Pepy à la place de Proglio chez EDF, "une rumeur" pour l'Elysée et Matignon

L'Elysée et Matignon ont qualifié de rumeurs les informations du Parisien, selon lesquelles le président de la SNCF Guillaume Pepy est "pressenti" pour remplacer Henri Proglio à la tête d'EDF, lequel se verrait confier la présidence de Thales.
Copyright Reuters

Selon le Parisien, le président de la SNCF Guillaume Pepy est "pressenti" pour remplacer Henri Proglio, jugé trop proche de l'ancien pouvoir, à la tête d'EDF, le producteur d'électricité coté en Bourse. Interrogé par Reuters, Matignon a qualifié de "fausse rumeur" ces informations. "L'information est sans fondement", ont déclaré les services du Premier ministre. Interrogé cette fois par l'AFP, l'Elysée a également évoqué des "rumeurs".

Pépy a la cote au Gouvernement

Guillaume Pepy est un proche du Parti socialiste. Il a dirigé le cabinet de Martine Aubry lorsqu'elle était ministre du Travail. Dans le gouvernement actuel, sa cote est «énorme », confie à La Tribune une source informée. Il a réussi à placer au gouvernement plusieurs cadres qu'il a formé àla SNCF, dont Pierre Cunéo, nommé directeur de cabinet de la ministre de l'Ecologie Delphine Batho, mais aussi David Azéma, son ancien numéro deux, à la tête de l'agence des participations de l'Etat. En outre, il peut compter sur l'appui de Louis Gallois, nommé par le gouvernement commissaire général à l'investissement, et dont Guillaume Pepy a été le numéro deux à la SNCF.

L'Elysée et Matignon démentent.
En revanche, Henri Proglio est peu apprécié des écologistes alliés du PS. Il affiche aussi un salaire annuel très important de 1,3 million d'euros par an, alors que le gouvernement veut limiter la rémunération des dirigeants d'entreprises publiques à 450.000 euros, ajoute le journal.
Comme "lot de consolation", Henri Proglio pourrait se voir proposer la présidence du groupe d'électronique de défense Thales, selon le Parisien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 17/09/2012 à 12:37
Signaler
la première décision de Proglio comme PDG d'EDF aura été d'accorder au personnel une augmentation générale des salaires de 4%, alors que l'inflation restait en dessous de 2% et que les salaires dans l'industrie connaissaient une évolution globale pr...

à écrit le 20/08/2012 à 11:11
Signaler
Pourquoi le nom de ces types revient-il toujours sur le devant de la scène, alors que de toute évidence ils ne sont pas performants ni particulièrement compétents à leurs postes actuels?

à écrit le 18/08/2012 à 15:52
Signaler
La problématique n'est pas évidente, dans aucun pays d'ailleurs, du moins pour ceux qui disposent d'entreprises réalisant plus de 100 milliards de dollars de chiffre d'affaire hors taxe annuel. Si nous savons gérer un palier à 20/30 milliards qui se ...

à écrit le 18/08/2012 à 15:40
Signaler
EDF est à la fois une entreprise indusrielle ,et aussi un service public de l'énergie .Difficcille à concilier pour trouver un successeur(si nécessaire?) à Proglio qui a certes le sens industriel mais ést peu habitué aux stratégies long terme qui dép...

à écrit le 18/08/2012 à 9:51
Signaler
Une entreprise comme EDF doit-être dirigée par un une ingénieure de haut niveau et non par des copains littéraires. M Pépy n'ait pas fait pour diriger une entreprise industrielle il n'a pas la carrure ni la culture scientifique d'un Mestrallet.

le 20/08/2012 à 0:20
Signaler
Bien sur mais c'est un camarade socialiste....

à écrit le 17/08/2012 à 16:39
Signaler
Guillaume Pepy n'a pas la carrure pour diriger EDF, sauf... dans le cas d'une fusion programmée rapidement avec Total. Il serait de ce point de vue un parfait exécutant sans état d'âme et un bon numéro 2ou 3. Henri Proglio serait pour sa part un bon ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.