Total lourdement condamné pour pollution

Le groupe pétrolier français a été condamné à plus de 200 millions d'euros de dommages et intérêts par un tribunal de Djibouti. L'affaire remonte à 1997 et concerne une fuite dans un vieil oléoduc.
Copyright Reuters

Total a confirmé auprès de l'Agence France Presse avoir été condamné le 17 novembre dernier par la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Djibouti à 200 millions d'euros de dommages et intérêts ainsi que quatre millions d'euros d'amende pour pollution. Condamnation dont Total a confirmé contester en appel.

Il s'agit en l'espèce d'une fuite survenue dans un vieil oléoduc en 1997 et qui s'était répandue dans le port de Djibouti. Mais la plainte a été déposée en  2001, puis relancée l'an dernier. Les poursuites pénales ont été lancées "pour faits de pollution contre nos deux filiales à Djibouti, Total Djibouti et Total Marketing Djibouti", a expliqué un porte-parole du groupe pétrolier français, chacune de ces filiales ayant écopé de 100 millions de dommages et intérêt et 2 millions d'euros d'amende.

Les faits reprochés concernent en outre une troisième société, Oil Libya Djibouti, condamnée elle aussi à 100 millions d'euros de dommages et intérêts et 2 millions d'euros d'amende.

Ces sociétés pétrolières en question ont été reconnues "coupables du délit de mise en danger de la vie d'autrui" en raison de cette pollution, a précisé une source proche du dossier à Djibouti.

Total Marketing Djibouti se retrouve à devoir porter la responsabilité de faits imputables à Mobil djibouti, une société dont elle a repris depuis les actifs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 27/11/2011 à 17:57
Signaler
Monsieur de l'AFP avant de faire des titres à l'emporte pièce regardez le résultat de Total et vous verrez que la "petite" somme de 200 millions est une goutte d'eau à cela il faut connaître les contrats d'assurance du pétrolier pour avoir connaissan...

à écrit le 26/11/2011 à 13:06
Signaler
A Toulouse, beaucoup de dégats dans la ville et les communes environnante, des morts, des blessés avec des séquelles graves. Total jugé responsable mais pas coupable. D'autres font des forages en eau profondes en Amazonie et au nouveau mexique). Il e...

à écrit le 25/11/2011 à 16:18
Signaler
Une broutille pour Total qui paie très peu d'impot et va encore dégager un résultat net supérieur à 50 fois ce montant. Rien n'oblige ces seigneurs à changer de comportement, sauf à ranger nos voitures et ne plus rien consommer. Ils sont incontournab...

à écrit le 25/11/2011 à 12:29
Signaler
Une grosse amende pour certains, une poussière pour d'autres, il ne faut pas s'inquiéter pour total qui déclare que ses bénéfices se font à l'étranger!!! mais dans ce cas, si total doit payer l'amende, margerie saura glisser quelques cents de plus su...

à écrit le 25/11/2011 à 12:08
Signaler
La Tribune dans son exercice favori..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.