Henri Proglio va bien cumuler deux salaires : celui d'EDF et celui de Veolia

 |   |  209  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le nouveau Président directeur général va continuer de gagner 450.000 euros par an chez Veolia. Une rémunération qui ajoutée à celle d'EDF va permettre à Henri Proglio d'atteindre un salaire de deux millions d'euros annuels, selon les informations du site Lepoint.fr

Henri Proglio récemment nommé à la tête d'EDFavec le soutien de l'Elysée va presque obtenir le salaire qu'il souhaitait. Il va pouvoir conserver une rémunération de 450.000 euros annuels payée par son ancienne entreprise Veolia Environnement, dont il a conservé la présidence du conseil d'administration, selon les informations dévoilées par notre confrère Le Point et confirmées par le minisère de l'Economie.

Avec le salaire décidé par les administrateurs de Veolia cumulé à l'obtention d'une augmentation de 45% de sa rémunération au titre d'EDF, le dirigeant va presque atteindre le salaire qu'il souhaitait à savoir près de deux millions d'euros annuels.

Pourtant en début novembre dernier, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde avait déclaré aux sénateurs qu'il ne cumulerait pas les rémunérations. De ce fait, la polémique sur le cumul des mandats du dirigeant des deux entreprises, n'est pas finie.

Le secrétaire d'Etat à la Justice, Jean-Marie Bockel et le haut commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch ont déjà critiqué le salaire d'Henri Proglio. Quant aux représentants de la gauche, ils ont fait remarqué qu'Henri Proglio se comporte à la tête d'une entreprise publique comme un dirigeant d'entreprise privée.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/04/2010 à 6:34 :
réponse à mia45 et estrella ...

remplaçons la jalousie par le calcul :

2M? pour 154000 personnes (chiffre de 2006) ça ne fait que 12 euros d'augmentation par tête si vous répartissez son salaire entre tous les employés.

et 2M? par an sur 29,2 M de clients (2007) ça fait 6,84 centimes par client de réduction de facture d'electricité annuelle si on redistribue son salaire...

quelle autre solution vous proposez ? :)
a écrit le 18/02/2010 à 13:46 :
Honteux et indécent, un super patron c'est quoi? celui qui obtient le plus haut salaire tout en menant une baisse de la masse salariale par une restructuration du personnel (licenciements), c'est une nouveau style de management !...... nous sommes revenus au temps de la royauté sauvage!
a écrit le 07/02/2010 à 21:27 :
Inadmissible, surtout quand on entend parler de la hausse du prix de l'électricité et de l'eau par la même occasion, de réduction d'effectif etc...
mais où va-t-on, droit vers une révolution à n'en pas douter......
a écrit le 07/02/2010 à 20:57 :
C'est incroyable, il y a des gens qui sont au chômage et qui ne touche pratiquement pas d'aide. Il y a des Français pauvres qui n'ont pas assez d'argent pour manger ou se chauffer correctement. Il y a des gens qui ont faim, des femmes peu d'argent sont obligées de se prostituer pour survivre. En ce moment Edf ferme partout ses centres pour économiser, elle externalise ses personnels. A l'exterieur, Edf continue d'augmenter le tarif sur sa pauvre population. Edf joue bonne image en proposant aux gens de faire des gestes d'économie pour sauvegarder l'environnement. Et pendant ce temps silencieusement, cet homme vit avec ces salaires tandis que les autres vivent dans la misière. Attention on se demande où ira effectivement chaque euro payé ou économisé par les contribuables ? On se demande combien d'autres personnes à Edf qui touchent les avantages presque comme lui ?
a écrit le 07/02/2010 à 15:27 :
et la comparaison avec un joueur de foot? une star du foot est seule dans son "entreprise".il n'y a pas des salariés payés au smic qui lui generent son salaire.
a écrit le 07/02/2010 à 15:05 :
revolution les francais.un jour?je n avais pas recu ma facture edf.je leur tel et me demande 5e pour le duplicata.je refuse car ne suis pas en tort.l agent se renseigne aupres de son chef et accepte de ne rien me demander mais la prochaine fois ce sera 5 e.je lui reponds qu en sachant cela,j attendrais la lettre de rappel.voila comment ca fonctionne
a écrit le 07/02/2010 à 14:22 :
Bonjour,
J'ai un peu plus de 40 ans, enseignant-chercheur. Je forme des ingénieurs et Docteurs en Sciences.
Je rédige des articles dans les plus grandes revues mondiales, je dépose des brevets avec des entreprises partenaires de la recherche que je développe.
J'anime mon groupe de recherche de 5 personnes, constitue la tramme pédagogique des filières d'enseignement dont j'ai la responsabilité (emplois du temps, réunions d'enseignants, management de la filière). J'enseigne 192 heures par an à Bac +3,4 et 5.
Je suis évalué par l'AERES, l'ANR, le CNRS, le Comité National des Universités, l'Université dont je suis membre, les comités éditoriaux des revues scientifiques, les élèves ingénieurs, la Comission des Titres de l'Ingénieur etc..

Je gagne a peu près 3500? par mois, et je ne suis pas le moins bien payé au laboratoire.
Donc Henri Proglio est 571 plus compétent que moi.
Là je dis: Chapeau!
a écrit le 07/02/2010 à 9:24 :
On ne quitte pas une entreprise que l'on à dirigé pendant 35 ans sans avoir à transmettre la connaissance .Il est tout à fait normal qu'il occupe un poste dans son ex entreprise et soit rémunéré c'est une entreprise privée .Proglio fait partie de ces dirigeants tels M Kron d'Alsthom performant dont la France à tant besoin.EDF à trop perdu de marché à l'international part des querelles de personnes.Il vaut mieux grassement payer des gens aptes que des incompétents ,il sera toujours temps de le critiquer s'il ne réussi pas .Ces commentaires lamentables sont bien franco français. PS je suis retraité avec mes 1300 euros /mois .
a écrit le 07/02/2010 à 7:28 :
Le salaire de ce monsieur est tout simplement scandaleux. Je vous trouve en 24h, cent postulants aussi capables que lui sinon plus pour 5000 euros par mois !
a écrit le 07/02/2010 à 7:06 :
hommes et femmes politiques patron vereux ou avides ajoutons les religions qui manipulent tous dans un sacs et a la baille .et que le meilleurs sorte !!
a écrit le 07/02/2010 à 6:55 :
avant on ne savait pas maintenant on sait et il faut se demander pourquoi de telles remunerations pour une personne qui si elle disparait demain pourra sans aucun probleme etre remplacée par une autre - edf laissez nous un an de consommation gratuite!!!!!!!
a écrit le 06/02/2010 à 21:19 :
boucler les fins de mois sont de plus en plus difficile.certains doivent avoir 2 voir 3 travails pour pouvoir s'en sortir.tout le monde connait une personne qui est dans ce cas.pour PROGLIO cela doit etre le cas aussi.il doit avoir certainement du mal aussi a boucler ses fins de mois.d'ailleurs les politiques cumulent aussi les fonctions.la vie est si dure......... donc 2 millions d'euros par mois 13 millions deja de coté pour sa retraite plus en cas de mauvais resultats 10 ou 20 millions d'euros voir plus pour son licenciement il faut bien ca.
a écrit le 06/02/2010 à 20:21 :
c'est une honte il n'y a pas de mots pour décrire une telle injustice +45% alors que les salaires sont bloqués partout ailleurs certains n'ont que 400 euros mensuels pour survivre il faut arrêter
a écrit le 06/02/2010 à 20:17 :
et nous les pauvres on ne peut vu le prix de l'électricit", de chauffer, on nous a supprimé les plages horaire à tarif réduit. C'est une honte ces entreprises sont publiques.Si ce gouvernement ne fait rien voilà la preuve évidente qu'il est du côté des riches.....
a écrit le 25/01/2010 à 9:55 :
comment ferons nous pour payer avec nos petiteretraite qui n'augmente pas
a écrit le 22/01/2010 à 17:14 :
Apparemment HP renonce aux 450 000 euros de Veolia....

Mais voila, il y a un autre hic non dévoilé ici: une retraite chapeau de 13 millions d'euros....

Il y a une chance sur plusieurs dizaines de millions de gagner le jack-pot du Loto dans 10 vies, pour Proglio c'est 1 chance sur 1 tous les 6 mois, il cumule aussi à la Française des Jeux...

Trop sera toujours trop car trop c'est trop...
a écrit le 21/01/2010 à 15:00 :
Le Président de la République nous a promis une année de renouveau...
a écrit le 21/01/2010 à 8:52 :
Notre Président de la République nous étonne et nous déçoit de plus en plus
a écrit le 20/01/2010 à 20:14 :
et si on réduisait considérablement notre consommation d'électricité, tous ensemble, parce qu'il faut bien l'avouer et se l'avouer, on allume nos petites loupiotes sans vraiment réfléchir à notre facture edf!! et si on le foutait dans la merde lui et tous les "actionnaires"qui s'engraissent sur notre dos. je suis profondément écoeurée, on va attendre combien de temps encore avant de de réagir concrètement pour arrêter ce scandale?
a écrit le 20/01/2010 à 15:58 :
C'est fantastique ! On peut gérer au plus haut niveau 2 entreprises de taille très importante sans que cela vienne impacter votre emploi du temps !
M. Proglio devait être à mi-temps sur Véolia.
Vive l'élite française, championne du monde de la productivité du management d'entreprises !
a écrit le 20/01/2010 à 14:22 :
On comprend pourquoi EDF VEUT AUGMENTER SES TARIfS PENDANT LES PICS DE HAUSSE ...
a écrit le 20/01/2010 à 13:52 :
Le temps de transformer le salaire de VEOLIA en RETRAITE (bien méritée!) et la polémique sera à l'eau ....dépolluée des mauvaises fois.Que la lumière (d'EDF) soit! Laissez ce grand homme nous montrer comment dompter l'atome rebelle.....
a écrit le 20/01/2010 à 11:26 :
salaire inhumain. Comment un simple salarié peut avoir un tel revenu. Un bon élève, un travailleur appliqué, un bucheur mais pas un conquérant.C'est le revenu de 100 millions placés en banque. Alors cet homme sera parmi les deux cent plus grosses fortunes de France. Son équivant est Claude Bébéar mais celui-ci est parti d'une petite compagnie d'assurance à Belbeuf pour conquérir le monde Chapeau bas . Mais ce brave a-t-il créé EDF, non. C'est le Général de Gaulle et les resistants qui ont créé cette merveille. C'est le labeur et les sous de tous les Français pendant cinquante qui sont donnés à Veolia. Pas joli joli tout ça
a écrit le 20/01/2010 à 9:29 :
Je n'eprouve pas d'empathie particulière pour cet homme, mais je crois me souvenir que normalement le code du travail accepte les cumulards mais ne permet pas de dépasser 48h/semaine; d'où un cumul relatif malgré tout pour un salarié lambda.Mais quand j'entends une "journaliste" hier sur France Info déclarer benoitement que compte tenu de son train de vie, HP pouvait prétendre à un petit supplément étant donné qu'un salaire de président de groupe public était un peu juste.Alors là le message se brouille car, quelles que soient les qualités des uns et des autres,rien ne justifie de tels excès.En clair plus c'est gros mieux ça passe. Demandez à TAPIE.
a écrit le 20/01/2010 à 9:17 :
Aller encore un copain de case, un cher copain a ce prix là,mais sarko n'est pas a cela pres il y a des connards qui payent !!!! les français sont des veaux disait De Gaulle mais lorsqu'ils deviennent taureaux genre camarguais ça peux faire tres mal Sarko n'oublies pas cet adage!!!!quant à la marquise du moment qu'elle expose sa denture le reste passe tres haut on n'est pas a un mensonge pret; ce n'est pas un coup de balet qu'il faut dans ce gouvernement mais un tsunami
a écrit le 20/01/2010 à 9:15 :
C'est une honte et on ose s'en vanter!
a écrit le 20/01/2010 à 8:10 :
Lisez bien tous les commentaires et vous comprendrez que si rien ne se passe avant 2012 il risque fort, dans le meilleur des cas, d'y avoir un changement de majorité aux élections.
Ce n'est pas une spécialité française, allez donc voir en Chine ...
Y aura t'il une mondialisation de la réaction face à la "fric civilisation"?
a écrit le 20/01/2010 à 0:23 :
Depuis bientôt 2 ans, la Crise ravage le monde . En tous cas c?est ce que nous chantent les médias boursiers, et les grandes ( par la taille seulement ) banques qui, après avoir reçu de fabuleux subsides des états, se sont redressées en moins de temps qu?il n?en faut à un affame pour avaler un bol de riz, et se remettent allègrement à distribuer des dividendes exorbitants, sous l??il impavide des gouvernements.
Dans les mois qui viennent, des centaines de milliers de chômeurs atteindront l?extrême limite de leurs droits, et un grand nombre d?entre eux vont se trouver sans le moindre petit sou.
Dans le même temps, un homme va cumuler deux salaires. Il va diriger EDF et VEOLIA, pour la modique rémunération annuelle de 2 millions d??, soit 157 fois le salaire des 3.37 millions de smicards percevant chacun, la pharamineuse somme de 12.675? annuels.
Bien sûr, il n?est pas à la portée du premier man?uvre venu de diriger ces entreprises.
Cette difficulté étant toutefois tempérée par le fait que des états majors pléthoriques assistent le grand manitou.
Mais au pire, si notre doulce France était dans une situation florissante, si il n?y avait pas des centaines de milliers de gens dormant dans les rues ou les ponts, on pourrait presque admettre ces salaires ahurissants.
Mais ne croyez pas que ça devait se passer comme ça .
La ministre de l'Economie Christine Lagarde avait assuré le 5 novembre dernier au Sénat que M. Proglio ne toucherait qu'un seul salaire, celui de patron d'EDF. "Il n'est pas question de cumul de rémunérations. M. Proglio n'en percevra qu'une",.
Non mais !
Et pour prouver la constance et la fermeté avec laquelle le gouvernement gère la situation , le ministre de la bien nommée Relance Patrick Devedjian - qui ?uvre avec constance, certitude et ténacité pour rendre aux français d?en haut un niveau de vie honorable grâce au travail des français d?en bas - affirme haut et fort que cumul des salaires d'Henri Proglio, nouveau PDG d'EDF et président du conseil d'administration de Veolia, est normal puisqu'il y a "cumul de travail aussi".
Donc pas d?inquiétude pour M.Proglio, la République assure a ses enfants une rémunération juste qui leur permet de survivre à cette crise finalement si lucrative .
D'autant plus que si, par un extraordinaire malheur il venait à se trouver au chômage, il percevrait encore mensuellement de quoi nourrir de nombreuses familles de rmistes pendant de longues années.
a écrit le 19/01/2010 à 21:51 :
les gros qui se goinfrent, ce seront les premiers à sauter le jour du grand soir !
a écrit le 19/01/2010 à 20:15 :
une révolution se profile...
a écrit le 19/01/2010 à 17:32 :
Et en plus, ils ont choisi une photo adéquate...le requin type.
je crois que je vais définitivement voter ultra gauche..
juste envie de dire BBEEEUUUURKK!!!
a écrit le 19/01/2010 à 17:10 :
Le cumul n'est pas le probléme, c'est le niveau indécent de cette rémunération pour un dirigeant qui n'a pris aucun risque financier en misant son patrimoine comme nombre de dirigeants de PME/PMI. Que des ARNAUD, PINAULT, BOLORE atteingent ce niveau de rémunération ne me choque pas car ils se sont engagés en prenant des risques personnels mais ce monsieur dans ces fonctions non, des rémunérations élevés sont en contrepartie des risques pris important, pas de risques pris pas de rémunération élevées au dessus de la juste rémunération du niveu de responsabilité, 2 ME d'euros = 13 millions de francs, quelles responsabilités peut justifier ce niveau de revenus. Profondément libéral mais aussi trés attentif à la cohéesion sociale, je neaccepte pas cette capatation d'argent, avec ce niveau de cynisme et d'égoïsme, nous allons tout droit vers la révolution, de type 1789, la commune voire à terme de 5 ou 10 ans vers une guerre civile. Quand les élites s'arreteront elles de prélever sur l'économie, des sommes inconséquentes, au moins maintenant je sais dans la poche de qui va les augmentation de l'électricité, vers tous les hauts revenus des haut dirigeants d'EDF, merci de prévoir le coupure de courants pour de nombreuss familles qui sont en fin de droits, vous ferz oeuvre d'hulanité cynique.....................

Imganinez combien de crateur d'entreprise on pourrait aider tous les ans avec 1 millions d'euros par an soit 50% des revenus de ce dirigeant.

Merci à mr PROGLOI de passer sa rémunrération à 10 M?, car dans nos sociéts il n'y a plus ni de limites, mi de bon sens ni de pudeur, pognon FLUS, PEPETES, POGNONS, PATATES etc......................No limites, no......................
a écrit le 19/01/2010 à 15:52 :
Comment un chef d'entreprise peut il cumuler deux postes,même bicéphale.Puis faire la leçon aux employés afin d'être plus performants.Que l'on ne nous fasse pas croire qu'il soit performant à ces deux postes,sauf si biens-sûr entre temps il peut faire un peu de sport, ou alors changer de fuseau horaire .......
a écrit le 19/01/2010 à 15:32 :
Parce qu'il le vaut bien sans doute ?!!! Ne doit-on pas faire ses preuves avant d'obtenir des avantages ou une augmentation ?? Il semble que ce qui est normal pour tous ne s'applique pas au sommet .. D'autant plus qu'EDF est une entreprise dont l'actionnaire principal est l'etat , donc les Francais ... Drole d'exemple dans une supposee democratie ..
Comment Mr Proglio pourra-t-il demander des efforts ou une augmentation des tarifs aux agents et aux Francais ? Meme si son salaire n'est qu'une goutte d'eau pour EDF , c'est une question de respect et d'ethique .
a écrit le 19/01/2010 à 15:26 :
Plus c?est gros, mieux ça passe. Et??les habitants de la France, non privilégiés qui paient leur consommation d?électricité « plein pot », sont détroussés d?une ?contribution au service public d?électricité? non avouable : Pourquoi cette opacité ? A qui profite t?elle ? Servirait-elle à renflouer la Caisse de retraite des agents d?EDF ? Quelqu?un peut-il donner des informations ?
a écrit le 19/01/2010 à 15:01 :
c'est totalement scandaleux et une preuve de plus que la France n'est pas encore un pays très civilisé
a écrit le 19/01/2010 à 14:57 :
Proglio, n'a de Pro que dans son nom...
2 000 000 (pour 1 an) c'est plus que ce que va toucher dans sa vie entière un foyer Français moyen!!!
45% d'augmentation, c'est plus que ce que j'ai été augmenté en 15 ans!!!

Lagarde, Progldio même combat, que des paroles en l'aire et du fric plein les poches, pour des résultats lamentables et une bonne tète de mafieux en prime...

En France (et aussi hélas ailleurs), à chaque seconde suffit sa honte...

Et pour nous à chaque seconde suffit sa peine...


a écrit le 19/01/2010 à 14:45 :
virez moi ça
a écrit le 19/01/2010 à 14:23 :
C'est un sur-homme ce monsieur. Le temps de travail par jour doivent être multiplié par deux! On continue à se servir pour bénéficier du cumul des mandats et des hautes fonctions ou responsabilités. Les usagers ne peuvent boycotter le paiement des factures d'eau et d'électricité, c'est vital, tous les compteurs seront fermés. Regardez en Haïti sans cela les gens meurent aujourd'hui. Au fait a-t'il prévu de faire un petit don? Allez va bonne retraite. A moins qu'il ne la prenne pas au cas oû son compte en banque soit à découvert. La Suisse ce n'est pas loin.
a écrit le 19/01/2010 à 12:31 :
1/ M.Proglio a décidé de vivre dans une autre planète ; il s'affiche avec arrogance ; employés et clients d'EDF ne peuvent qu'être choqués
2/ ... et qui a donné cette autorisation ? des personnes qui visent aussi cette autre planète : un petit groupe fermé qui se serre les coudes ; indécent !
a écrit le 19/01/2010 à 12:05 :
Ce mec doit être viré, il y en a d'autres aussi compétents et moins vénaux que lui.
a écrit le 19/01/2010 à 11:01 :
Et bien voilà ! Dans quel monde vivons-nous ? Comment peut-on cumuler deux fonctions à plein temps ? PROGLIO travaille deux fois plus qu'un autre patron ? Et les salaires des agents, de combien augmenteront-ils cette année ? Deux millions d'eurons cela fait combien de SMIC ?
a écrit le 19/01/2010 à 10:10 :
C'est une honte ! le deal avait été passé avec le président avant sa nomination et les propos de Mme Lagarde n'était que pour calmer la polémique.
Il y a un an c'est pourtant notre président qui s'élevait contre les rémunérations indécentes de certains dirigeants ou traders.
Paroles, paroles, paroles......
a écrit le 19/01/2010 à 9:44 :
Monsieur Henri Proglio,

Permettez-moi de vous dire deux choses :

1 ) Je juge le niveau de vos deux rémunérations absolument indécent et littéralement scandaleux.

2 ) A supposer que cela me soit proposé un jour, j'espère avoir la dignité de refuser qu'un tel écart existe entre ma rémunération et celle des personnels que, d'une façon ou d'une autre, je serais amené à animer, à encadrer ou à diriger.

Antoine GED
a écrit le 19/01/2010 à 9:20 :
C'est une honte, de cumuler des emploi et surtout de gagner autant d'argent quand autant de gens sont dans la mouise et sont victimes de PSE. Ca leur va bien à tous ces gens de la haute et du Medef de nous donner des leçons. Ces gens nous volent tout simplement et ça ne durera pas éternellement ! Car la révolution va arriver...
a écrit le 19/01/2010 à 9:17 :
Je voudrais vous dire deux choses, Monsieur Henri Proglio :

1 ) Le niveau de vos deux rémunérations cumulées est, à proprement parler, indécent et me choque profondément.

2 ) Si un jour cela m'était proposé, j'espère que j'aurais la dignité de de refuser qu'un tel écart existe entre ma rémunération et celle des personnels que, d'une façon ou d'une autre, je serais amené à animer, à encadrer ou à diriger...!

Antoine GED
a écrit le 19/01/2010 à 9:16 :
Qu il soit administrateur de l ancienne entreprise ou il travaillait a la rigueure cela peut se comprendre donc sa rémuneration devrait etre les jetons de presence point barre Lorsque l on voit ce que coute le CE d edf cette ste peut payer son PDG sans qu il soit obligé de cumuler 2 boulots pour pouvoir vivre ...
a écrit le 19/01/2010 à 9:02 :
C'est une honte ça finira mal .Comment les salariées de ces entreprises accepte -t-ils des remunérations pareilles pour leurs dirigeants.
Avec des attitudes pareilles sans vergogne c'est le retour au communisme
sans problémes.
a écrit le 19/01/2010 à 9:01 :
J'ai été PDG d'entreprises , pour autant, je ne peux pas cautionner le cumul d'activités des mandats de ce Monsieur , meme et celà est probable si cette personne possède de trés grande Qualité ,j'espère que Christine Lagarde fera en sorte de mettre en harmonie sa parole et ses actes pour s'opposer à ce scandale.Je vote UMP depuis la candidature de Nicolas Sarkozy, et je souhaiterai pas etre décu ,dans ce dossier.
a écrit le 19/01/2010 à 8:57 :
COMMENT CET HOMME VA T-IL FAIRE POUR VIVRE? N'A T'IL PAS UN PEU HONTE VIS A VIS DES PERSONNES QUI ELLES TRAVAILLENT DUR POUR GAGNER UN SMIC DERISOIR ET LA ENCORE L'ELYSE EST D'ACCORD!.........
a écrit le 19/01/2010 à 8:49 :
Et pendant ce temps on supprime des emplois pendant que d'autres les accumulent.