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Christophe Margerie : "Total est un mythe, il faut le casser"

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latribune.fr avec Reuters  |   -  436  mots
Christophe de Margerie, PDG de Total, estime que la qualité de l'essence doit se payer, en réponse aux critiques sur les superprofits du groupe pétrolier, qui a annoncé vendredi plus de 12 milliards d'euros de bénéfices.

Les résultats de Total ont soulevé un flot de critiques, des responsables de gauche reprochant à Total d'accumuler cet argent sur le dos des Français qui voient le prix à la pompe s'envoler.

L'ex-ministre de l'Industrie et député UMP Christian Estrosi a regretté de son côté que le groupe ne paye en France que 2,5% d'impôt sur les sociétés.

"Nous menons une politique de qualité et donc de prix plutôt chers (...) Mais je suis toujours surpris que l'on nous reproche nos prix. Si tout le monde était au même prix, il n'y aurait plus de concurrence", répond Christophe de Margerie samedi dans Le Parisien.

Il souligne également que les bénéfices de la compagnie ne viennent pas de la distribution de carburant mais "à 90% de la production de pétrole."

Sur France info, le PDG souligne que Total n'a que 20% du marché en France. "Ce n'est pas Total à lui tout seul qui peut faire baisser les prix à la pompe", dit-il.

Pour Chistophe de Margerie "on se trompe de débat" et "il faut regarder le problème des gens qui ont des problèmes tout court de niveau de vie et le traiter en tant que tel".

Concernant la faiblesse de l'imposition en France, il assure dans Le Parisien que Total a toujours payé "des impôts conséquents" en France, même si ces dernières années le groupe n'a pas payé l'impôt sur les sociétés "car Total y était déficitaire."

"Cette année, j'ai une bonne nouvelle, nous allons payer 300 millions d'impôts sur les sociétés auxquels il faut ajouter 800 millions d'autres taxes", précise-t-il.

Il ajoute sur France info que l'imposition du groupe est faible car il fait "zéro pour cent de résultat en France".

"Notre activité en France est majoritairement du raffinage et le raffinage perd de l'argent (...) On ne peut pas payer des impôts sur des résultats qui n'existent pas", dit-il.

"Agacé" par l'image de son groupe, Christophe de Margerie souhaite la corriger: "Total est un mythe, il faut le casser" dit-il avant de conclure: "Gagner de l'argent, ce n'est pas négatif, surtout en période de crise. C'est une chance pour notre pays".

Total a fait savoir vendredi qu'il poursuivrait ses efforts en matière d'investissements pour faire croître sa production.

La troisième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière prévoit pour 2012 des investissements hors acquisitions de l'ordre de 24 milliards de dollars (18 milliards d'euros) contre 20,6 milliards en 2011. (Gérard Bon, édité par Jean-Philippe Lefief)
 

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Commentaires

Razor  a écrit le 13/02/2012 à 14:40 :

quequ'un pourrait lui raser la moustache ?

Alain  a écrit le 13/02/2012 à 11:30 :

Ma femme achète Français. Exemple un appareil MOULINEX et au dos
c'est marqué ( MADE IN CHINA) en tout petits caractères.
On a l'air con

demo  a écrit le 12/02/2012 à 18:45 :

Quelle qualité ? sur le même tuyau viennent se ravitailler différent distributeur, Total n'est pas de qualité supérieure a ses concurent, ce qui est supérieur c'est le prix, il faut etre un mouton pour croire ce PDG

Mat  a répondu le 13/02/2012 à 12:23:

il faut etre un mouton pour croire ce que vous dites Mr Demo ... Allez visiter une raffinerie vous verrez que les carburants ne sont pas les mme ... les additifs ajoutes sont différents en fonction de l?opérateur.

Foxy  a écrit le 12/02/2012 à 18:23 :

Si Total perd de l'argent sur le raffinage, pourquoi ne se sépare t'il pas tout simplement de cette activité ? Il est de plus peu probable qu'à l'avenir, raffiner devienne plus simple et moins couteux (c'est meme plutot l'inverse compte-tenu de l'évolution de la règlementation et de la nature des nouvelles réserves de brut).

MAtos  a répondu le 13/02/2012 à 12:24:

Les Francais n'auraient plus d'essence Foxy ...

Foxy  a répondu le 13/02/2012 à 13:19:

Je ne vois pas pourquoi... L'import existe et de nombreux pays y ont recours et l'impact sur le déficit commercial extérieur faible. Et qu'on ne me sorte pas l'argument de l'indépendance énergétique, car s'il y a bien un domaine dans laquelle elle n'est qu'une illusion, c'est bien le pétrole !

CPM  a répondu le 13/02/2012 à 13:43:

Parce que quand ils essaient (comme à Dunkerque), ils se retrouvent avec toute la classe politique sur le dos qui les insulte. Margerie est convoqué chez Sarko et se fait enguirlander comme un gamin de 4 ans. Voilà pourquoi...

Matos  a répondu le 13/02/2012 à 14:33:

L'import ce fait en gnl sur les produit bruts non raffinés, la raffinage a lieu post déchargement en provenance du pays producteur, chaque pays pouvant ensuite faire ses mix. Fermer ces sites reviendrai a ajouter une étape et a re-élever les couts, ou les laisser identiques. Le Raffinage emploi presque 30.000 personnes en France c'est assez sensible.

Ensuite la raffinage est une activités historique de total, pour un pétroliers Fr ça serait un non sens de non plus être présent en France. De plus les déficits ne sont pas sur le Raffinage a proprement parler, mais plutôt sur les activités de ventes (stations services), qui chez total font partie de la branche raffinage.

Marc  a écrit le 12/02/2012 à 10:40 :

J'ai acheté "Francais" pendant des années en essayant de faire un effort National
Total me recompense par des tarifs absurdes a la pompe
la qualité de l'essence justifie 15 à 20% de prix en plus Mr Decmargerie?
vous ne resepectez plus votre clientèle en plus en difficultée..
vous etes un port.. Fuck total!
maintenant je boiquotte TOTAL a fond et je fais un detour pour evitez vos pompes a fric..

Boycott idiot !  a répondu le 12/02/2012 à 14:33:

C'est l'Etat qui vous rançonne 70% du prix de l'essence et ne respecte pas la clientèle en plus en difficulté. Normal d'ailleurs, l'Etat n'a pas de clientèle mais des moutontribuables violemment assujettis. Sur 1,5 euros, vous payez plus d'un euro de taxes. Pour le reste, les bénéfices de Total ne représentent même pas 1 centime du prix payé.

Alain  a répondu le 13/02/2012 à 11:34:

Donc Total est a plaindre?
Total c'est le plus cher en France et ne paye pas d?impôts en conséquence sur le bénéfice?
N'y a t-il pas un moyen pour que je puisse faire autant?

Alain  a répondu le 13/02/2012 à 12:26:

Vous n'avez pas lu l'article ... ?

L'essentiel des bénéfices de Total est fait a l?étranger ... il est donc normal que les impôts soient a payer dans le pays ou la marge est faite.

pas content  a écrit le 12/02/2012 à 0:04 :

Ben voyons, une politique de "qualité"... Et cette "merde" de E-95 pour du "low cost" qui s'avère plus cher que le SP95 (la vraie essence!) du concurrent, c'est quoi au juste?

E95  a répondu le 12/02/2012 à 15:13:

Le E95 est une m* sans nom, créée par les politiques pour satisfaire les écolos. Les pétrololiers n'en voulaient pas à cause de la mauvais qualité énergétique du synthétique fabriqué a partir de plante

EIFFEL  a répondu le 19/03/2012 à 8:45:

L'E95 a été créé par les politiques pour atteindre des objectifs divers comme la teinte écologique qui est plutôt une teinte nécrologique car utilisant des sols normalement destinés aux cultures vivrières et affamant les populations des pays en voie de développement suite à l'augmentation des prix. Un autre objectif est de créer une activité subventionnée pour des amis sachant pertinemment que cette activité n'a aucun intérêt du fait du très mauvais bilan carbone des agro- ou nécrocarburants. L'ADEME publie des chiffres qui ne tiennent pas compte de tous les éléments et notamment de la pollution des sols par les pesticides et les traitements de l'eau par des installations coûteuses qui résulte des cette pollution durable pendant plusieurs dizaines d'années. Je peux évidemment citer des exemples de puits de captation d'eau abandonnés suite à une trop forte présence d'herbicides.

Eh eh  a écrit le 11/02/2012 à 23:01 :

Surprenant de voir tous ces français avides de faire des plus values immobilières, en plumant les acheteurs, et en même temps critiquer l'actionnariat. Luttons contre la spéculation immobilière, et favorisons l'actionnariat qui finance l'économie.

Leo  a répondu le 13/02/2012 à 11:38:

Ce n'est que de la spéculation et tôt ou tard les spéculateurs le payent très cher
le marché s?effondre à tout moment comme en 1991. Je connais certains qui ont tout perdu..

Hypocrisie des politiciens  a écrit le 11/02/2012 à 18:01 :

Total fait 12 milliards de bénéfices, non pas sur le dos des Français, mais du fait de ses activités dans le monde entier. En revanche, l'Etat accumule chaque année sur le dos des Français plus de 150 milliards de "bénéfices" issus de la TIPP et de la TVA sur les produits pétroliers. Dans le prix de l'essence, n'oubliez jamais que le fisc vous spolie de 70% de taxes diverses. Dans cette affaire, il n'y a qu'un seul voleur : l'Etat français obèse, que les politiciens, leurs copains et les hauts fonctionnaires utilisent à leur profit personnel pour assujettir la classe moyenne à leur bon vouloir.

Yves  a écrit le 11/02/2012 à 15:52 :

Les français préfèrent les entreprises qui perdent de l'argent ?

La France n'a pas de pétrole mais elle a des idéees  a écrit le 11/02/2012 à 13:08 :

Et si on arrêtait l'hypocrisie, comme ce sont les entreprises qui créent de la valeur ajoutée, on supprime l'IS mais par contre on impose les dividendes dans le barème progressif sans aucun abattement....

2ranc  a écrit le 11/02/2012 à 11:56 :

En plus des taxes payées par Total les actionnaires français de Total vont payer, à leur tour, des taxes et impôts sur les dividendes qu'ils auront reçus et cela représente une partie non négligeable du financement de l'état qui servira à réduire le déficit chronique lié à une redistribution qui dépasse les 30%.

Bravolima  a écrit le 11/02/2012 à 11:29 :

Bravo à Total et souhaitons la même chose aux entreprises Françaises avec une baisse des prelevement sociaux.
Total ne peux être imposé en France que sur ses activité Française.
Petit actionnaire j'aurai donc droit à un dividende, comme des proprietaire de logement sont retribué par un loyer. A chacun d'investir ou bon lui semble...avec les risques que cela comporte.

Anti gel absent chez Total  a écrit le 11/02/2012 à 11:12 :

Si Total n'avait pas oublié de mettre de l'anti gel dans son gazoil, cela aurait evite a des centaines d'automobilistes dans les Alpes et Pyrenees de rester en rade a cause de leur filtre diesel gelé qu'ils ont du changer en plus de payer le depannage. Pour exemple, une concession auto en Haute Savoie a effectué 75 depannages en 1 journee ! Donc notamment sur des vehicules neufs achetes depuis seulement 1 mois.
Mr De Marjorie, c'est cela votre vision de la qualite produite par Total ? Dites a vos ingenieurs qu'en hiver il gele en France.

churchill  a répondu le 11/02/2012 à 12:48:

a priori c'est plutot les chantres de l'essence pas chere achetee en supermarche qui en sont victimes... ( et pas les clients des petroliers classiques)

Cause a effet  a répondu le 11/02/2012 à 15:43:

C'est Total qui detient 7 raffineries sur 9 en France qui raffine 85% de l'essence et diesel vendus en France. Et oui Total vend beaucoup aux grandes surfaces, vous pensez que Carrefour ou Casino disposent de leurs propres raffineries cher Churchill ?? CQFD

Chez moi  a répondu le 11/02/2012 à 16:38:

Une societe a cote de chez moi a du changer les 5 filtres diesel de ces vehicules commerciaux apres une nuit a -20 degres, tous les commerciaux font leur plein avec la carte Total de l'entreprise ... Peut etre que Total s'est lance discretement dans le diesel low cost, san sen informer les clients et en le vendant au meme prix qu'un diesel de bonne qualite

@cause à effet  a répondu le 11/02/2012 à 18:03:

Arrêtez de citer des chiffres farfelus, vous ne connaissez manifestement rien au marché du pétrole en France.

James  a répondu le 11/02/2012 à 20:52:

Alors citez VOS chiffres cher monsieur, une critique constructive serait la bienvenue, plutot qu'une reponse aussi enfantine et immature de votre part

Vérité  a répondu le 12/02/2012 à 15:10:

5 raffineries en France, 50% de production, pour Total et effectivement une partie des supermarchés.
Les supermarchés achètent massivement du gasoil russe, dans lequel est ajouté des additifs pendant le transport...