Peintures : AkzoNobel et Axalta, vers une fusion à près de 30 milliards de dollars

Les sociétés de peinture néerlandaise et américaine ont confirmé avoir lancé des discussions en vue d'une "fusion entre égaux". Numéro un mondial de la peinture destinée à l'industrie automobile, AkzoNobel est valorisé 20 milliards de dollars environ.
Dans son communiqué, AkzoNobel (qui produit notamment les peintures Dulux Valentine) explique que les deux sociétés ont des discussions "constructives" mais qu'il n'est pas encore certain qu'elles aboutissent à un accord.

Le spécialiste néerlandais de la peinture AkzoNobel a annoncé lundi être en négociations pour fusionner avec son rival américain Axalta et donner naissance à un leader mondial.

"En réponse à des spéculations de marché, AkzoNobel confirme aujourd'hui être actuellement dans des discussions constructives concernant une fusion de AkzoNobel Paints Coatings avec Axalta", écrit le néerlandais dans un communiqué.

Dans son communiqué, Akzo explique que les deux sociétés ont des discussions "constructives" mais qu'il n'est pas encore certain qu'elles aboutissent à un accord. Axalta a publié un communiqué séparé confirmant la tenue de "discussions avec AkzoNobel concernant une possible transaction en vue d'une fusion entre égaux".

Le groupe néerlandais, qui a repoussé cette année des offres de rachat d'un autre américain, PPG, ajoute maintenir son projet de cession de son activité de chimie.

Près de 30 milliards de dollars de capitalisation boursière

Selon l'agence Bloomberg News, Axalta est le numéro un mondial de la peinture destinée à l'industrie automobile. Cette spécificité permettrait à Akzo Nobel de combler combler un manque dans son portefeuille et donnerait ainsi "naissance à un leader mondial des peintures et des revêtements".

Reuters avait rapporté vendredi que les deux groupes négociaient un rapprochement. L'information a fait bondir l'action Axalta de 16,97% à Wall Street, à 33,15 dollars, donnant au groupe une capitalisation boursière de 8,1 milliards de dollars (7 milliards d'euros), contre 20 milliards environ pour celle d'AkzoNobel.

Akzo sous pression

En août dernier, le groupe néerlandais a conclu une trêve avec son principal actionnaire, le fonds activiste Elliott Advisors. Ce dernier s'est engagé à suspendre les poursuites judiciaires qu'il avait entamées après le rejet de l'offre de PPG.

Pour Joost van Beek, analyste chez Theodoor Gilissen, les négociations sont probablement compliquées par le fait que la direction d'Akzo est sous pression après les assauts de PPG et deux avertissements sur résultats.

"Il y a un grand risque qu'Akzo paie trop cher parce qu'il est évident qu'ils veulent rester hors de portée de PPG et Axalta le sait", dit-il.

L'action Akzo Nobel perdait 1,24% à 76,52 euros vers 8h25 GMT à la Bourse d'Amsterdam, signant l'une des plus fortes baisses de l'indice des valeurs européennes FTSEurofirst 300 , qui reculait de 0,1% à ce stade.

(avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.