Etat des centrales nucléaires, prix de l'électricité, loi Nome : le patron d'EDF s'explique

Henri Proglio assure dans Le Figaro que "nos centrales sont en excellent état". Il demande que la loi Nome (nouvelle organisation du marché de l'électricité) ne soit pas retardée. Il réaffirme que 42 euros le mégawattheure serait un bon prix de départ.
Copyright Reuters

Le président d'EDF, Henri Proglio, juge que "nos centrales sont en excellent état". Il a également à nouveau déclaré que "la sûreté est une préoccupation de tous les instants chez EDF", dans une interview publiée ce lundi par Le Figaro.

Concernant la possible fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, Henri Proglio a déclaré : "nos centrales sont en excellent état." "Fessenheim est la plus ancienne, mais comme les autres, elle a été modernisée en permanence", a-t-il précisé.

"Si l'on compare nos installations entre leur mise en service et aujourd'hui, plus rien n'est pareil", ajoute le président d'EDF. Il précise également que "l'amélioration en continu est dans les gènes de notre entreprise".

A la question de savoir si la France peut être moins dépendante du nucléaire qu'actuellement, Henri Proglio répond qu'EDF est aussi "reconnue pour son expertise d'hydraulicien" et que "l'entreprise investit massivement dans les énergies renouvelables et le thermique".

"Reste que la France a fait à un moment précis le choix du nucléaire"a-t-il déclaré en précisant qu'"elle le fait avec rigueur et performance, ce qui n'est pas à la portée de tous les opérateurs".

Au sujet de l'augmentation de tarif de l'électricité prévue le 1er juillet, Henri Proglio a déclaré que EDF doit "faire face à 8 milliards d'euros rien qu'en France, en 2011". Il a ajouté qu'en France, "EDF propose les tarifs les moins chers en Europe", grâce au nucléaire.

Concernant un éventuel report de la loi Nome (nouvelle organisation du marché de l'électricité), selon lui, le report n'est pas une solution. Il estime en effet que " reporter la loi, non seulement ne ferait que différer le problème, mais cela augmenterait l'incertitude pour une entreprise comme EDF". Pour lui, le "chiffre de 42 euros le mégawattheure" comme prix de "départ" "est parfaitement justifié".


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 16/11/2011 à 20:02
Signaler
Quelqu'un sait le prix d'électricité d'une centrale nucléaire et le dioxyde de carbone émis?? svp répondez

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.