Contenu :

gaz naturel - 13/01/2012 | 09:23 - 290 mots

Total va investir dans un méga-projet de gaz australien

Le groupe pétrolier français Total et son partenaire japonais Inpex ont annoncé ce vendredi avoir approuvé un investissement de 34 milliards de dollars (26 milliards d'euros environ) pour construire le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) d'Ichthys, en Australie.
Copyright Reuters
Copyright Reuters Copyright Reuters

Total a rappelé dans un communiqué qu'il détenait une participation de 24% dans ce projet, qui permettra de développer des réserves d'environ 3 milliards de barils équivalent pétrole, dont 500 millions de barils de condensats, et dont la mise en production est prévu fin 2016. "Grâce à ce projet, Total renforce sa présence en Australie et son implantation sur le marché asiatique du GNL, marché qui affiche la plus forte croissance et qui offre les meilleurs prix", a déclaré dans le communiqué Yves-Louis Darricarrère, directeur général de la branche Exploration & Production de Total.

Le projet Ichthys comprend le développement en mer du champ de gaz à condensats d'Ichthys, situé au nord-ouest de l'Australie par 260 mètres de profondeur d'eau, la construction d'une usine de liquéfaction de gaz et la pose d'un gazoduc de 889 kilomètres reliant le champ à l'usine. La totalité de la production annuelle de GNL d'Ichthys, soit 8,4 millions de tonnes par an, a été vendue pour une période de quinze ans à des acheteurs taïwanais et japonais, dont Inpex, et à la filiale trading de gaz de Total, qui enlèvera 0,9 million de tonnes de LNG par an pour l'approvisionnement direct de ses clients.

Total avait fait savoir fin 2011 qu'il souhaitait porter de 24% à 30% sa participation dans Ichthys alors qu'Inpex, numéro un japonais de l'exploration pétrolière et gazière, détient les 76% restants du projet.

"On confirme être en discussions avec Inpex pour augmenter notre participation dans le projet Ichthys", a fait savoir un porte-parole du groupe français vendredi.
Dans les premiers échanges, le titre Total gagne 0,60% à 39,28 euros. Au cours de jeudi soir, le titre affichait un repli de 1,14% depuis le début de l'année après un recul limité à 0,38% en 2011.

latribune.fr, avec Reuters - 13/01/2012, 09:23  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

Entrez votre email :

> retour haut de page

  • australia brent a écrit le 13/01/2012 à 18:44 :

    • il existe un autre projet avec technip et samsung pour SHELL La capacité de production de l'installation sera de 5.3 millions de tonnes par an, soit 3.6 millions de tonnes de GNL, 400.000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL/LPG) et 1.3 million de tonnes de condensats. Ses cales pourront stocker 220.000 m3 de GNL, 90.000 m3 de GPL et 126.000 m3 de condensats. le voila:http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116401

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

> Retour haut de page

    • il existe un autre projet avec technip et samsung pour SHELL La capacité de production de l'installation sera de 5.3 millions de tonnes par an, soit 3.6 millions de tonnes de GNL, 400.000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL/LPG) et 1.3 million de tonnes de...

      par australia brent le 13/01/2012 à 18:44

Pied de page :