Total : la fuite de gaz sur la plate-forme d'Elgin pourrait être arrêtée fin avril

Philippe Guys, directeur général des activités exploration-production de Total au Royaume-Uni, assure que la fuite de gaz sur la plate-forme qu'exploite le groupe en Mer du Nord pourrait être arrêtée d'ici à la fin du mois "si tout se passe comme prévu".
Copyright AFP

La fuite de gaz sur la plate-forme d'Elgin exploitée par Total en mer du Nord pourrait être arrêtée d'ici à la fin du mois si tout se déroule comme prévu, a déclaré Philippe Guys, directeur général des activités exploration-production du groupe au Royaume-Uni, au quotidien écossais Press and Journal. Total a pour principal objectif de mener à bien l'opération consistant injecter de la boue dans le puits d'où provient la fuite, a-t-il précisé. "Nous travaillons dur et, si tout se passe comme prévu, nous prévoyons que, d'ici à la fin de ce mois, nous devrions avoir le contrôle du puits", a déclaré Philippe Guys.

Total avait annoncé vendredi que ses plans d'intervention destinés à reboucher le puits à l'origine de la fuite de gaz émanant de sa plate-forme d'Elgin pouvaient progresser, au lendemain du succès de la mission de reconnaissance menée par une équipe de spécialistes. Une deuxième équipe a été envoyée mardi sur la plate-forme pour inspecter les installations et mesurer la fuite, a indiqué le Press and Journal.

Le forage de deux puits de secours en préparation

Total évalue à 2,5 millions de dollars (deux millions d'euros environ) le coût quotidien de la fuite. En parallèle à l'injection de boue, avant un rebouchage définitif, le groupe pétrolier a préparé le forage de deux puits de secours, une option qui consisterait à creuser deux puits de dérivation jusqu'à la poche de gaz à l'origine de la fuite, à 4.000 mètres sous les fonds marins.

Cette opération pourrait cependant prendre six mois et porter la facture quotidienne globale à trois millions de dollars, selon le groupe. La fuite, qui a démarré le 25 mars, envoie chaque jour dans l'atmosphère quelque 200.000 mètres cubes de gaz naturel. Elle est apparue à la suite d'une augmentation de la pression dans un puits dont la production avait été arrêtée en 2011 et qui avait été partiellement bouché.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.