Les prix du gaz ont augmenté de 60% depuis 2005

 |   |  160  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a indiqué ce lundi que les tarifs de vente de gaz naturel allaient augmenter le 1er avril. Il s'agit d'une hausse de 5,2% en un an et de plus de 60% en six ans.

La facture du gaz va augmenter. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a indiqué ce lundi que les tarifs de vente de gaz naturel allaient progresser en moyenne de 0,245 centime d'euros par kilowattheure le 1er avril. Ce qui représente une augmentation de 5,2%. La hausse des prix va ainsi dépasser les 20% depuis un an. Depuis 2005, elle a bondi de plus de 60% !

La CRE a donné son feu vert à une demande de GDF Suez. Depuis un an, c'est ce groupe, et non plus l'Etat, qui propose les hausses de tarifs. Ces derniers sont définis en vertu d'une formule de prix complexe, censée traduire l'évolution du coût des importations de gaz par la France.

"C'est une hausse vraiment très lourde", a réagi Caroline Keller, de l'association de consommateurs UFC Que Choisir, cité par l'AFP. "Depuis un an, la facture des ménages chauffés au gaz a augmenté de 200 euros", a-t-elle souligné.

 

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/03/2011 à 15:20 :
les énergies sont indexées dans le calcul de la hausse des prix ?
a écrit le 30/03/2011 à 7:37 :
tant que les consommateurs ne reagiront pas aux remunerations scandaleuses des PDG successifs de GDF et EDF, car il ne faut pas compter sur les syndicats de ces entreprises pour denoncer quoi que ce soit, sauf leur interêt professionnel, les tarifs seront toujours prohibitoires... alors ce sont les consommateurs qui devront changer de comportement, soit consommer differemment... (ecolo oblige)
a écrit le 29/03/2011 à 12:40 :
Et s'il n'y avait que le Gaz ?!
Ce gouvernement est une véritable honte !
Même avec un salaire plus que décent, une éventuelle petite augmentation annuelle et aucun véritable extra dans le quotidien on passe son temps à se serrer la ceinture !
Vive la France !
a écrit le 29/03/2011 à 9:46 :
OK, ça augmente. Mais votre article est incomplet, il serait souhaitable que vous fassiez une comparaison avec les autres énergies. Depuis 2005 de combien de % le fuel a t' il augmenté ? L'électricité ? Merci de préciser, cela me semblerait plus objectif. L'objectivité est la première qualité d'un journaliste.
a écrit le 29/03/2011 à 8:12 :
Je ne suis pas assez stupide pour ne pas me rendre compte que le prix du gaz augmente. Par contre, il faut dire ce qu'il faut faire pour qu'il n'augmente pas.
a écrit le 29/03/2011 à 7:26 :
ça n'empêchera pas les Français de se sur-équipés technologiquement !! Ecran plat 3D, iphone, Ipad, PS3, .....Les français préfèrent payer une fortune des abonnements pour des produits qui ne servent à rien mais qui montrent qu'ils ont réussit dans la vie plutôt que de payer le nécessaire vital.
Réponse de le 29/03/2011 à 19:14 :
enfin une personne qui voit la réalitée comme elle est, merçi.........
a écrit le 29/03/2011 à 7:14 :
il va falloir songer sérieusement après avoir battu en 2012 ce gouvernement ultralibéral à renationaliser ou prendre le contrôle majoritaire de ces grandes entreprises comme EDF ,SUEZ ,SNCF ,FRANCE TELECOM etc ,aux mains de dirigeants anciens politiques sortant de l'ENA ou autre grandes écoles qui font leurs"petites affaires" avec ce monde politique en recasant les copains et en finançant probablement en sous main tout ce joli monde en faisant payer la grande majorité, à savoir le français moyen!!
a écrit le 29/03/2011 à 6:30 :
Travailler plus pour payer plus. Vous avez voulu Sarko ? Boulonnez les cocos. Y'a les factures à payer.
a écrit le 29/03/2011 à 5:53 :
L'augmentation du prix du gaz chez ou du prix de l'électricité est justifiée par la nécessité de financer les investissements. l'orthodoxie comptable ne doit-elle pas faire financer les investissements par l'autofinancement et l'emprunt à moyen et long terme ....comme dans d'autres entreprises ...ou alors ces entreprises publiques doivent-elles financer par l'augmentation des tarifs des erreurs de gestion voire des pertes sur d'autres investissement (Constellation ...)
a écrit le 28/03/2011 à 19:11 :
Les 5.2% c'est hors taxes. Il faut ajouter la TVA de 19.6%. Ce qui met la hausse réelle à 6.24%. Et la hausse de 60% en 6 ans à 72%, soit 12% par an. Et l'Etat n'a aucun intérêt à limiter ces hausses caril engrange l'augmentation des taxes qui va avec.
Réponse de le 28/03/2011 à 20:17 :
Bien entendu hors taxe en attendant une prochaine hausse , c'est intarissable !!!!
Réponse de le 01/04/2011 à 5:04 :
Je suis comptable depuis plus de 42 ans et ne suis pas d'accord avec toi.
si les prix augmentent de 5,20%, la TVA augmente pareille et l'augmentation tva comprise est toujours 5,20%. La TVA étant toujours de 19,60 % sur le montant H.T.
Réponse de le 01/04/2011 à 21:32 :
Quand le prix HT passe de 100 à 105.2, le prix TTC que je paye passe de 119.6 à 125.84 soit 6.24 euros d'augmentation pour moi. et non pas 5.2 euros comme on pourrait le croire. Et l'Etat touche 20.62 euros au lieu de 19.6.
Réponse de le 29/11/2011 à 18:09 :
6,24? sur un prix initial de 119,6? ça reste une augmentation de 5,2%...
a écrit le 28/03/2011 à 18:07 :
vous voulez la meilleure?

le prix du Natural Gas coté sur les marchés n'a augmenté que de 12.5% (!) depuis aout 2002
et est en BAISSE de 25% depuis 2janvier 2005.
Pour une fois qu'on peut pas accuser les salauds spéculateurs hein lol...
a écrit le 28/03/2011 à 17:22 :
Quel est le génie qui va nous démontrer que non il n'y a pas d'augmentation, la minute de SMIG permet au moins de se payer 4 pets de Gaz de farineux...
a écrit le 28/03/2011 à 17:10 :
Le prix du gaz naturel baisse ou est stable depuis 1 an dans tous les pays sauf en France ... Sarkozy, president du pouvoir d'achat de ses copains, on s'en souviendra en 2012 ...
a écrit le 28/03/2011 à 17:10 :
il faut que touts les utitlisateurs et consommateurs d'énergie payent leur consommation et supprimer les privilégiés d'edf qui ne règlent que 10% de leurs factures!!!!!
a écrit le 28/03/2011 à 16:55 :
Quand comprendrez-vous qu'il ne faut plus payer !?
Ils augmentent eh bien boycottons les factures.
J'invite tous les Français ( sauf les riches et très riches ) à ne plus rien payer.
On se retrouvera tous à la rue ça va faire du beau monde.
Héhéhéhhéhhééhhéhéh
Réponse de le 28/03/2011 à 17:12 :
Et les policiers et CRS ne pourront plus non plus se chauffer comme les autres Francais, et ne seront plus la pour proteger ses elites qui se gavent. 2012 arrive !!
Réponse de le 29/03/2011 à 7:03 :
trop c'est trop, il faut manifester notre refus auprès de l'exploiteur GDF-SUEZ par tous moyens à notre disposition.
a écrit le 28/03/2011 à 16:49 :
Double augmentation puisque edf augmente ses prix au 1er avril aussi.
C'est tout, y'en a plus ?????
a écrit le 28/03/2011 à 15:56 :
augmentation du gaz: 60% en 6 ans !!! augmentation de l'électricité: 5,2 % en avril et perspective d'augmentation de 30 % en 5 ans!!! ne parlons pas du pétrole, des denrées alimentaires etc, etc. A ce régime là, les "évadés" fiscaux vont être obligés de rapatrier une partie de leurs économies pour joindre les deux bouts ...
a écrit le 28/03/2011 à 15:46 :
Ce gouvernement n'est pas bon à rien (ce qui serait lui reconnaitre des qualités qu'il n'a pas),mais tout simplement mauvais à tout.
a écrit le 28/03/2011 à 15:27 :
Bizare au lendemain des elections 5.2% d'augmentation du gaz,quoi dans les jours a venir?
a écrit le 28/03/2011 à 14:35 :
Alors que de plus en plus de personnes n'arrivent plus à se chauffer faute de pouvoir payer leurs factures,le gaz et l'electricité continuent d'augmenter sans qu'aucun de nos politiques qu'ils soient de droite ou de gauche ne réagissent quand comprendront- ils que les français n'en peuvent plus de toutes ces augmentations et aprés ils s'étonneront que les gens votent pour des extrèmes!!
a écrit le 28/03/2011 à 13:47 :
Après les révoltes arabes, les révoltes de l'occident ?
a écrit le 28/03/2011 à 13:15 :
cette augmentation sera plus élevée car personne ne s'offusque (ou ne regarde pas bien sa facture) : à chaque augmentation, le COEFFICIENT qui permet de convertir les m3 en Kw augmente également et cette abbération, personne ne la dénonce.
Où sont les associations de consommateurs ?
Réponse de le 28/03/2011 à 15:03 :
il ne reste que des politiques en France, nous les consommateurs , sommes seuls car les associations de consommateurs ne se font guère entendre
a écrit le 28/03/2011 à 13:01 :
Se chauffer au gaz devient vraiment inabordable.
La solution : revenir aux matières polluantes, le charbon !
Merci qui ?
Merci la privatisation !
Réponse de le 28/03/2011 à 17:21 :
ah ben oui....la privatisation.
Pigeon, pouvez vous me donner, en France, une entreprise dans l'énergie, qui fixe ses prix? Pas de chance. Il n'y en a aucune...
Ben oui! C'est l'état, via divers comités, qui fixe les prix.
Alors la privation, discours socialiste, c'est pour autre chose que l'énergie
Réponse de le 28/03/2011 à 17:58 :
ah ben oui, la privatisation n'a pas eu l'effet escompté, à savoir une baisse des prix grace à la concurrence. Citez moi un exemple d'entreprise privatisée qui n'ait pas dramatiquement augmenté 1)ses prix, 2)les salaires des patrons, 3)les dividendes de leurs actionnaires (eau, électricité, autoroutes, essence, gaz etc). les privatisations n'ont eu qu'un seul effet: plumer les pigeons, euh, pardon, les clients.
pigeon, rassurez-vous, il y a beaucoup de voix non explorées qui pourraient réduire dramatiquement la consommation d'énergie, et produire plus propre, voire même de manière pérenne. pas besoin de tout saloper pour bien vivre.
Réponse de le 28/03/2011 à 18:36 :
c'est bien gentil tout ça....
Faut arrêter aussi de dire que c'est la privatisation. Le secteur de l'énergie n'est pas un secteur privée. Il est totalement public en France. L'état controle tout, c'est comme ça
Et je vais meme en rajouter une, la société de taxis parrallèle qui s'étaient développées à Avignon. Bien moins cher que les taxis normaux, monopole étatique par excellence... Et bien cette belle société a été interdite d'exercice...
Faut revoir ses cours, avec des graphes d'offre et demande en concurrence pure et parfaite et en monopole... C'est le BaBa de l'économie.
Et je ne vois pas ce que les actionnaires et patrons ont à voir la dedans.
Une entreprise privée fait ce qu'elle veut de son argent.
Quand arrêterez vous d'avoir la haine contre les riches? Quand ils seront tous partis. Et ça ne saurait tarder. Bien fait pour ceux qui restent, ils n'auront que leurs mains pour pleurer
a écrit le 28/03/2011 à 12:55 :
merci qui? merci sarkozy: edf + 30% d'ici 2015, gaz, eau, autoroutes, etc. Bref, tout ce qui a été privatisé au nom de la concurrence qui soit disant fait baisser les prix!
a écrit le 28/03/2011 à 12:51 :
l'etat profite du peu de temps qu'il lui reste pour "gaver" ses amis et par la même
les actionnaires
et qui crient au scandale ensuite mais qui ont les poches bien pleines
a écrit le 28/03/2011 à 12:49 :
comme ils ont indexé le prix du gaz au prix du baril de pétrole, ils augmentent même si le prix du gaz en Europe à baisé. C'est une honte, pendant ce temps ils ont des profits énormes, et des bonus.C'est pareil pour l'électricité en France, nous avons le parc nucléaire le plus important en Europe, le deuxième au monde, et il augmente au même rythme. Tout est fait pour les actionnaires, ce dernier à fait 1 milliard d'euros de bénéfice, mais distribue 2 milliards aux actionnaires en passant par l'endettement???. Comment le Président peut il accepter cela???? Idem pour le milliards de bénéfice de Total qui ne paie pas d'impôts en France, comme la grande partie de multinationales ou autre siège social à l'étranger. Il n'a encore rien compris, même pas les 60% qui ne sont pas venus voter........ Bref pour lui tout beigne. Le mieux c'est encore de quitter ce pays, car il étrangle la classe moyenne. Il n'a aucune idée de ce qui se passe dans sont pays. Bientôt ce qui est arrivé au Maghreb, pourrait aussi lui arriver en France, ou alors 2012 fera le ménage tout seul. Bientôt certains français devront s'endetter pour se nourrir et payer sont loyer, et combien vont déjà aux restos du c?ur, suite à la défaillance de l'état????
Réponse de le 28/03/2011 à 14:01 :
Que croyez vous malgré çes promesses et celle de besson sarkozy est à l'abri de tout çes problèmes, maintenant que le problèmes de la lybie est d'actualitée, il est très loin d'être à l'écoute des français, à savoir si vraiment il à été à l'écoute des français depuis son mandat.
Réponse de le 28/03/2011 à 15:15 :
au fait qui est l'actionnaire principal de GDF ou d'EDF ?
Et qui nomme les PDG de ces entreprises soit-disant privées ?
Réponse de le 28/03/2011 à 21:10 :
Hélas vous avez mille dois raison, çeux qui nomme les PDG à ses 2 soçiété, c'est le président de la république, mais chut il ne faut pas le dire il y en à qui pense que c'est des entreprises françaises qui élisent leur PDG. Mais je n'ai rien dit
a écrit le 28/03/2011 à 12:45 :
@jdula: vous vous trompez: l'état ne fait par rien dans cette affaire, c'est l'état qui a fait en sorte que ces augmentations soient possibles. Vive la concurrence sensée faire baisser les prix!
a écrit le 28/03/2011 à 12:28 :
C'est presque le même taux que les abstentions aux cantonales !!! Il n'y à que les actionnaires de GDF-Suez qui jubilent !!
Faut pas que ça dure parce que les pauvres aux présidentielles vont se déplacer . Ras le bol de ces riches qui vous crachent à la figure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 28/03/2011 à 12:25 :
je ne comprend pas ces augmentations en chaine et non justifiées. l'etat devrait intervenir en faveur du consommateur, mais il ne fait rien!!!!!!on nous prend pour des gogos, nous devons nous soumettre sans rien dire. est-ce normal ?sommes nous des etres humains qui réfléchissent et qui pensent ? c'est révoltant , nous devons changer les choses.
Réponse de le 28/03/2011 à 14:08 :
vous avez voulu la privatisation ? vous l'avez ....pareil pour l'eau ....
EDF fait des milliards d'? de bénéfices, mais malgré tout les prix augmentent, l'objectif : encore plus de profits ! ...et puis il faut aussi payer ceux qui revendent leur électricité à EDF avec leurs panneaux voltaiques ! ....
Réponse de le 28/03/2011 à 16:31 :
pour HRV je suis d'accord avec vous nous avons eue la privisation d'EDF à nous d'assumer nos bétises, comme ça sarkozy à plus cette charge il s'occupe de la lybie, et des immigrés qui vont venir à la porte de la FRANCE pour avoir l'asile politique, on à voulut sarkozy et certaines privitisation à nous d'y faire façe
Réponse de le 29/03/2011 à 5:07 :
Il me semble quand meme que ces augmentations sont dues a des besoins d investissements forts de la part de GDF et EDF dans les annees a venir... L electricite en France est parmi la moins chere au monde et cette situation de hausse des prix, des impots et des coupes budgetaires est commune a tous les pays endettes (USA, UK, irlande, grece, portugal...)
Ce n est que le debut!
a écrit le 28/03/2011 à 12:19 :
Une nouvelle hausse du prix du gaz... Alors que sur les marchés, le prix du gaz a baissé de 65% !!! Cherchez l'erreur ! On prend vraiment les Français pour des vaches à lait et pour des c... A moins que nos acheteurs de gaz utilisent un modèle de négociation unique et que le monde entier doit certainement nous envier...
a écrit le 28/03/2011 à 12:12 :
Ca va devenir super cher de se suicider au gaz. Si vous avez d'autres idées pour que je puisse en finir avec la vie qui est trop chère...que faire quand on ne peut rien payer?
a écrit le 28/03/2011 à 12:12 :
Le pouvoir d'achat ne s'est jamais aussi bien porté, vivement 2012 ... et merci a l'Etat qui fixe ses augmentations.
a écrit le 28/03/2011 à 12:11 :
On parle souvent des prix pratiqués par les banques... mais quand on fait le calcul, l'augmentation du coût de la vie vient de ces entreprises : EDF, GDF, TOTAL... Une augmentation recort en 5 ans... C'est une honte !!!!!!
a écrit le 28/03/2011 à 12:06 :

Quand j'entend Besson dire que les energies dans notre Pays sont dans la fourchette basse des prix pratiqués en Europe (notamment l'exemple de l'Allemagne, car l'etat ne sais comparer qu'a ce pays !!), il oublie de prendre en compte que les taxes en Frabnce sont dans la fourchette "très" haute en Europe !!!

Alors oui on pourrai s'aligner avec les prix pratiquer en Europe, mais il faut s'aligner d'une point de vue general alors !!!
Et la on pourra comparer !
Réponse de le 28/03/2011 à 15:18 :
le gaz est 10% plus cher en France que dans les autres pays européens
a écrit le 28/03/2011 à 12:02 :
Augmentation quand tu nous tiens...assurance , matière 1er, essence , gaz.....logement...salaire de nos ministre et notre président adoré...

j'ai pas pris connaissance que mon salaire à augmenter de 60 % pour ma part, ni même de 40 %, ni même de 20 %, ni même de 10 %
a écrit le 28/03/2011 à 12:01 :
....et reste l'un des moins chers d'Europe! Cessons cette démagogie, ce déni de la réalité, ce désastre écologique et ce gaspillage d'énergie qui nous vaudra la haine la plus forte et la plus légitime de nos descendants!
a écrit le 28/03/2011 à 11:55 :
Fichues privatisations imposées par des "quasi-mafieux" à la tête du pouvoir en Europe et en France.
Affameurs!
a écrit le 28/03/2011 à 11:51 :
Merci Nicolas Sarkozy !
a écrit le 28/03/2011 à 11:51 :
Qu'en est-il des autres pays européens ? il semble que la hausse ne touche que la France, du fait d'erreur grossière de GDF dans la négo de contrat d'approvisionnement à moyen et long terme. Pouvez-vous confirmer ?
Réponse de le 28/03/2011 à 12:00 :
Je ne sais pas si l'erreur provient de GDF ou des pouvoirs publiques mais il est vrai que le prix du gaz extraits du gisement a été divisé par 3 dans l'intervalle !
Réponse de le 28/03/2011 à 13:26 :
Y'a pas erreur , c'est une volonté ,,et cela rapporte bien plus aux actionnaires que le principe de négociation du prix du gaz sur contrat de plan negocié etait tenu de faire l'entrprise quand elle etait nationalisée.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :