Chute de l'action Actelion, après la confirmation d'une transaction avec ZH Pharma

Après les révélations de Bloomberg, jeudi 10 septembre, d'un possible rachat du laboratoire pharmaceutique américain par la firme suisse, les deux sociétés ont, le soir même, confirmé "une possible transaction stratégique". Vendredi 11 septembre au matin, le titre Actelion chutait, une baisse qui se confirme à 14 heures.
Actelion a lui-même souvent fait l'objet de rumeurs de rachat et son titre avait bondi en juin avec l'hypothèse d'une offre de 19 milliards de dollars de la part de Shire.

Après l'annonce par le laboratoire suisse Actelion, première entreprise biotechnologique d'Europe, de discussions préliminaires avec l'américaine ZS Pharma, le titre Actelion subit, vendredi 11 septembre, la plus forte baisse de l'indice européen Eurofirst 300.

- 3,93% pour Actelion, le 11 septembre vers 14 heures

Jeudi 10 septembre, Bloomberg révélait que le laboratoire suisse Actelion allait proposer de racheter le laboratoire américain ZS Pharma pour 2,5 milliards de dollars (2.2 milliards d'euros. Dans la soirée, bon gré mal gré, les deux sociétés ont confirmé -à demi-mots- l'information, chacune dans son communiqué.

ZS Pharma a déclaré que ces contacts concernaient "une possible transaction stratégique" tandis qu'Actelion a souligné qu'ils avaient été noués "sans le moindre engagement de la part de l'une ou l'autre partie".

Vendredi 11 septembre, à 14 heures, à la Bourse de Zurich, le titre Actelion cédait 3,93% à 131,90 francs, ce qui donne une valorisation d'environ 15 milliards de francs suisses (13 milliards d'euros).

L'action de ZH Pharma avait gagné 46%, jeudi 10 septembre

Sur le Nasdaq, hier jeudi 10 septembre, on observait l'effet inverse de cette révélation de Bloomberg : ZS Pharma gagnait jusqu'à 46% en séance, inscrivant un nouveau record à 84,85 dollars. Il a clôturé sur une hausse de 28,42% à 74,73 dollars, un cours qui valorise la société à 1,9 milliard de dollars.

Actelion jouit avec son médicament "Tracleer" d'une position dominante dans le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire laquelle entraîne une insuffisance cardiaque. Mais le brevet de ce médicament est sur le point d'expirer. Le laboratoire suisse cherche de nouvelles sources de revenus, même si les ventes de l'"Opsumit", le successeur de Tracleer, progressent.

Actelion a lui-même souvent fait l'objet de rumeurs de rachat et son titre avait bondi en juin avec l'hypothèse d'une offre d'environ 19 milliards de dollars de la part de Shire.

Le produit expérimental de ZS Pharma sur le marché en mai prochain?

ZS Pharma a pour principal produit expérimental le ZS-9, un traitement de l'hypercalcémie, qui désigne un taux anormalement élevé de calcium dans le sang susceptible de conduire à une insuffisance cardiaque.

Le laboratoire a soumis une demande d'autorisation de mise sur le marché du ZS-9 aux Etats-Unis, sur laquelle la Food and Drug Administration (FDA), l'agence fédérale américaine du médicament, doit se prononcer en mai prochain.

Depuis le début de l'année, les fusions-acquisitions dans le secteur de la santé ont déjà dépassé le montant record de 392,4 milliards de dollars atteints au cours de toute l'année 2014. Elles s'établissaient en août à 430 milliards de dollars, selon les données de Reuters.

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.