Quand un labo booste ses performances en investissant dans le charbon

Aux Etats-Unis, le laboratoire Mylan a obtenu plusieurs centaines de millions d'euros de crédits d'impôts en investissant depuis 2011 dans des sociétés transformant le charbon pour le rendre moins polluant. Ces avantages ont permis au laboratoire de réduire son taux d'imposition et d'augmenter ses bénéfices, selon Reuters..
Les usines transforment le charbon afin qu'il rejette moins de polluants atmosphériques, puis le vendent à perte à des centrales électriques.

Le laboratoire Mylan, qui fait polémique pour l'augmentation drastique du prix de l'Epipen, un traitement contre les chocs allergiques et la rémunération faramineuse de son président, risque de devoir essuyer de nouvelles critiques. Depuis 2011, la société américaine a acquis 99% des parts de cinq sociétés qui détiennent des usines qui transforment le charbon afin qu'il rejette moins de polluants atmosphériques, révèle Reuters. Ces sociétés vendent ensuite le charbon à perte à des centrales électriques.

Résultat : Mylan obtient en en échange des centaines de millions d'euros de crédits d'impôt aux Etats-Unis. Une mesure que le Congrès a validée en 2004 pour pousser les sociétés à concevoir un charbon plus "propre" et attirer les investissements ad hoc.

Un crédit d'impôt qui a augmenté les profits du laboratoire

Selon l'agence de presse, le laboratoire a utilisé plus de 100 millions de dollars de crédits d'impôt dédiés "à l'énergie propre et à la recherche" en 2015 et 2016. Et 95 millions de dollars en 2014. Mylan a fait passer son taux impôt sur les revenus à 4% en 2014 et 7,4% en 2015.

Et selon une source de Reuters, le laboratoire aurait augmenté son bénéfice net de 40 à 50 millions de dollars ces deux dernières années. Le chiffre d'affaires du groupe a crû de 18% en 2016, et atteint 11,,08 milliards de dollars, alors qu'en 2010, le laboratoire générait deux fois moins de chiffre d'affairesLe bénéfice net est passé de 2,8 milliards de dollars en 2015 à 3 milliards de dollars en 2016.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.