Veolia : Proglio, devenu PDG d'EDF, devrait garder une fonction non exécutive

Le conseil d'administration de Veolia a proposé que son actuel P-DG, Henri Proglio, qui vient d'être désigné à la président d'EDF, conserve une fonction non-exécutive au sein du groupe de services collectifs. Henri Proglio pourrait ainsi devenir soit président non exécutif de Veolia soit président du conseil de surveillance, ce qui nécessitera dans les deux cas un changement de la gouvernance du groupe.

Le conseil d'administration de Veolia a proposé que son actuel P-DG, Henri Proglio, qui vient d'être désigné à la président d'EDF, conserve une fonction non-exécutive au sein du groupe de services collectifs.
Henri Proglio pourrait ainsi devenir soit président non exécutif de Veolia soit président du conseil de surveillance, ce qui nécessitera dans les deux cas un changement de la gouvernance du groupe.
Dans un communiqué, le conseil d'administration de Veolia , qui s'est réuni lundi soir, dit avoir confié à son Comité des Nominations et des Rémunérations le soin d'analyser les conséquences de la nomination de Henri Proglio à la tête d'EDF et de lui faire ses recommandations en matière de gouvernance et d'équipe de direction dans les toutes prochaines semaines.
Le conseil d'administration a également indiqué sa préférence "pour qu'une solution interne soit privilégiée concernant la nomination de la direction générale de la société", ce qui semble conforter les chances d'Antoine Frérot, directeur du pôle "eau" de la société et donné favori pour prendre la direction opérationnelle du groupe.
Le Premier ministre François Fillon a annoncé dimanche que l'actuel P-DG de Veolia serait nommé à la tête d'EDF sous réserve d'une décision favorable des organes sociaux de l'entreprise.
Une assemblée d'actionnaires prévue jeudi 5 novembre doit encore entériner le renouvellement du mandat d'Henri Proglio comme administrateur mais le vote est assuré, l'Etat détenant près de 85% des actions de l'électricien.
La nomination de Henri Proglio pourrait se traduire par un rapprochement entre les deux groupes qui prendrait, selon la presse, la forme d'une augmentation de la participation d'EDF dans Veolia . Le conseil d'administration ne fait aucune référence dans son communiqué à un tel projet.
Toujours selon la presse, EDF pourrait ainsi faire passer sa part à 13% ou 14% dans le capital de Veolia contre 3,9% actuellement, dans le cadre de la renégociation des accords sur leur filiale commune de services énergétiques Dalkia.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 21/02/2010 à 3:56
Signaler
Les banques font des fortunes collossales et ils ont pike des actions aux pauvres gens eux restent impunis au contraire recompenses ne me parlez plus de ces individus ils me degouttent en vomir Vive la poste plus chaleureux et honnete Arretez vous la...

à écrit le 12/02/2010 à 6:10
Signaler
On n as beau avoir l or du monde mais l argent n achetera jamais jamais la santé et le bonheur et la jeunesse Bon proverbe

à écrit le 30/01/2010 à 3:31
Signaler
plus on n en a plus on n en veut fo ca craque ca ne peut pas durer ces injustices

à écrit le 30/01/2010 à 3:17
Signaler
C est pour ca que je vote et je voterai comuniste que ca plaise ou pas moi je vote besancenot ca derange les gros toujours nous qui trinquons jamais vacance ps chauffage rien et toujours les memes qui se goinfrent et ns on paye le deficit avec nos...

à écrit le 28/01/2010 à 14:20
Signaler
RIEN KE CA JE VOTE ET JE VOTERAI COMUNNISTE KOM GE TOUJOURS FAIT RIEN KE POUR FAIRE CHIER LES PROFITEURS TOUJOURS LES PTITS KI PAYENT LE DEFICIT JE SUIS TRES TRES RAVIE KE CES GENS LA N ACHETERONT JAMAIS JAMAIS LA SANTE ET LE BONHEUR DES AUTRES LA SE...

à écrit le 27/01/2010 à 6:40
Signaler
VIVEMENT LA FIN DU MONDE LA TOUS Y PASSE RICHE OU PAUVRE

à écrit le 27/01/2010 à 6:21
Signaler
MA FACRURE D EAU VEOLIA HONTEUX SUR 69 EUROS GE 44 TAXE CA M ETONNE PS QU IL Y EN A KI S ENRICHISSENT ET PEUX MEME PS PAYER MA FACTURE COMPRENDS RIEN RIEN POURTANT POUR MES CHIOTES PRENDS L EAU PLUIS LOLL

à écrit le 20/01/2010 à 10:12
Signaler
Scandaleux les deux salaires. Que vont penser les 1 millions de personnes qui vont bientôt ne plus avoir de revenus ? Que pensent les rmistes ou les retraités avec 500 euros/mensuels ? Scandaleux, même s' il a de grosses responsabilités, d'ailleurs q...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les prémices à une privatisation future d'EDF dans la lignée Gaz de France / Suez, si Nicolas Sarkozy est réelu en 2012 que restera-t-il comme secteur public en 2017. Qui aura le courage de faire valider ces privatisations par un référendum ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.