Sanofi se réorganise pour économiser 1,5 milliard d'euros

Le laboratoire compte également sur six lancements majeurs pour assurer une hausse de son chiffre d'affaires de 3 à 4 % par an d'ici 2020.
Sanofi entame un processus de réorganisation interne et de lancements de nouveaux produits.

Le géant pharmaceutique français Sanofi a présenté vendredi 6 novembre ses nouvelles priorités pour 2015-2020 passant par un recentrage et une réorganisation de l'entreprise qui devraient permettre notamment 1,5 milliard d'euros d'économies d'ici à 2018 et le lancement jusqu'à 18 nouveaux produits.

Le groupe prévoit également d'augmenter jusqu'à 6 milliards d'euros ses investissements annuels en recherche et développement d'ici à 2020 et prévoit une croissance annuelle de ses ventes comprise entre 3 et 4% sur la période.

Six lancements majeurs

Pour cela, le laboratoire français ambitionne de lancer six traitements majeurs qui devraient générer un chiffre d'affaire global à maturité compris entre 12 et 14 milliards d'euros.

"Le secteur pharmaceutique subit une transformation totalement inédite. La consolidation dont il n'a cessé de faire l'objet ces dernières années a donné naissance à un environnement plus compétitif. Parallèlement, jamais la recherche scientifique n'a été aussi enthousiasmante. Dans ce contexte, j'ai défini de nouvelles priorités pour Sanofi. Les activités du Groupe resteront diversifiées mais avec un portefeuille recentré sur les domaines où nous pouvons nous imposer, et axé sur l'innovation pour améliorer la vie de millions de personnes », a indiqué le Docteur Olivier Brandicourt, Directeur Général de Sanofi.

Sanofi ne prévoit aucun bénéfice net par action prévu sur 2016-2017 mais il progressera plus vite que les ventes à partir de 2018. En outre, Sanofi envisage "toutes les options" pour ses activités santé animale Merial et génériques en Europe.

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