L'Allemagne exporte de l'électricité vers la France

En dépit du froid et du nombre de centrales nucléaires divisé par deux, l'Allemagne résiste bien à la vague de froid grâce à ses centrales conventionnelles et à sa production d'énergie solaire. Et elle réussit à exporter de l'électricité vers la France.
Copyright Reuters

La France pourrait battre ce soir ou demain matin son record de consommation électrique du 15 décembre 2010, de 96.710 mégawatts (MW). Certes, EDF assure faire face « sans problème » à ce pic, grâce à 55 de ses 58 réacteurs nucléaires actuellement en état de fonctionnement, à ses barrages électriques et à ses 21 centrales thermiques (gaz, fioul, charbon). Les spécialistes de l'effacement électrique (capables en agrégeant des consommateurs individuels ou industriels d'annuler momentanément une partie de la demande) apportent également leur contribution. EnergyPool, par exemple, a « libéré » 600 MW dans la journée de vendredi.

Mais ce sont aussi les importations d'électricité, notamment en provenance d'Allemagne, qui devraient permettre à la France de passer le cap. Le ministère allemand de l'Environnement s'est d'ailleurs réjoui ce lundi que le pays ait pu exporter de l'électricité ces derniers jours, alors que huit de ses dix-sept réacteurs nucléaires sont arrêtés depuis la catastrophe de Fukushima. De quoi contredire nombre d'observateurs qui lui prédisaient un hiver difficile, et conforter au contraire sa décision de sortir totalement du nucléaire d'ici à 2022.

 

Débat sur les réductions d'émissions


Si l'Allemagne résiste bien aux pics de consommation d'électricité liés au froid, cela tient à plusieurs facteurs. D'une part, son. taux d'équipement en chauffage électrique est très inférieur à celui de la France. Aussi, alors qu'en France un degré de moins appelle une puissance supplémentaire de 2.300 MW, en Allemagne elle n'est que de 500 MW (600 MW au Royaume-Uni et 300 MW en Italie). D'autre part, l'Allemagne recourt massivement à des centrales au fioul et au gaz, et même d'anciennes centrales au charbon restées en veille, rapidement opérationnelles en cas de pic de demande.

C'est d'ailleurs un sujet qui fait fortement débat outre-Rhin et alimente la polémique entre le gouvernement et les industriels d'un côté, et les écologistes de l'autre. Ces derniers doutent en effet de la capacité de l'Allemagne de maintenir ses objectifs ambitieux de réduction d'émissions de gaz à effet de serre si elle remplace majoritairement ses centrales nucléaires par des centrales au charbon et au gaz.

 

Les énergies renouvelables au rendez-vous


Mais les énergies renouvelables, dans lesquelles le pays a massivement investi (21 % de son l'électricité provient déjà du solaire, de l'éolien et de la biomasse, et cette proportion doit passer à 35 % en 2020 et 80% en 2050 !), ont également tenu leur rôle. En particulier, les installations solaires implantées dans le Sud du pays se sont révélées efficaces par temps froid. Ce qui tombe bien, car le gros de la demande se situe également dans le Sud. Les éoliennes, en revanche, notamment offshore, sont implantées dans le Nord et le transport massif d'électricité du Nord au Sud du pays nécessiterait de renforcer le réseau électrique.

En France, le syndicat des énergies renouvelables (SER) s'est réjoui dans un communiqué de la production du parc éolien français, qui a fourni en moyenne jeudi dernier 4 % de la consommation électrique et une puissance de 4.000 MW, l'équivalente de la consommation de la ville de Paris. Une performance d'autant plus remarquable que les périodes de grand froid sont souvent associées à des périodes sans vent, car elles correspondent en général à des situations anticycloniques. Les anti-éoliens font d'ailleurs remarquer que les pointes de production ont eu lieu pendant la nuit alors que le pic de la demande se situe, lui, en milieu de journée et en début de soirée, soulignant par la même occasion les inconvénients lié à l'intermittence des énergies renouvelables en l'absence de réelle solution de stockage...

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 98
à écrit le 11/01/2013 à 13:05
Signaler
En fait, l'Allemagne importe l'électricité française via la Suisse, voici comment : - La nuit, la Suisse achète de l'électricité à la France (quand c'est le moins cher) et pompe l'eau pour remplir ses barrages hydroélectrique. - Puis la Suisse export...

à écrit le 05/10/2012 à 9:46
Signaler
21% de l'électricité allemand est solaire , oui c'est arrivé une fois entre midi et 14 heures ,mais d'aprés le site officiel de ministère de l'industrie ,il n'y a que 3% du courant allemand qui est solaire

à écrit le 08/02/2012 à 16:27
Signaler
article tendancieux, puisqu'il omet de signaler que l'Allemagne est un pays où le soleil brille dans un ciel radieux, alors que la France est une contrée sinistrée, couverte de glace les 2/3 de l'année. Les besoins en chauffage ne sont donc pas les m...

à écrit le 08/02/2012 à 15:49
Signaler
mettons les gens a pedaler le soir . !

à écrit le 08/02/2012 à 14:27
Signaler
Ok pour l'électrcité mais quand est-il du fioul ou du gaz ? Est-ce que la facture de fioul/gaz de nos voisins allemands explose avec le froid ?

à écrit le 08/02/2012 à 11:51
Signaler
Pourquoi le titre dit: L'allemagne exporte et non pas LA FRANCE IMPORTE l'éléctricité. Vive l'énergie propre, c'est l'avenir. Celui qui investi le premier, sera le gagnant à long term car il possède la technologie et ne doit pas la copier.

à écrit le 08/02/2012 à 11:19
Signaler
Voila la solution ! Débarrassons nous progressivement de nos centrales nucléaires... et faisons produire notre électricité en Allemagne ! Vu l'implantation géographique et les systèmes climatiques, peu de chance que les émissions de CO2 et autres plu...

le 08/02/2012 à 17:22
Signaler
Ce que vous dites n'est pas malin !De plus le dioxyde de carbone ne génère pas de pluies acides,c'est essentiellement le dioxyde de soufre qui est concerné.

à écrit le 08/02/2012 à 10:49
Signaler
A propos d'énergie, l'évènement majeur dont on parle assez peu (euphémisme), reste quand même le fait que nous sommes aujourd'hui au/après le pic mondial(maximum barils/jour "produits" et consommés) de production de pétrole. Voir à ce sujet l'article...

le 14/02/2012 à 19:36
Signaler
Ce pourrait être une bonne nouvelle si le renchérissement du prix du pétrole lié au pic se traduisait par une diminution de sa consommation et donc des émissions de gaz à effet de serre (CO2). Hélas même si la consommation de pétrole conventionnel v...

à écrit le 08/02/2012 à 10:16
Signaler
la France construit des baraques bricolées, conçues par des architectes incompétents, mal isolées et chauffées à l'électricité. L'Allemagne, malgré un climat moins favorable construit de vraies maisons, isolées avec en plus des récupérateurs d'eau de...

le 08/02/2012 à 15:50
Signaler
dans bcp de domaines d'ailleurs!

à écrit le 08/02/2012 à 8:33
Signaler
c'est vrai qu'en france on consomme trop d'electricite mais le faute a qui? qand j'ai achete ma maison a restaurer en 90 j'ai ete demarche au moins une dizaine de fois par edf qui ma envoye je ne sais plus combien d'installateurs pour un chauffage ...

le 08/02/2012 à 15:51
Signaler
totalement d'accord avec vous !

à écrit le 08/02/2012 à 7:18
Signaler
Cet article ne brille pas spécialement par son objectivité et frise parfois la désinformation. Par exemple suivant les chiffres officiels de RTE, l'énergie (parler en puissance n'a pas de sens ou alors il faut parler de puissance moyenne fournie pend...

le 08/02/2012 à 10:49
Signaler
Parler de puissance a du sens. Ce que vous voulez exprimer est la puissance instantanée.C'est tout simplement la dérivée de la puissance fournie par rapport au temps. P= dE/dt .Voila ,c'est simple !

le 08/02/2012 à 11:41
Signaler
Le pic de consommation demande une puissance instantanée importante à laquelle EDF doit pouvoir répondre. A défaut, le réseau s'effondre.

le 08/02/2012 à 15:01
Signaler
Bien sur la notion de puissance a un sens et la puissance électrique installée dans un réseau doit pouvoir répondre à la demande instantanée, mais cette notion de puissance seule n?est pas un paramètre pertinent quand on parle de sources d?énergie a...

le 08/02/2012 à 17:26
Signaler
attention aux unités employées.Un puissance fournie pendant un temps donné s'appelle de l'énergie.Ne confondez pas puissance et énergie.

le 08/02/2012 à 20:33
Signaler
Je ne crois pas confondre dans mon texte les puissances en kW ou MW et les énergies en kWh ou MWh. Regarder bien ce que j'ai écrit!

le 20/08/2012 à 14:56
Signaler
ok je suis ecris le blanc je recherche des amie pour se change de connaissance

à écrit le 08/02/2012 à 6:27
Signaler
Tout ce que les Verts réussissent à faire en opposant comme ils le font le nucléaire aux renouvelables, c'est braquer les personnes pragmatiques et soucieuses de défendre l'énergie nucléaire, encore incontournable, contre ces énergies renouvelables, ...

à écrit le 08/02/2012 à 5:19
Signaler
Le fait d'importer de l'électricité résulte de plusieurs facteurs. Le premier peut être technique à savoir par atteinte des limites de production hexagonales, le second peut résulter du fait que l'électricité importée l'est à un coût moindre que sa p...

à écrit le 08/02/2012 à 2:30
Signaler
Faudrait savoir ce qu'on veut. S'il s'agit d'une énergie propre sans trop de pollution ni pluies acides alors il faut maintenir le nucléaire et comprendre que consommer moins de carburant pour se chauffer ou circuler entraine inéluctablement la ferme...

à écrit le 07/02/2012 à 16:09
Signaler
Le fait de l'électricité pas chère en France a générer un gaspi ,ou le chaufage électrique a trop été développé au détriment d'autre mode plus chère mais moins gourmand en électricité. Voir que l'Allemagne consomme 4 fois moins que nous en dit long s...

à écrit le 07/02/2012 à 15:46
Signaler
Je me réjouis de constater que désormais le compte à rebours est lançé dans le pays. Le politique qui n'avait naguère à propos du nucléaire que pour slogan "circulez y-a rien à voir" commence à raisonner et à voir plus loin que le bout de son nez. En...

à écrit le 07/02/2012 à 15:23
Signaler
Après avoir couper les subventions aux énergies renouvelables nous devons attendre des chinois ou des allemands les derniers développements technologiques pour faire évoluer notre façon de consommer; Ok la balance commerciale sera un peu plus déficit...

le 07/02/2012 à 16:03
Signaler
Pour être positif quelques entreprises très rapidement dans ces secteurs : Total a racheté Sunpower l'un des leaders mondiaux qui a d'excellents rendements pour ses produits parmi les meilleurs, Areva investi dans le solaire, l'éolien, la biomasse et...

à écrit le 07/02/2012 à 14:30
Signaler
c là que l'ont voit notre indépendance des ricolos c politiques

à écrit le 07/02/2012 à 11:25
Signaler
L'énergie photovoltaïque est considérablement subventionnée en Allemagne et suscite un mouvement en faveur de fortes réductions de ces avantages. Vous prétendez que la production a parfaitement répondu cet hiver en Allemagne du Sud, quand ? maintenan...

le 07/02/2012 à 11:43
Signaler
En France, l'énergie peut être stockée comme au barrage de Grand Maison dans les alpes où on pompe de l'eau dans la réserve supérieure lorsque le courant est peut demandé (=prix du kw bas) et où on turbine cette eau lorsque l'on en a besoin (=prix du...

le 07/02/2012 à 12:20
Signaler
@ Européen : les énergies renouvelables se déclinent sous des multiples formes et pas seulement solaire et éolien et le stockage offre beaucoup de solutions. Laurent à raisons de rappeler le pompage turbinage mais il y a beaucoup d'autres formes qui ...

le 07/02/2012 à 12:25
Signaler
En effet, avec l'hydro c'est facile ... et trés efficace Avec le reste beaucoup moins et très faiblement quantitatif. Suffit de regarde à combien de minute(s) de centrale nucléaire correspond le plus grand stockage opérationnel pour le solaire ... M...

le 07/02/2012 à 13:30
Signaler
le souci des barrages, c'est la limitiation des espaces pour en creer de nouveaux ..Mais ok avec vous !

le 07/02/2012 à 14:10
Signaler
On fait du pompage turbinage dans des mines et les trous ne manquent pas en fait.

à écrit le 07/02/2012 à 11:15
Signaler
Dans les nouvelles constructions, il est souvent installé des convecteurs électriques énergivores à peu de frais. (gain max pour les promoteurs..) Pas de tuyaux, de radiateurs, de chaudière,... Ensuite c'est le consommateur qui paye la note EDF (plu...

le 07/02/2012 à 12:20
Signaler
Tout à fait juste !

le 07/02/2012 à 16:07
Signaler
Je reviens des sports d'hiver: tous les appartements sont en effet chauffés par l'électricité, sol et convecteurs. Et sur les annonces d'appartements à vendre, on voit maintenant que ce sont tous des passoires thermiques, F ou G...

le 08/02/2012 à 6:36
Signaler
Ne pas oublier d'un autre côté que le chauffage au gaz ou au fioul est source de danger: incendies et explosion. Par ailleurs, ce n'est pas renouvelable (contrairement au bois). Je pense que l'isolation est le premier chantier. La substitution du cha...

à écrit le 07/02/2012 à 11:13
Signaler
Si l'on voulait vraiment maîtriser la consommation électrique, on interdirait l'utilisation des chauffages électriques bas de gamme dans les constructions neuves. Or il n'en est rien : on continue d'installer des radiateurs "grille pain" à tout va. C...

à écrit le 07/02/2012 à 11:02
Signaler
En matière d´énergie, il faut une vision sur le long terme et non pas faire de la propagande électorale et changer d´avis dans 6 mois. L´important est d´avoir un mix énergétique cohérent et compétitif. C´est stupide de fermer toutes les centrales nuc...

le 07/02/2012 à 12:52
Signaler
Bien dit ! En plus lorsque l'on voit que les importations d'énergies fossiles en France sont de l'ordre de 50 milliards d'euros par an, si l'on rapporte çà aux augmentations d'impôts actuelles, on peut conclure que le tout nucléaire a absorbé beaucou...

le 07/02/2012 à 12:52
Signaler
Bien dit ! En plus lorsque l'on voit que les importations d'énergies fossiles en France sont de l'ordre de 50 milliards d'euros par an, si l'on rapporte çà aux augmentations d'impôts actuelles, on peut conclure que le tout nucléaire a absorbé beaucou...

à écrit le 07/02/2012 à 10:06
Signaler
la France exporte aussi à ses pays voisins en différentes occasions, c'est une pratique courante. Arrêtons de critiquer systématiquement ce que fait la France et de monter en épingle les succès des voisins même s'il est vrai qu'il y a encore des pro...

le 07/02/2012 à 14:25
Signaler
Tout à fait exact. Mais encore faudrait-il aussi que tous les fonds ne soient pas comme c'est le cas depuis plus de 30 ans majoritairement affectés au nucléaire. J'ajouterais qu'il est symptomatique en France que chaque fois qu'il y a une émission TV...

le 14/02/2012 à 20:06
Signaler
Ce n'est pas depuis 30 ans mais depuis 55 ans que les subventions publiques en matière de recherche énergétique vont quasi exclusivement au nucléaire (encore une spécificité française). Et ce pour un total de 55 Milliards d'Euros (valeur 2010, Rapp...

à écrit le 07/02/2012 à 9:55
Signaler
C'est surtout qu'en raison de l'importance du secteur des énergies renouvelables mais non continues que l'Allemagne est suréquipée en centrales à faible inertie, capables d'être mises en route rapidement. Un article partial et totalement inepte.

le 07/02/2012 à 12:24
Signaler
Pas tout à fait exact le vent a beaucoup soufflé ! Et le plan allamend de mise en place des énergies renouvelables, après une longue période d'étude qui a démarré début 90 ne fait vraiment que démarrer franchement depuis quelques mois. Avant les scie...

à écrit le 07/02/2012 à 9:33
Signaler
Il faudrait en France commencer par rénover le parc immobilier trop energivore. En Allemagne ça a été fait pendant les dix dernieres années. La consommation energétique est plus basse et plus indépendante de l'électricité. En France l'électricité ven...

le 07/02/2012 à 10:59
Signaler
Ya qu'à, faut qu'on.

le 07/02/2012 à 12:24
Signaler
Bien vu Cat !

le 07/02/2012 à 15:07
Signaler
pas si simple : si vous êtes en appartement avec un chauffage collectif, ce n'est pas très intéressant de faire de l'isolation pour la collectivité. Et si c'est pour vous uniquement, le bilan énergie d'une isolation n'est pas évident : un double vitr...

le 07/02/2012 à 15:44
Signaler
@ Tahi : pour info la réglementation énergétique impose des normes pour les nouveaux bâtiments de plus en plus strictes au fil des ans (RT 2012 etc) et par ailleurs tous les immeubles d'avant 2001 doivent faire un bilan énergétique et avoir un ensemb...

à écrit le 07/02/2012 à 9:11
Signaler
Tous les ans c'est la même rengaine...5 cm de neige les Français sont bloqués...-10 degrés y'a plus d'électricité le réseau est saturé...40 degrés 15000 morts...et après ca vient donner des leçons...Les Français sont nuls et cela se confirme chaque j...

le 07/02/2012 à 13:26
Signaler
Effectivement, cela se confirme. Il suffit de lire votre commentaire pour en prendre conscience

le 07/02/2012 à 15:00
Signaler
Fro n'a pas tort, même si tous les français ne sont pas nuls il faut reconnaître qu'à chaque épisode un peu critique comme l'an passé lors de la vague de froid ou lors de la canicule de 2003 ou encore lors des votes aux élections ou beaucoup se font ...

à écrit le 07/02/2012 à 8:43
Signaler
Bref on importe d'Allemagne car l'Allemagne utilise peu l'électricité. Donc c'est un faux débat et ce n'est pas sur ce point qu'on tranchera entre énergie nucléaire et renouvelable. Si on avait des chauffages à 90% sur des énergies fossiles (fioul,...

le 07/02/2012 à 15:24
Signaler
C'est plus compliqué car le rendement d'une chaudière à gaz à condensation ou fuel est bien plus élevé que l'énergie produite par une centrale nucléaire dont le rendement est de moins de 40% à laquelle il faut ajouter la perte réseaux 15% voire 20% (...

à écrit le 07/02/2012 à 8:07
Signaler
qu'en est il de la belgique qui fait tt pour ne plus produire d'energie?

à écrit le 07/02/2012 à 7:47
Signaler
Les pros nucléaires viennent de prendre une grosse claque et leur discours vient de s'écrouler comme un château de carte ! Belle leçon industrielle des allemands aux français hautains !

le 07/02/2012 à 9:08
Signaler
tu as vraiment tout compris .... !!! désolant comme commentaire

le 07/02/2012 à 9:12
Signaler
au contraire cela prouve qu'il faut intensifier la construction de plusieurs epr pour garantir notre independance energetique avant que l'allemagne soit epuisee en ressources fossiles

le 07/02/2012 à 12:26
Signaler
Les EPR sont une technologie dépassée et trop coûteuse désormais. De plus sur le plan sécurité et déchets nucléaire c'est une erreur. Voyez les travaux du Cnrs et du Cea sur le sujet, ils sont plus en pointe même s'il restera des inconvénients et un ...

le 07/02/2012 à 12:37
Signaler
le lobby du nucléaire vient une fois de plus prêcher pour sa paroisse :) marrant

à écrit le 07/02/2012 à 5:30
Signaler
si les tarifs edf avaient augmenté a leur juste prix,edf aurait pu investir dans les infrastructures suffisantes.je propose une hausse des tarifs de 10 pour cent par an pendant 5 ans avec suppression des tarifs sociaux qui ne servent a rien

le 07/02/2012 à 6:04
Signaler
Rigolo va ! EDF est capable d'investir à l'étranger, preuve qu'ils font de la marge ne France ! Ils cherchent le plus rentable, c'est tout. C'est pourquoi l'Etat doit contrôler EDF, secteur stratégique s'il en est.

le 07/02/2012 à 10:24
Signaler
c'est un peu comme les operateurs telephonique .... y'a pas de vraie concurrence....

le 07/02/2012 à 10:33
Signaler
Yoh: depuis quand est ce parce qu'on gagne de l'argent chez X que l'on investit chez Y ? Les investissements à l'étranger sont financés par endettement, et rentabilisés par les revenus tirés de l'étranger. Voir les activités britanniques d'EDF, très ...

à écrit le 07/02/2012 à 1:23
Signaler
Donc contrairement à ce que nous disent les gouvernements de gauche comme de droite nous ne sommes pas indépendant avec l'énergie nucléaire puisque nous devons en acheter à l' Allemagne, et apparemment le solaire cela marche et même très bien, Alors ...

le 07/02/2012 à 6:07
Signaler
Pas question. Les panneaux solaires Allemands sont fabriqués en Chine, où aucune norme environnementale n'est respectée. Alors il est facile de dire "on ne pollue pas grâce à nos panneaux solaires!" alors que la fabrication de ces mêmes panneaux à gé...

le 07/02/2012 à 8:25
Signaler
qu'est ce qu'on s'en fout si ça pollue en chine du moment que ce n'est pas chez nous

le 07/02/2012 à 11:02
Signaler
Le CO2 va s'arreter à la frontiere, déjà entendu ça ...!!

le 07/02/2012 à 13:54
Signaler
Pas exact Yoh. La majorité des panneaux allemands n'a pas été fabriquée en Chine puisque la production à bas prix de ces derniers est relativement récente et dans le même temps les chinois progressent dans l'efficience à produire ces panneaux même s'...

à écrit le 06/02/2012 à 22:50
Signaler
Bonne occasion de rappeler que la France ferait bien d'accélérer son développement dans l'efficacité énergétique car quelle gabegie ces convecteurs électriques, c'est eux essentiellement qui font grimper la consommation à chaque pic de froid et c'est...

le 07/02/2012 à 0:36
Signaler
vous vous perdez dans les ordres de grandeurs.C'est ni avec des algues ,ni avec des hélices au-dessus ou en dessous de l'eau que vous produirez 97.000 méga-watts comme aujourd'hui.

le 07/02/2012 à 6:09
Signaler
Très juste pierre 2.

le 07/02/2012 à 12:24
Signaler
N'empêche que si on investissait plus dans les centrales à biogaz auprès des agriculteurs français, ils gagneraient certainement mieux leur vie, on importerait moins d'énergie et on serait peut-être moins dans la merde ! Quoiqu'il en soit réellement,...

le 07/02/2012 à 12:44
Signaler
@ Pierre 2 : le but n'est surtout pas de produire l'équivalent d'aujourd'hui qui est une gabegie totale mais de combiner des réseaux interdépendants plus efficaces + l'efficience énergétique au sens large (bâtiments producteurs d'énergies) + l'ensemb...

le 07/02/2012 à 16:01
Signaler
@Energie+ OK sur les mesures d'économies que vous citez, mais n'oubliez pas que le développement de l'automobile électrique va augmenter les besoins en électricité (au détriment des moteurs à pétrole polluants, à forte empreinte carbone et à l'effica...

le 07/02/2012 à 17:27
Signaler
Bonne remarque Rico mais il y a 2 développements parrallèles possibles dans les véhicules, ceux à pac et ceux à batteries, entre autres. Dans les 2 cas la diminution de la taille et du poids sont nécessaires pour un meilleur rendement. Le premier peu...

à écrit le 06/02/2012 à 21:19
Signaler
Cet article est digne d'un canard bas de gamme comme l'express ou le nouvelobs et c'est indigne de latribune.fr. Renseignez-vous, si on importe du courant allemand, c'est pour des raisons très précises. Et la partie immergée de l'iceberg, c'est que l...

le 06/02/2012 à 23:15
Signaler
Pas exact ce que vous dîtes, çà fait longtemps que nous importons de l'Allemagne entre autres si l'on regarde les chiffres à l'année et malgré l'arrêt de centrales en Allemagne çà ne devrait pas fondamentalement changer sur la durée, sinon ponctuelle...

le 07/02/2012 à 15:24
Signaler
On atteint des sommets dans l'ostracisme: c'est la faute du nucléaire pour tout y compris pour les projets que l'on n'a jamais mené ou songé à mener. Je ne comprends pas ce besoin d'ostraciser une filière comme ci c'était une nécessité pour avancer: ...

le 07/02/2012 à 16:59
Signaler
Rico on voit que vous ne connaissez pas bien le secteur de l'énergie depuis des années et que vous n'observez pas en détail ce qui se passe. Comparez les budgets qui ont été alloués depuis plus d'une trentaine d'année aux différentes filières et vous...

le 08/02/2012 à 7:11
Signaler
Vous décrivez surtout les inconvénients d'un secteur de l'électricité géré par un monopole public (donc subventionné) dans un état centralisé, où l'information et donc les compétences l'étaient aussi (ne perdez pas de vue qu'Internet est une innovati...

à écrit le 06/02/2012 à 19:51
Signaler
et on oublie d ecire que les habitations allemande sont bien mieux isolees que les francaises (j ai vecu des 2 cotes et je dois dire que les logement les plus pourris que j ai vu sont sans conteste a Paris (et pour un tarif exorbitant))

le 07/02/2012 à 15:15
Signaler
Justement, il y a un lien: au prix que payent les propriétaires parisiens, il ne reste plus grand chose pour retaper l'appartement. Cette flambée de l'immobilier est intenable et néfaste au pays (elle pèse aussi sur la consommation des ménages devant...

à écrit le 06/02/2012 à 18:54
Signaler
on y arrive doucement la guerre economique a eut raison de notre triste nous sommes sous tutelle allemande

le 06/02/2012 à 23:32
Signaler
plutôt sous tutelle grecque actuellement si l'on regarde bien ;o)

à écrit le 06/02/2012 à 18:11
Signaler
EDF a largement les capacités pour répondre à un pic de 110 GW. Mais il s'avère que c'est moins cher d'importer que d'allumer des centrales au fioul pour la même puissance. L'interconnexion est de 3GW avec l'Allemagne. Pour des consommation français...

à écrit le 06/02/2012 à 18:10
Signaler
L'allemagne fournit en pointe car il est beaucoup plus rapide de mobiliser une centrale thermique que nucleaire mais le reste du temps ...donnez nous le resultat sur une année pleine plutôt que de faire ce genre de titre par ailleurs il est etonnant...

le 06/02/2012 à 23:30
Signaler
Non c'est lié au fait que les logements sont mieux isolés en Allemagne, qu'ils n'utilisent pas des convecteurs électriques très énergivores et que les pointes de consommations ne sont pas les mêmes. Pour mémoire également une centrale à charbon çà ne...

le 06/02/2012 à 23:39
Signaler
http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/bilan_annu.jsp Il suffit d'aller sur le site de RTE pour voir que l'on importe plus d'Allemagne que l'on exporte et largement... après on nous fait croire ce que l'on veut les chiffres sont là !

le 07/02/2012 à 6:35
Signaler
Merci pour ces chiffres. Depuis 2003 on importe plus d'électricité allemande qu'on en exporte. C'est un phénomène long et durable...

le 07/02/2012 à 12:18
Signaler
Phénomène tactique lié à la reglementation ... le mix allemand étant plus vert ... ces importation font monter la part d'electricité verte sur le réseau et donc permettent de remplir les obligations ou objectifs ... arrêter de raconter n'importe quoi...

à écrit le 06/02/2012 à 17:39
Signaler
Quand le Soleil est bas, la production photovoltaïque est faible...

à écrit le 06/02/2012 à 17:34
Signaler
L'Allemagne pourra aussi exporter son CO2

le 06/02/2012 à 23:33
Signaler
et nous nos radiations et nos déchets nucléaires ;o)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.