Sanofi compte sur le Soliqua pour se relancer dans le diabète

En décroissance dans son activité diabète, le groupe pharmaceutique met à disposition le Soliqua, un antidiabétique nouvelle génération, aux Etats-Unis, afin de se relancer. Mais un produit concurrent de Novo Nordisk arrive également sur le marché.
Jean-Yves Paillé
Dédié aux patients touchés par un diabète de type 2, le Soliqua associe le Lantus et au GLP-1 Lyxuma, une molécule qui stimule la production d'insuline dans le pancréas

Sanofi a accumulé les déboires en 2016 avec l'échec du rachat de Medivation et l'annonce du déremboursement de deux médicaments, mais démarre l'année 2017 par une bonne nouvelle. Mercredi 4 janvier, le géant pharmaceutique a annoncé le lancement du Soliqua, un antidiabétique dernière génération, disponible sur prescription. Selon le laboratoire pharmaceutique, ce traitement est plus performant que le Lantus. Dédié aux patients touchés par un diabète de type 2, il associe le Lantus et au GLP-1 Lyxuma, une molécule qui stimule la production d'insuline dans le pancréas. "Il s'agit du traitement le plus efficace qu'on ait vu sur le diabète en une injection", expliquait à La Tribune, Eric Le Berrigaud, partenaire chez Bryan Garnier & Co, une banque d'investissement.

En difficulté dans le diabète (le revenu issu de cette activité a chuté de 6,6% au troisième trimestre), le groupe espère se relancer avec ce nouveau traitement, mais également le Praluent (un anticholestérol approuvé en Europe en septembre et aux Etats-Unis). En outre, Sanofi fait face au déremboursement de ses produits phares, au profit d'un biosimilaire d'Eli Lilly.  Le groupe américain d'assurance santé et de pharmacie CVS Caremark a décidé en août de dérembourser l'insuline Lantus et le Toujeo, à partir de 2017.

Novo Nordisk propose un traitement du même type

Pour le Soliqua, le groupe français explique dans le communiqué s'employer "à obtenir le remboursement de ce médicament par les régimes d'assurance maladie à l'échelle nationale".

Cela ne sera pas évident. Novo Nordisk a également lancé un antidiabétique nouvelle génération, avec des effets comparables au traitement de Sanofi, le Xultophy. Le laboratoire danois expliquait par ailleurs en septembre être prêt à concevoir des rabais pour être remboursé par les organismes payeurs, mais aucun prix n'a encore été fixé. Sanofi a quant à lui fixé un prix qui correspond à 19,90 dollars par jour pour le Soliqua.

Jean-Yves Paillé

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/01/2017 à 17:27
Signaler
Le diabète ça eu payé mais ça paye plus.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.