Pour les analystes, GDF Suez devrait rapidement lancer un emprunt obligataire

Un emprunt d'ici la fin de l'année pourrait se révéler très intéressant en terme de coûts. La trésorerie de GDF Suez s'élève actuellement à 8,9 milliards d'euros et le groupe dispose de 14,9 milliards d'euros de facilités de crédit non utilisés alors qu'il doit rembourser moins de 12 milliards d'euros au cours des trois ans à venir.

GDF Suez pourrait décider d'émettre un emprunt obligataire dès septembre afin de conserver un niveau élevé de liquidités après la prise de contrôle d'International Power. C'est du moins ce que pensent plusieurs analystes interrogés mardi par Reuters.

"GDF Suez n'a évidemment pas besoin d'emprunter pour financer l'accord. Ils peuvent se permettre de payer le dividende exceptionnel tout en couvrant l'endettement qui arrivera à maturité au cours des cinq prochaines années " reconnaît Miriam Hehir de RBC Capital Markets. Mais selon elle, « une émission en septembre ne peut être écartée car l'opérateur français aime à disposer d'un niveau élevé de liquidités."

La trésorerie de GDF Suez s'élève actuellement à 8,9 milliards d'euros et le groupe dispose de 14,9 milliards d'euros de facilités de crédit non utilisés alors qu'il doit rembourser moins de 12 milliards d'euros au cours des trois ans à venir.

"Ils pourraient émettre un emprunt en un battement de cil" estime de son côté un banquier londonien. L'agence Reuters a calculé que GDZ Suez avait levé 10,9 milliards de dollars l'année dernière sur le marché obligataire. "Je n'écarterais pas l'hypothèse d'un emprunt. Ils empruntent régulièrement et ils ne sont pas venus sur le marché cette année" observe Richard Birrer, analyste crédit de BNP Paribas. Un emprunt d'ici la fin de l'année pourrait en outre se révéler très intéressant en terme de coûts, estiment certains analystes.

L'offre en obligations d'entreprises libellées en euros a plongé de 70% cette année par rapport à 2009. Selon Andrew Sheets, stratégiste crédit de Morgan Stanley, les coûts d'un emprunt pour GDZ Suez, comme pour d'autres groupes, sont à leurs plus bas niveaux en dix ans, voire davantage.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.