BP se rapproche du fonds souverain Adia

BP, qui cherche des actionnaires pour assurer son indépendance en cas d'OPA, est en relation avec l'Abu Dhabi Investment Authoriy.

BP tente de se protéger. Le groupe pétrolier britannique, à la recherche d'un actionnaire stratégique pour assurer son indépendance en cas d'OPA, est en relation avec l'Abu Dhabi Investment Authoriy (Adia). Le directeur général de BP, Tony Hayward, a rencontré les responsables de l'un des plus gros fonds souverains au monde, a déclaré ce mercredi une source officielle des Emirats arabes unis (EAU). Adia n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter ces informations, selon Reuters.

Un quotidien financier saoudien, al-Eqtisadiyah, rapporte aussi ce mercredi que des investisseurs saoudiens souhaitent entrer au capital de BP à hauteur de 10 à 15%. Une délégation de ces investisseurs se rendra à Londres pour entamer le dialogue avec BP, selon le journal.

L'action BP a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis la marée noire qui s'est déclenchée en avril dernier. Le pétrolier britannique a dit qu'il espérait lever 10 milliards de dollars cette année pour financer un fonds de nettoyage de 20 milliards de dollars qu'il a dû ouvrir sous la pression de Washington.

De son coté, le Koweït exclut pour le moment d'augmenter ses parts dans le groupe pétrolier BP, confronté aux conséquences de la marée noire dans le Golfe du Mexique, a affirmé mercredi à l'AFP un responsable du Fonds souverain de l'émirat.

Par ailleurs, le groupe pétrolier BP a démenti mercredi avoir accepté d'informer les autorités américaines de toute transaction majeure qu'il aurait à mener, indiquant simplement avoir reçu une lettre en ce sens mais n'entendre y répondre "qu'en temps utile".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.