Les prix du gaz sont gelés jusqu'en juillet, confirme GDF Suez

GDF Suez ne demandera pas de hausse des prix du gaz en France d'ici au 1er juillet, a déclaré ce jeudi son PDG, Gérard Mestrallet, confirmant le gel des tarifs que le dernier arrêté de Bercy sur le sujet laissait présager.
Copyright Reuters

"Il n'y aura pas de hausse le 1er avril", a affirmé Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez, lors de la présentation de ses v?ux à la presse ce jeudi. "On sait parfaitement quel est le régime sur les six prochains mois et, après, c'est la nouvelle formule qui s'applique (...) Le 1er juillet, ce peut être une hausse ou ce peut être une baisse", a-t-il ajouté.

La nouvelle formule de calcul des tarifs du gaz permet une plus grande prise en compte des prix de marché, actuellement plus avantageux que les coûts d'approvisionnement à long terme sur le gaz importé en France, qui sont indexés sur le pétrole.

Le gouvernement a dû consentir, fin 2011, une hausse de 4,4% des prix du gaz au 1er janvier après avoir vu sa décision de geler les tarifs invalidée par le Conseil d'Etat. Mais Bercy a indiqué dans son arrêté publié le 23 décembre que les tarifs du gaz seraient réexaminés au plus tard le 30 juin et que, d'ici là, GDF Suez ne pourrait recourir à une procédure lui permettant de demander une révision de ces tarifs.

La  Commission de régulation de l'énergie (CRE) a jugé que le dernier arrêté de Bercy portait "le risque d'un gel programmé des tarifs jusqu'au 1er juillet 2012", rappelant qu'un tel gel perturbait "le bon fonctionnement des marchés du gaz naturel et fauss(ait) les décisions des agents économiques".

Le régulateur a également souligné que la nouvelle formule en vigueur pourrait entraîner "des fluctuations plus importantes à la hausse ou à la baisse des tarifs réglementés de vente, liées à l'accroissement de la part d'indexation sur le marché".

De son côté, le géant gazier russe Gazprom a cédé aux demandes de plusieurs de ses clients européens qui réclamaient une baisse du prix de vente du gaz, dont GDF Suez, afin de conserver sa part de marché face à un affaiblissement de la demande sur fond de crise économique en Europe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 20/03/2012 à 11:15
Signaler
@ bancopassillico, si acheter des lampes à gaz, et mettre des piles pour écoutez la radio, et pour la télé l'a vendre. Et manger des topinabours ou des artichauds comme disait le regretté COLUCHE quand on mange un artichaud il y en à autant qui rest...

à écrit le 21/01/2012 à 8:35
Signaler
je vais faire pleins de gosses, acheter pleins de velo d'appartement et je les ferai pédaler, comme ça deux soucis de régler: l'obésité et l'electricité!! qui dit mieux? lol!

à écrit le 21/01/2012 à 7:46
Signaler
6 mois sans augmentation de leur marge il vont déposé le bilan!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 20/01/2012 à 11:28
Signaler
Encore une arnaque de la Commission européenne, EDF et GDF ont été payées par nos impôts

le 20/03/2012 à 16:27
Signaler
n'importe quoi ! c'est exactement l'inverse : EDF et GDF versent chaque année des milliards de dividendes à l'Etat, qui est le plus mauvais actionnaire qui soit puisqu'il n'a jamais mis un sou dans ces entreprises depuis plus de 30 ans !

à écrit le 20/01/2012 à 7:36
Signaler
"La nouvelle formule de calcul des tarifs du gaz permet une plus grande prise en compte des prix de marché" une plus grande ?? Pourquoi pas la réalité vraie, qui varie semestre par semestre, quitte à jouer au yoyo. On devrait payer ce que ça leur coû...

à écrit le 19/01/2012 à 20:58
Signaler
on a deja entendu cette chanson là,le prix devait etre bloque promis jure sauf qu'il a pris 4% au premier janvier . des promesses de marchand de tapis! et tous ses gens là voudraient que l'on vote pour eux desole mais la sortie pour tout se monde ...

à écrit le 19/01/2012 à 19:33
Signaler
Le gaz augmente tous les 6 mois depuis 5 ans alors que le marché du gaz baisse depuis 3 ans. Faut pas pousser Mémé dans les orties. La coupe est pleine et va deborder bientot dans la rue.

le 20/01/2012 à 12:28
Signaler
Bientôt dans la rue.....mais sûrement le dimanche 22 avril 2012 à 20h00, il y aura beaucoup d'électeurs très tendus et un sarkozy à la déprime!!!

à écrit le 19/01/2012 à 17:59
Signaler
normal le prix du gaz diminue sur les marchés depuis plusieurs jours

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.