Merck achète la biotech Afferent

Le groupe pharmaceutique américain a annoncé l'acquisition de la biotech Afferent Pharmaceuticals qui développe un nouveau médicament contre la toux chronique. La transaction devrait être bouclée d'ici la fin de l'année.
Merck va verser dans un premier temps 500 millions de dollars en cash.

Le groupe pharmaceutique américain Merck va payer jusqu'à 1,25 milliard de dollars pour racheter la société biotech Afferent Pharmaceuticals, créée en 2009, dont la molécule vedette vise à traiter la toux chronique, ont annoncé jeudi les deux entreprises.

Selon un communiqué commun, Merck va verser dans un premier temps 500 millions de dollars en numéraire, auxquels s'ajouteront par la suite, au fur et à mesure que seront franchies certaines étapes de développement, des versements pouvant totaliser au maximum 750 millions de dollars.

La transaction devrait être bouclée au troisième trimestre, sous réserve de l'obtention des autorisations nécessaires auprès des régulateurs.

Aux Etats-Unis, la toux chronique touche 10% des adultes

La molécule vedette d'Afferent (AF-219) est un traitement oral et non-narcotique de la toux chronique et de la fibrose pulmonaire interstitielle accompagnée de toux, qui fait actuellement l'objet de tests clinique de phase 2.

La toux chronique, durant plus de huit semaines, touche environ 10% des adultes américains; dans 20% à 40% des cas, aucune maladie sous-jacente n'est identifiée et il n'y a pas de traitement approuvé, fait valoir Merck dans le communiqué.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.