Les permis d'émission de CO2 ont augmenté en 2011

Le marché mondial des permis d'émission de dioxyde de carbone (CO2) a crû de 4% en 2011 par rapport à 2010, selon un rapport d'analystes publié mardi.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Photo Reuters)

Les permis d'émission de dioxyde de carbone (CO2) ont atteint 96 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 4% par rapport à 2010, rapportent les analystes de Thomson Reuters Point Carbon.

Dans l'Union européenne, premier marché pour les émissions de carbone, la valeur du Système communautaire d'échanges de quotas (SCEQE, ou ETS en anglais), a crû de 6% pour atteindre 76 milliards d'euros. Rappelons que ce système SCEQE encadre les émissions de dioxyde de carbone de 10.000 usines et centrales électriques dans le but de les réduire. Il couvre environ la moitié des émissions de gaz à effet de serre dans l'UE.

Le marché des émissions carbone dans l'UE est aussi le principal acheteur de droits à polluer émis dans le cadre du Mécanisme de développement propre (MDP) élaboré dans le cadre du Protocole de Kyoto pour les pays riches. Ce marché a pâti l'an dernier d'une émission record de droits.

Le volume total des échanges de droits, qui comprend notamment les options et les attributions de droits, a atteint environ six milliards l'an dernier, en hausse de 17% par rapport à 2010.

"La croissance en valeur a été relativement plus faible que la croissance en volume en raison de la baisse des prix", lit-on dans l'étude. Les prix ont atteint un point bas record de 6,30 euros la tonne le 14 décembre et ont baissé de près de 50% sur l'ensemble de l'année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.