Les labos ont dépensé plus de 2 milliards d'euros en pubs TV aux Etats-Unis en 2016

Les deux champions des dépenses promotionnelles sur les chaînes de télévision américaines sont Abbvie et Pfizer. Ce dernier a investi 707 millions de dollars pour promouvoir cinq médicaments. Abbvie a injecté 344 millions de dollars pour vanter les mérites du seul Humira.
Jean-Yves Paillé
Pfizer a investi 221 millions de dollars en publicités télévisuelles pour l'antiépileptique Lyrica, en 2016, aux Etats-Unis.

Un signe que les laboratoires misent toujours autant sur le marketing. Les laboratoires pharmaceutiques ont dépensé 2,2 milliards de dollars (2,05 milliards d'euros) en publicités TV pour 20 médicaments l'année dernière aux Etats-Unis, selon les données recueillies par le site iSpot.tv et publiées la semaine dernière, contre 1,8 milliard de dollars en 2015. Et neuf molécules ont bénéficié de plus de 100 millions de dollars d'investissements.

Des dépenses records pour le médicament le plus vendu au monde

Le médicament ayant généré le plus de dépenses est l'Humira d'Abbvie avec 344 millions de dollars injectés (66.000 passages sur les chaînes américaines en un an). Un record. En 2015, la société pharmaceutique n'avait mis sur la table "que" 98,6 millions de dollars en spots publicitaires TV pour cette molécule.

Abbvie met les bouchées doubles en dépenses marketing pour ce traitement contre la polyarthrite rhumatoïde ou la maladie de Crohn, qui est également le médicament le plus vendu au monde (14 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel). Car l'Humira va faire face à l'arrivée de biosimilaires (copies de médicaments issus des biotechnologies). Abbvie tente actuellement de protéger les droits de sa molécule, dont certains brevets ont expiré l'année dernière.

Pfizer, laboratoire le plus dépensier

Tous médicaments confondus, le laboratoire le plus dépensier en 2016 est Pfizer. Cinq de ses molécules (Lyrica, Eliquis, Xeljanz,Viagra et Prevnar) figurent dans le top 20 des médicaments les plus promus à la télévision. Pour mettre en avant les mérites de ces traitements, Pfizer a mis 701 millions de dollars sur la table l'année dernière.

Pour rappel, les labos pharmaceutiques ont le droit de faire de la publicité pour les médicaments prescrits sur ordonnance aux Etats-Unis en s'adressant directement aux consommateurs.

Jean-Yves Paillé

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Commentaire 1
à écrit le 17/01/2017 à 15:27
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Dire que s'ils avaient dépensé autant en R et D ils auraient peut-être enfin trouvé des trucs... Mais bon l'argent a ses raisons que la raison ignore.

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