Petroplus veut éviter le dépôt de bilan

Le PDG du groupe suisse de raffinage Petroplus, reçu à Matignon jeudi par le Premier ministre François Fillon, a dit espérer un accord dès que possible avec ses banques et assuré qu'il "ferait tout pour éviter un dépôt de bilan", qui menacerait des centaines d'emplois en France.
Copyright Reuters

Jean-Paul Vettier a précisé à l'issue de cette réunion que la société était en "discussions avec un producteur de pétrole pour un approvisionnement en brut et des facilités de crédit", sans préciser le nom du groupe pétrolier concerné.

Dans un communiqué publié peu après, Petroplus a annoncé qu'il rencontrerait ses banques dans les prochains jours "dans le but d'assurer les accords de financement et de liquidités nécessaires" pour lui permettre d'honorer ses obligations.

Le raffineur indépendant basé en Suisse, qui a perdu 415 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de son exercice 2011, ne peut plus acheter de brut pour alimenter depuis que ses banques ont bloqué le mois dernier des lignes de crédit d'un montant de près d'un milliard de dollars.

Il a annoncé ces derniers jours la mise à l'arrêt de trois de ses cinq raffineries : en France, à Petit-Couronne (Seine-Maritime), à Anvers en Belgique et à Cressier en Suisse.

Le site de Petit-Couronne est en phase de mise à l'arrêt, la fermeture de celui d'Anvers débutera dans les prochains jours tandis que celui de Cressier ne devrait épuiser ses stocks de brut que durant la seconde quinzaine de janvier, précise le communiqué publié jeudi.

Enjeu politique

Le gouvernement français a quant à lui fait savoir qu'il allait proposer son appui, "sous des formes diverses", pour la sauvegarde de la raffinerie française menacée de fermeture.

Le candidat socialiste à l'élection présidentielle, François Hollande, s'est rendu ce jeudi sur le site de Petit-Couronne, à l'arrêt depuis lundi et où les salariés menacent de mener des opérations "coup de poing".

François Hollande, qui était accompagné de l'ancien Premier ministre Laurent Fabius, député PS de Seine-Maritime, a demandé à l'Etat "un engagement pour Petroplus afin que la France puisse être sûre de ses approvisionnements". "C'est un enjeu local, mais c'est aussi une responsabilité nationale", a-t-il déclaré en invitant l'Etat à rechercher un repreneur si Petroplus devait faire faillite.

Plus tôt dans la matinée, Eric Besson, ministre de l'Industrie et ex-membre du Parti socialiste, avait jugé cette initiative inopportune.

"Je ne trouve pas très adroit, et pour tout dire un peu irresponsable, de se rendre, si c'est bien son intention, ce matin à Petit-Couronne alors même que le PDG va être reçu par le Premier ministre", a-t-il déclaré jeudi matin sur France 2, avant la visite de François Hollande sur les lieux. "Au mieux, c'est inutile, au pire c'est contre-productif", a-t-il ajouté.

La raffinerie de Petit-Couronne, qui compte 550 salariés, avait été rachetée en 2008 au groupe Shell que les syndicats jugent responsable de la situation actuelle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 06/01/2012 à 16:16
Signaler
Surcapacité de raffinage en Europe .Bp,Shell ,Total vendent des actifs très peu cher ,une aubaine pour cette nouvelle société basé a Amsterdam .Pendant de temps les vendeurs des actifs investissent en Asie ou Moyen Orient ,là ou va se trouver la dema...

à écrit le 06/01/2012 à 12:54
Signaler
peut être que total pourrait racheter pour 1? obligatoire en lieu et place d'une fermeture définitive. après tout on ne va pas subventionner un groupe americano-suisse, si? si les raffineries françaises étaient modernisées et compétitive elles pourr...

à écrit le 06/01/2012 à 11:12
Signaler
La situation est pourtant mathématiquement simple! Il existe en Europe et en France une surcapacité de raffinage due à la baisse de la consommation et une tendance des pays producteurs à faire raffiner sur place pour exporter des produits raffinés pl...

à écrit le 06/01/2012 à 8:21
Signaler
Comment croire une seconde qu'il s'agit d'une faillite légale, une raffinerie qui fait faillite ont est dans la franche rigolade, il s'agit de racket tout simplement et quand et après la lecture de @bsna c'est encore plus évident.

à écrit le 05/01/2012 à 22:30
Signaler
Très intéressant! Par un curieux le 29.12.2011 - 12:45 paru dans la TDG "Petroplus Holdings est une société anonyme récente, sans fondement industriel, crée en 1993 à la Bourse d'Amsterdam. En 2005, le groupe d?investissements américain Carlyle l...

à écrit le 05/01/2012 à 18:48
Signaler
Le raffinage est strat?que. Peu importe les marges .... Tant qu elles sont nulles ou positives c est STRATEGIQUE.

à écrit le 05/01/2012 à 17:34
Signaler
Dernière nouvelle de fin de journée: TOUTES les lignes de crédit de Petroplus sont gelées par les banques (jusqu^à maintenant seule une ligne de crédit de 1,1 mia était bloquée, Petroplus avait encore une ligne de 2 mia à disposition). Plus de crédit...

à écrit le 05/01/2012 à 17:25
Signaler
il y'a que pour petroplus,il faut des dollars pour acheter le petrole et les banques manquent de cette devise. qui va alors preter les dollars a petroplus ??

à écrit le 05/01/2012 à 16:57
Signaler
Comme il y a trop de raffineries de pétrole en France et que trois ou quatre devront fermer, on ne peut pas sauver celle de Pétroplus sans condamner une autre à sa place, donc ses salariés. A moins qu'il ne faille faire plaisir au camarade Fabius élu...

le 06/01/2012 à 6:42
Signaler
Merci Britanicus Salarie de petroplus

le 06/01/2012 à 18:48
Signaler
François est en campagne ! connaît-il vraiment le problème. Petroplus est une entreprise privée, helvétique ! françois est en campagne qui dit campagne dit promesse, démagogie, utopie. François n'est pas le messie qui il veut le laisser penser, les m...

à écrit le 05/01/2012 à 16:18
Signaler
Connaissant la "culture" de nos politiques en matière de sauvetage de sociétés en difficultés, on va voir TOTAL fermement incité par l'Elysée et Matignon à contribuer au "sauvetage" de Petroplus au moins jusqu'au 2 ème semestre 2012 au delà des élect...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.