Taxe carbone : l'UE ne cède pas face à la Chine

L'Union européenne n'entend pas revenir sur la taxe qu'elle impose aux compagnies aériennes opérant sur son territoire pour leurs émissions polluantes, malgré les représailles commerciales de la Chine, a réaffirmé vendredi le Danemark qui assure la présidence des Vingt-Sept.
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L'Union européenne ne cédera pas, peu importent les pressions de la Chine. Tant qu'une solution internationale n'aura pas été trouvée pour réduire les émissions du transport aérien, "l'UE maintiendra son système ETS (le marché carbone payant européen, ndlr) et j'ai le sentiment que nous avons un Conseil (des vingt-sept pays de l'Union européenne) uni sur ce sujet", a déclaré à la presse le ministre danois chargé du Climat, Martin Lidegaard. Il répondait, en marge d'une réunion à Bruxelles avec ses homologues européens, à une question sur les mesures de rétorsion dans le secteur aérien.

Le ministre a souligné que des négociations au sujet des émissions du secteur aérien civil étaient en cours dans le cadre de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). "L'UE et bien d'autres pays veulent une solution internationale au sein de l'OACI", a ajouté le ministre danois, dont le pays assure jusqu'en juillet la présidence tournante des Vingt-Sept.

Airbus pris en otage

Jeudi, le patron de l'avionneur européen EADS Louis Gallois a indiqué que la Chine bloquait des achats d'appareils Airbus par les compagnies chinoises en représailles à la taxe carbone européenne. "Airbus est frappé par des mesures de représailles. Le gouvernement chinois refuse d'approuver des commandes de longs courriers des compagnies chinoises", a-t-il dit. La mesure européenne a provoqué une levée de boucliers à travers le monde.

Les ventes de 45 appareils --10 superjumbo A380 et 35 longs courriers A330-- sont en jeu, a souligné le patron d'EADS, en indiquant ne pas penser "qu'une solution uniquement européenne soit appropriée". La législation européenne, entrée en vigueur sur le papier le 1er janvier 2012, oblige les compagnies opérant dans l'Union européenne, quelle que soit leur nationalité, à acheter l'équivalent de 15% de leurs émissions de CO2, soit 32 millions de tonnes, pour lutter contre le réchauffement climatique. 26 des 36 membres de l'OACI, dont la Chine, les Etats-Unis et la Russie, contestent la mesure.

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Commentaires 11
à écrit le 09/03/2012 à 22:55
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Combien la Chine achète en gros contrat à la France ( en milliards )?....Combien elle prête à l'état Français ( beaucoup pour acheter nos paix social ) ?......combien elle vous emprunte ( très peu )?.....comparer tout ça avec vos amis Européen : la ...

le 10/03/2012 à 13:37
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La chine achète bien moins à la France que la France n'achète à la Chine, et cette dernière n'achète que peu de bons du trésor européens, essentiellement des américains. Je ne vous comprend pas à vrai dire. Oui la chine a réussi à se sortir de la mis...

à écrit le 09/03/2012 à 21:42
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La position actuelle de l?UE sur la taxe carbone peut être qualifiée par l?expression en Chine comme « difficile de descendre du tigre une fois monté ». Pour cacher le malaise de cette mauvaise décision précipitée, l?UE n?a plus d?autre choix que de ...

à écrit le 09/03/2012 à 15:21
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c'est chouette,avec une taxe les avions polluent moins;une bonne idee europeenne a laquelle le reste du monde n'avait pas pense

à écrit le 09/03/2012 à 15:18
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Réapprenons à vivre sans les produits pourris que les dirigeants chinois nous envoie. Notre gouvernement leur a suffisamment donné de technologie avec le TGV et les airbus. Celà suffit les triades n'ont rien à faire en France et nos gouvernants de dr...

le 09/03/2012 à 22:54
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Sans les prêts Chinois pour acheter des Bons pourries ( bons trésors en papier qu'on peut rien faire avec ), prêter à votre états, pour acheter vos paix social, l'Europe serait Chaos en guerre civile et retournera peut être dans les pays pas émergent...

le 09/03/2012 à 23:57
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hahahaha sans la chine c'est la France qui retourne au moyen age ! Vous croyez franchement que c'est avec les taxes que nous avons "le cinema, marie curie, l'aviation ......." c'est fini cette France là; il vous reste vos rêves la réalité est tout au...

le 10/03/2012 à 13:43
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Il effectivement complètement illusoire de croire encore en 2012 que la chine n'est rien sans l'europe. Cette époque est finie depuis belle lurette si elle a jamais un jour existée

à écrit le 09/03/2012 à 13:24
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La Chine va pouvoir maintenant commander des BOEINGS qui consomment moins que les AITBUS,cela devrait rejoutr nos ecolos.

à écrit le 09/03/2012 à 10:21
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Adieu europe vieille carcasse d'un autre âge ! Taxes, polit buro, trilliards pour sauver des morts ... Le monde est en route sans nous, il nous reste les plages, le bon pinard. Ce n'est pas la taxe le progrès, c'est l'innovation, la technologie. Adie...

le 10/03/2012 à 7:33
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je n'ai pas la même grille de lecture. pour moi c'est plutôt l(inverse la Chine doit son succès parce que c'est un partenaire économique obligé, mais c'et un pays qui est à plein de l'économie britannique du début 20ème siècle. Il faudra bien un jour...

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