions ou de primes à la performance.
Les autorités réclament des dommages représentant trois fois les remboursements.

Les autorités américaines, qui accusent le géant pharmaceutique suisse Novartis d'avoir versé des pots-de-vins pour doper les commandes de ses médicaments Exjade et Myfortic, réclament jusqu'à 3,3 milliards de dollars d'amende (2,98 milliards d'euros), selon un document consulté par l'AFP mercredi 1er.

Les États-Unis reprochent à Novartis d'avoir incité des chaînes de pharmacie à recommander ses médicaments lorsque des patients venaient remplir leur ordonnance ou lorsqu'il était temps de les renouveler, en échange de promotions ou de primes à la performance.

Dans le document, les autorités soulignent que Novartis estime juste avoir proposé des ristournes légitimes et légaux pour ses médicaments Exjade, destiné à faire baisser le taux de fer dans le sang, et Myfortic, destiné à lutter contre le rejet d'organe chez les patients ayant bénéficié d'une greffe de rein.

Jusqu'à 11.000 dollars d'amende par prescription frauduleuse

Dans un document judiciaire déposé devant un tribunal de New York lundi, les autorités détaillent avoir recensé 126.802 prescriptions d'Exjade soumises à l'État par des pharmacies et remboursées à hauteur de 493 millions de dollars ainsi que 39.209 prescriptions de Myfortic remboursées à hauteur de 15 millions de dollars.

Estimant que ce système de rabais a porté préjudice aux systèmes fédéraux américains d'assurance maladie Medicare et Medicaid, les autorités réclament des dommages représentant trois fois les remboursements ainsi qu'une amende pouvant s'élever jusqu'à 11.000 dollars pour chaque prescription frauduleuse.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 02/07/2015 à 20:42
Signaler
Après les banques et un petit détour par le secteur pétrolier (BP), les USA continuent à remplir leurs caisses. C'est ce qu'on appelle la stabilité juridique.

à écrit le 02/07/2015 à 8:45
Signaler
Le secteur le plus cartélisé et le plus coûteux de l'économie US mériterait bien que l'Oncle Sam décide un jour de le mettre au pas plutôt que de sanctuariser ses pratiques grâce aux dernières lois votées. Aller chercher les entreprises étrangères sa...

à écrit le 01/07/2015 à 22:11
Signaler
Pourquoi les ricains en veulent autant aux suisses ? Des gens honnêtes comme tout et dont la probité illumine l'Europe depuis que neutre, ils ont décidés de piquer l'argent de tout le monde. Incompréhensible...

le 01/07/2015 à 23:29
Signaler
Arrêtez de dire "les suisses"! Confondre les citoyens suisses avec les multinationales c'est insultant et cela n'a rien a voir avec la réalité. C'est comme si l'on s'en prenait aux citoyens français lorsqu'on évoque les amendes pour corruption inflig...

à écrit le 01/07/2015 à 21:15
Signaler
ha on me dit que les écoutes ont été fructueuses on va remplir les caisses us !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.