Electricité : « il faut facturer trois fois plus cher l'énergie gaspillée »

 |   |  432  mots
Copyright Reuters
C'est l'avis d'une association prônant "une électricité verte et citoyenne". Quand le projet de loi sur la tarification progressive de l'électricité prévoit une différence de 20% entre le tarif le plus bas et le plus élevé, les Amis d'Enercoop estime qu'il faut un écart de 1 à 3.

«Le gouvernement veut y aller doucement en instaurant un écart de 20% entre le tarif de base et celui qui correspond à du gaspillage. Mais ce ne sera pas efficace », affirme Patrick Behm, directeur général d?Enercoop, le fournisseur d?électricité 100% renouvelable, en commentant le projet de loi de tarification progressive de l?électricité et du gaz, présenté la semaine dernière par le député PS François Brottes. « Le projet de loi prévoit un dispositif très lourd, en proposant de croiser les fichiers du fisc et la base clients des fournisseurs d?électricité. Cette lourdeur ne sera acceptable que si le système fait preuve d?efficacité », poursuit Anne Bringault, présidente de l?association les Amis d?Enercoop.

Une allocation pour l'énergie de première nécessité
« Il faut que l?électricité du tarif dit de gaspillage soit trois fois plus chère, au minimum, que l?électricité de première nécessité », estime-t-elle. Et encore faut-il que ce premier palier soit à « un tarif inférieur à celui d?aujourd?hui pour être accessible à tous ». Le projet de loi prévoit trois tarifs (de base, de confort et de gaspillage). Le premier serait au même niveau que le tarif réglementé actuel tandis que les deux autres seraient plus chers, avec un écart maximum de 20% entre le premier et le troisième.
Les Amis d?Enercoop prône également la mise en place d?une « allocation pour l?énergie de première nécessité ». Aujourd?hui, quelque 3,8 millions de foyers français sont déclarés en « précarité énergétique », par l?Insee, c?est-a-dire qu?ils consacrent plus de 10% de leur budget à l?énergie. Seuls 600.000 foyers bénéficient actuellement des tarifs sociaux de l?électricité.

Les Français consomment 27% d'électricité de plus que les Allemands
Bénéficiant d?une électricité moins chère grâce au parc nucléaire, les Français n?optimisent pas leurs consommations. « Hors chauffage et eau chaude, ils consomment 27% d?électricité de plus que les Allemands », souligne Anne Bringault. Pour les aider à mieux comprendre et maîtriser leur consommation, Enercoop lance un nouvel outil d?auto-diagnostic, Docteur Watt, qui sera disponible en Rhône-Alpes cet automne avant sa généralisation dans toute la France. Cet appareil permet de mesurer la consommation de chaque appareil puis propose des conseils pour faire des économies. « Il permet de diminuer de 20 à 50% sa consommation d?électricité spécifique (hors chauffage et eau chaude) sans investissement majeur », affirme la présidente des Amis d?Enercoop qui co-développe cet outil.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/12/2012 à 13:44 :
j ai eu pour noel une lampe de luminothérapie ,augmentera t elle ma facture d electricité ?
a écrit le 05/12/2012 à 9:14 :
En Californie, la quatriéme tranche de consommation est trois fois plus cher que la première. Ca marche trés bien. En tous cas, c'est ce que démontre l'article sur : http://tarification-progressive-de-lenergie.com/dans-le-monde/la-californie/
a écrit le 25/10/2012 à 18:04 :
Au prix où elle est déjà, quel imbécile payant plein pot , pourrait gâcher de l' électricité, du gaz, du fuel..???

encore un lemme d' écolo !!!!
a écrit le 12/09/2012 à 19:40 :
la chasse au gaspi, bluette de Raymond Barre = agitation médiatique.
Il n'y a qu'un seul moyen efficace d'inciter à ne pas gaspiller: augmenter le prix pour tout le monde. seule methode essayée et efficace depuis plus de cent ans.
a écrit le 12/09/2012 à 18:02 :
Comment occuper inutilement de façon couteuse quelques fonctionnaires de plus ?
Avant de taxer la consommation éléctrique, dites-nous comment diminuer notre consommation ! Faites changer les appareils qui consomment trop !
Faites réduire les plus gros consommateurs (Industrie et Tertiaire)
Savez-vous combien consomment les particuliers en % du total (#25 à 33%)
Savez-vous combien de Kwh sont perdus dans le réseau ? 7%
Et, est-ce que vous fermez votre robinet en vous brossant les dents alors que l'eau coule à flot pour arroser le maïs (à donner aux animaux) ???
Dans l'ordre, avant de taxer, informez, formez, analysez, modifiez les appareils !!
.....pour continuer dans la 'foulée' ....bientôt le beefteak, le saucisson, la baquette, ...même les petits-pois seront payés en %
....la france sera un grand kolkoze avec le "élus" apparachiks !!! ??
...ils n'y aura plus que des pauvres !
? voulez-vous vous chauffer au bois, manger des rhutabagas ?? abandonner les lave-linge et lave-vaisselle ?
............où allons-nous ?
a écrit le 12/09/2012 à 17:24 :
il faut faire payer les biens et services publiques ou privés à leur vrai prix...marre de ce niveaude vie bidon à crédit où on laisse la facture aux générations suivantes...
a écrit le 12/09/2012 à 17:22 :
Les allemands consomment moins parce qu'ils payent leur kWh 1,8 fois plus ( d'après l'observatoire de cre.fr ) Il faut savoir ce que l'on veut !
a écrit le 12/09/2012 à 13:05 :
C'est ben vrrai ! Mais...

Si quelqu'un est capable de définir administrativement l'"énergie gaspillée" je souscris. Mais cette grille prendra-t-elle en compte la personne agée qui a besoin impérativement de clim? Le jardinier qui fait tourner 3 congélateurs? La secrétaire à domicile qui utilise trois ordi? La mamy qui fait la lessive pour ses enfants ? La famille qui se chauffe écolo au bois mais avec un complément électrique etc. etc.

A Noël nos villes seront lugubres car plus personne ne fera d'illumination, ce sera un bonne nouvelle pour les psy
a écrit le 12/09/2012 à 12:28 :
et si on commençait par demander aux municipalité de ne pas gaspiller l'éclairage public ?
et si on commençait par demander aux fabricants d'électro-ménager de fournir des produits qui n'alimentent pas en permanence, qui une horloge, qui un voyant ?
Réponse de le 12/09/2012 à 18:04 :
tout à fait d'accord, j'ajoute les enseignes de magasins la nuit, est ce bien utile?
Réponse de le 29/01/2014 à 21:59 :
qui c'est le vieux chnoc sénile sur la photo?
a écrit le 12/09/2012 à 12:10 :
moi je m'en fous,je vais bientot avoir un compteur"intelligent" linky!finis les soucis!
Réponse de le 12/09/2012 à 12:31 :
je ne vois vraiment pas ce que sa va changer.
Réponse de le 12/09/2012 à 14:13 :
Si: la facture! Et sans doute pas dans le bon sens!
a écrit le 12/09/2012 à 11:32 :
on devrait aussi mettre une taxe sur les usines à gaz inutiles et sur la bêtise humaine...ça risque de rapporter encore plus...d'un côté on a appelé à consommer plus d'électricité avec de nouveaux produits (ordinateurs, live box, téléphones, tv, lecteurs et appareils divers et variés...) qui mis bout à bout nous font consommer plus d'électricité, et maintenant que c'est fait...hop, on va nous taxer en plus...de qui se moque t on ?
les gens les plus pauvres ne pouvant plus être tondus, on passe à la classe au dessus qui progressivement va rejoindre celle d'en dessous...tout cela au bénéfice de qui ? de monstres multinationaux d'énergie et des états, qui toujours plus gloutons ne veulent pas eux diminuer leurs dépenses dont une bonne partie part dans les salaires de fonctionnaires qui pour une partie sont eux pas vraiment indispensables au bon fonctionnement du pays....
a écrit le 12/09/2012 à 11:26 :
Qui aimerait avoir 2 mois d'électricité gratuite ?
C'est ce que coûte aux français les super énorme avantages des agents EDF . En payant entre 5 à 10% du montant de leurs factures, multiplier par 350 000 agents? je me permets de douter des mesures énergétiques mis en place, à ce prix là !
En conclusion, comme l'Etat d'ailleurs, il devient indispensables que cette entreprise public fassent des économies chez elle, avant d'aller accuser les gens de gaspillage, surtout quand un nombre croissant français ont du mal à boucler les fins de mois.
On va m'accuser que je veux monter des catégories de français, les uns comme les autres ? Pourquoi pas, tiens. Je souhaite que tous les français, payés par l'Etat, soient logés à la même enseigne, que ceux du privé, et plus généralement des PME-PMI (représentant la majorité des actifs). Pourquoi devrais-je donner 200 ? à mon voisin pour qu'il parte en vacances et que moi je ne parte pas. Et cela toutes les ans. Je ne suis plus d'accord avec ce système.
Réponse de le 12/09/2012 à 12:10 :
Poussons cette logique : le budget des CE (EDF, etc..) devrait être INTEGRALEMENT reversé au Secours Populaire pour faire partir en vacances des gens REELLEMENT nécessiteux : et si les salariés de ses grosses boites s'estiment aussi nécessiteux que le public du secours populaire, ...ils pourront toujours envoyer leurs enfants en vacances avec le secours populaire, ça améliorera la mixité sociale !!!
Réponse de le 12/09/2012 à 14:28 :
Il y a quelques années, j'avais un voisin qui laissait ses fenêtres ouvertes en plein hiver lorsque tous les autres se calfeutraient. J'ai appris par la suite qu'il travaillait chez EDF et qu'en effet la facture n'était pas la même pour tout le monde. Alors oui, certains feraient bien de balayer devant leur porte...
Réponse de le 12/09/2012 à 16:30 :
Le coup du voisin, je l'ai entendu des milliers de fois. Au cas où vous ne le sauriez pas, EDF est une société PRIVEE qui fait ce qu'elle veut de ses bénéfices. Les salariés de Total bénéficient d'une remise sur leur plein d'essence : vous n'avez rien à dire ? Les salariés de General Electrics France touchent d'énormes primes de résultats : rien à dire non plus ? Les salariés de Saint-Gobain bénéficient de forts remises sur les matériaux de construction chez Point P : ça vous choque aussi ? Et les commerciaux de divers boites qui ont le droit d'utiliser leur véhicule de fonction à titre personnel : rien à dire ?
Envoyez votre CV chez EDF, puisque cette entreprise vous semble être le Pérou en terme d'avantages.
Réponse de le 13/09/2012 à 1:43 :
Travailler a EDF ce n'est le Pérou mais il faut reconnaitre que les avantages attribués sont proprement exorbitants:électricité quasiment gratuite ,sans plafond de consommation. A cela s'ajoute le CE le plus riche de France qui apporte aux "électriciens"d'importants
avantages divers: colonies, maison de vacances etc.... . Pour ce faire une somme est prélevée directement sur nos factures . Je ne rêve pas je suis écoeuré, ne vous en déplaise.
Réponse de le 13/09/2012 à 8:46 :
@ruffey : comme Total, Orange, l'Oréal, General Electrics, Solvay, Saint-Gobain, Pfizer, GDF-Suez, etc. Certes, ces entreprises n'ont peut-être pas des centres de vacances, mais pour y avoir des connaissances, vous pouvez partir trois semaines en vacances en gite ou à l'étranger, leur CE vous rembourserons une partie des frais de location. Et je vous le répète, les temps ont changé : EDF est une société anonyme, fait la moitié de son chiffre d'affaire à l'international, et fait ce qu'elle souhaite de son argent.
a écrit le 12/09/2012 à 11:13 :
Question : est-ce que l'éclairage de la piscine est du gaspillage ?
Réponse : non car c'est une question de sécurité (pour éviter de tomber dedans la nuit)
Donc, le gaspillage, je ne sais pas ce que celà veut dire.
Réponse de le 12/09/2012 à 11:47 :
Le gaspillage est visible et invisible .Dans les deux cas il est ENORME puisque Legrand et Schneider-Electric (citons les 2 français) dont un des métiers est l'efficacité énergétique reconnaissent que les "fuites électriques" représentent 4500 millions de kWh /an !!! uniquement pour les appareils domestique en veille: Trois centrales nucléaires !!! Dans l'industrie les gisements d'économies d'énergie sont GEANT: 18,5% réalisables avec les CEE (certificats d'Economies d'Energie) des nouveaux emplois et de la R&D: Just do it !
Réponse de le 12/09/2012 à 14:30 :
onawanta je croyais qu'une loi obligeait à sécuriser les piscines, j'ai rêvé?
a écrit le 12/09/2012 à 11:11 :
conclusion : encore un moyen d'augmenter le coût du kWh pour le bénéfice d'EF et rien d'autre.
a écrit le 12/09/2012 à 10:55 :
Les francais et certainement les plus modestes controlent leurs factures et ce qu'ils consomment!
Je prefererai des directives pour limiter l' eclairage public ou des administrations, leur chauffage etc . Trop de lampadaires sont allumés alors qu'il fait jour ou toute la nuit!
Réponse de le 12/09/2012 à 11:16 :
@ne vous trompez pas de cible.
C'est toujours la même rengaine, ce sont les gaspilleurs qui font la morale aux "bons gestionnaires", en d'autres termes, "fait ce que je dis, ne fais surtout ce que fait".
a écrit le 12/09/2012 à 10:28 :
Vendre de l'électricité a perte, n'est pas viable on a déjà eu l'exemple d'ENRON. Dans le nucléaire le gros des dépenses peuvent être différées se qui nous donne temporairement une énergie subventionné. Les coûts futurs n'auront plus rien a voir que se soit avec des ENR où du nucléaire l'énergie va flamber en France.
a écrit le 12/09/2012 à 10:09 :
Ce n'est pas sans rappeler les pratiques assez récente d'un grand pays communiste qui faisait payer la viande suivant un barème établi dans l'échelle de la "nomenklatura".
a écrit le 12/09/2012 à 9:20 :
Prochaine étape, les prix des produits de consommations courantes, lorsque vous passerez à la caisse de votre distributeur, vous paierez vos boites de petits pois et votre fromage suivant un tarif en relation avec la présentation de vos avis d'imposition sur le revenu!.
Je ne sais trop sur quel genre d'ineptie nous allons, mais nous y allons!.
a écrit le 12/09/2012 à 5:27 :
Quand on ne peut plus taxer davantage les revenus, on se met à taxer la consommation dite " anormale" en fonction des revenus.
Vous etes déjà passés à la caisse une fois, il faudra y repasser une deuxième fois pour l'eau, l'électricité , les taxes foncières etc....
Et qui va définir la Normalité du citoyen modèle ?
Réponse de le 12/09/2012 à 9:27 :
il est temps de re sortir "1984" de Georges Orwel il s est juste gouré pour l année mais sinon le reste on y vient gentillement mais surement
Réponse de le 12/09/2012 à 12:09 :
on peut faire mieux:la taxation rétroactive,c'est une piste intéressante,expérimentée par les flambyistes sur les heures sup et la facture de gaz
a écrit le 12/09/2012 à 1:44 :
Enercoop a raison de préconiser un appareil de test de consommation de chaque équipement, c'est très parlant. Idem quand certaines communes participent au test de déperdition des habitats c'est édifiant. Il est vrai également que les gens ne font véritablement des efforts en pratique, toutes les études le montrent, que quand les écarts de prix sont plus élevés. Mais il faut aussi en face sélectionner et proposer des produits efficients et informer le grand public via par exemple la télé avec des émissions sérieuses sur le sujet. Et pour le moment rien de bien sérieux à la télé sur ces sujets.
Réponse de le 12/09/2012 à 10:02 :
Magnifique commentaire ! Mais creux ! Une fois que vous aurez vu qu'une bonne partie de ces maisons mal isolées appartiennent à des personnes qui n'ont pas le début du commencement de l'argent pour faire cette isolation, vous faite quoi ? Vous la pen
Réponse de le 12/09/2012 à 10:06 :
Je continu. Lorsque vous aurez vu que ces personnes n'ont pas le début du commencement de l'argent pour faire réaliser cette isolation, vous faites quoi ? Vous augmentez le prix de l'électricité pour les aider. Ou alors vous leur donnez une TV pour qu'ils regardent comment faire une isolation ?
Avoir les deux pieds sur terre, ce n'est pas interdit.
Réponse de le 12/09/2012 à 13:29 :
ils vendent la maison en question et louent quelque chose de mieux isole
Comme il s agit dans la plupart des cas de vieux, il y a meme une autre solution: le viager
Ils vendent en viager, avec l argent isolent leur maison ou ils peuvent toujours habiter jusqu a leur mort

probleme: il n y a plus d heritage, et ca dans un pays de rentier c est un gros probleme
Réponse de le 24/09/2012 à 23:13 :
@ cdg
vous savez ce que vous disent " les vieux " ? Heureusement qu'avant vous il y a eu "les vieux " sinon vous ne seriez pas ds la m...e !!! Chaque seconde qui passe vous rapproche des " vieux ".... en vous souhaitant une bonne santé
a écrit le 12/09/2012 à 0:04 :
On voudrait taxer les grosse consommations d'un côté et de l'autre côté donner un bonus pour acheter une voiture electrique . On ne marcherait pas sur la tête ?
Réponse de le 12/09/2012 à 14:34 :
Bien vu.
a écrit le 11/09/2012 à 23:33 :
Continuez ainsi avec les conneries et ce sera encore plus vite la révolution ... Ce que j'entends dans la rue est inquiétant, et en particulier dans les lieux publics comme la Sécu ou en attendant aux cartes grises ... Les gens commencent à en avoir vraiment marre et je crains qu'il ne faudra bientot plus grand chose pour que Normal 1er fasse connaissance avec les défilés dans les rues ...
Réponse de le 12/09/2012 à 12:17 :
d'accord avec vous Paulo j'ai fait la Bretagne du nord au sud cet été et j'ai entandu les mêmes exaspérations et colères
a écrit le 11/09/2012 à 22:40 :
Racket à tous les étages
a écrit le 11/09/2012 à 22:29 :
Quand sur les trois sites cités en blogroll de ces gens on trouve GreenPeace-Energy, pour moi tout est dit. On n'a personne d'autre à promouvoir en ce moment? Parce que j'avoue avoir rarement vu un article qui ressemble d'aussi près à un publireportage...
Pour simple rappel: les chiffres de l'UE donnent 2.5 TEP/hab/an en France et 2.7 en Allemagne (Tonne Equivallent Pétrole). Par ailleurs pour l'électricité, les tarifs n'ont aucun rapport, ni pour les particuliers, ni pour l'industrie. Ainsi en 2011 pour un particulier consommant moins de 4000 kwh par an, le prix est de 0.20?/kwh en Allemagne et de 0.13? en France. Enfin, la consommation électrique destinée à la production de chaleur représente 83% du total contre 17% pour le sautres usages... Donc quand on dit en passant que les français consomment 27% de plus que les allemands, hors produciton d'eau chaude et de chauffage, de quoi parle-t-on exactement?
Réponse de le 12/09/2012 à 11:36 :
vous avez parfaitement raison, l'article de la tribune devrait être un peu plus professionnel et vérifier si ce qu'affirme cette association qui me parait plutôt être de la pub est exact...
a écrit le 11/09/2012 à 21:13 :
quand la bêtise sera taxée, quelqu' en soit le taux, les caisses seront pleines.. c' est quoi le gaspillage ???
Réponse de le 12/09/2012 à 9:23 :
@pasquedubien
Avec les socialistes, ce genre de taxe mettra vite l'état en excédent!.
a écrit le 11/09/2012 à 21:05 :
Il semble clair que cette association n'a pas tous les éléments lui permettant d'apprécier la sureté des sources d'énergies, et notamment, celles qui détruisent notre planète à très grande vitesse. Pour un aperçu chiffré du déluge à venir, veuillez regarder ça et essayer d'y trouver une faille. http://videos.senat.fr/video/videos/2012/video12508.html Perso, en tant qu'ingénieur, je n'y trouve aucune faille sauf une corruption au nucléaire... Bonne déflation énergétique à tous.
Réponse de le 12/09/2012 à 1:33 :
Intéressant mais plusieurs failles propres à beaucoup de consultants = être relativement généraliste donc ne pas intégrer les évolutions technologiques de pointe (évolutions importantes dans le solaire, le stockage, les véhicules, le transport, le chauffage etc y compris d'ailleurs dans l'exploitation d'autres énergie comme le charbon avec la neutralisation des Ges et métaux lourds par cryogénie par exemple). Et en effet avoir un biais marqué envers le nucléaire de 3e génération plutôt dépassé et comportant beaucoup d'inconvénients, dont il rappelle qu'il ne représente qu'une faible part de l'énergie primaire mais pourtant dont il préconise l'essor après en avoir souligné l'augmentation importante des coûts et insisté sur les risques de guerres de plus en plus probables dans le monde, ce qui n'est pas très compatible avec une multitude de réacteurs très sensibles à la moindre destruction et gestion en temps de guerre... Ensuite des gros raccourcis sur l'économie de l'éolien au Danemark ou la stratégie allemande étudiée depuis début 90 par des instituts comme le Fraunhofer dont la base des travaux est excellente même si certains lobbies en pervertissent l'application. Enfin préconiser un habitat moyennement isolé et les chauffages électriques. On peut isoler mieux sans surcoûts majeurs et avoir des modes de chauffages adaptés aux régions et situations plus efficients. Donc pas mal de points critiques et un biais nucléaire connu trop marqué qui fausse la neutralité et l'objectivité sur certaines énergies renouvelables qui ne sont d'ailleurs pas toutes envisagées (ex microalgues, biogaz, énergie des océans, géothermie etc).
Réponse de le 12/09/2012 à 13:24 :
"Le nucléaire fausse la neutralité et l'objectivité sur les ER" ... pourquoi? Tout bonnement parceque l'électricité d'origine nucléaire est moins chère.
Je vous dis en plus qu'elle génère moins de CO2 que le photovoltaïque, qu'elle défigure moins les paysages que l'éolien (voir Narbonne).
Autrement dit, il vous plairait de payer votre électricité plus chère.
Etant fortement soucieux de l'avenir de la planète, je ne tiens pas à ce que les français rejettent autant de CO2 que les allemands ou les danois (50% en plus que nous).
a écrit le 11/09/2012 à 21:02 :
Meuhhh non, 20% c'est déjà très bien ... les radins vont déjà faire extrêmement attention cela fera gagner beaucoup ... quand a ceux qui sont pétés de tunes 20% ou 300% ils s'en foutent ...
a écrit le 11/09/2012 à 20:56 :
Oui mais bon, l'électricité, hors eau chaude et chauffage, c'est pas énorme. Donc baisser de 20 à 50 % pas grand chose, ça fait moins que rien...
Réponse de le 12/09/2012 à 13:31 :
+1
mais brasser du vent c est toujours bien pour un politicien ou une association en mal de subvention
a écrit le 11/09/2012 à 20:55 :
et qui va décrêter lorsqu'il s'agit d'énergie gaspillée ? où est la limite avec l'énergie consommée par quelqu'un qui n'a pas les moyens de rendre son logement plus économique ??? encore une belle usine à gaz !! (sans mauvais jeu de mot!)
a écrit le 11/09/2012 à 20:38 :
et on veut nous vendre des voitures électriques
Réponse de le 11/09/2012 à 21:03 :
a 1 euro le plein cela ne devrait pas changer grand chose ... au pire 1,20 Euros ..
a écrit le 11/09/2012 à 20:37 :
" Hors chauffage et eau chaude, ils consomment 27% d?électricité de plus que les Allemands"
Article bidon.
Ca y est on nous ressort les allemands, ces gens parfaits.
Du grand classique... En attendant, les allemands crachent à mort des polluants et du CO2 via leurs belles centrales à charbon et à gaz, qui sont parfaites, bien évidemment.

Je ne comprends toujours pas pourquoi on s'en prend à l'électricité et pas à l'énergie en générale. Le gaz qui vient des pays de l'est n'est pas taxé...en revanche on taxe l'électricité française pour en diminuer la consommation. C'est quoi cette équation ?

Je suis pour les économies d'énergie mais il faut prendre le problème dans sa globalité et non partiellement.

Quand on pense que dans le même temps, hollande diminue le prix de l'essence, il y a des questions à se poser...

Réponse de le 12/09/2012 à 15:52 :
j'ai vecu un mois d'aout du 13 au 06 septembre 2012 sans electricite : coupure totale pour un differend sur la facturation faites de consommation d'avance, et refus d'un prelevement automatique. J'ai réappris à vivre au 15é siècle : pas d'eau chaude, pas de WC celui en place ètant un broyer SFA. J'ai beaucopu appris de cette façon de vivre et j'ai innondé de lumière la médiation d' edf; lE courant est revenu comme il etait parti. Je sais comment faire des economies: plus de frigidaire, de congelateur, de micro ondes et les bougies.
Plus de repassage, moins de lavages, mais la douche froide c'est pas le TOP. nitrame
a écrit le 11/09/2012 à 20:19 :
Ils font peur, ces Khmers verts qui veulent espionner, contrôler et taxer.
Réponse de le 12/09/2012 à 12:25 :
tout à fait d'accord avec Emma, ce qui commence à gonfler maintenant, c'est cet intégrisme vert , c'est une Pécresse disant sur le ton de la confidence à un présentateur "quand je vois un 4x4, je n'ai qu'une envie, lui crever les pneus" Abominable, quand ma voiture de pov'c... de 1995, consomme plus qu'un 4x4 actuel. Abominable parce que c'est dit pour montrer que son parti, l'UMP, est "plus vert que vert". Et abominable parce qu'on ne s'en prend pas à une voiture qui n'a rien fait, c'est lâche. Cette promesse de punition supplémentaire en direction de la classe moyenne et des nouveaux pauvres est odieuse. Qui à part l'agriculteur qui a reçu des terres au berceau, le militant de Greenpeace qui s'est débrouillé pour un montage de retour à la terre qu'un salarié qui se tue à la tâche n'a ni le temps ni les moyens de s'offrir, qui à part les bobos, a pu profiter des primes "écolos", voire s'équiper en panneaux photovoltaïques et autres, et revendre à prix d'or son surplus de prod à EDF (autre scandale de taille) ? Marre de la France "bo-bo" qui marche à côté de ses pompes ! Et on voit que droite = gauche= mème combat.
a écrit le 11/09/2012 à 20:13 :
j'ai trouvé la solution, pour faire baisser le prix du carburant autant faire payer plus chere les grosses cylindrée qui consomment plus d'essence pour le meme usage ...
Réponse de le 11/09/2012 à 21:00 :
Bonne idée !! sincèrement ... Mais Merkellounette appellerait vite Hollande pour lui dire qu'on ne "douch bas aux pagnoles de luxe Alleumandes"
Réponse de le 12/09/2012 à 12:41 :
oui mais inapplicable en France où toutes les belles et grosses cylindrées (et récentes !) sont : de société, de direction, de fonction, etc. Donc sont payées et amorties par l'ensemble de la communauté alors que le parc privatif moyen a près de 11 ans d'âge. Ne vous demandez pas pourquoi quand la crise a frappé dur en 2008, PSA et Renault ont à peu près tenu le choc à coup de subventions déguisées ; ni pourquoi les ventes ne s'effondraient chez nous que de 8 à 11% pendant qu'en Espagne elles s'effondraient de 50% (pas la même répartition et impossibilité de tirer vers le haut par l'achat public ou défiscalisé), obligeant les constructeurs à des rabais en Espagne seulement de type 50%, ou 1 véhicule acheté, 1 véhicule offert (on peut dire ce qu'on veut de l'Espagne, personnellement je l'ai constaté, le parc automobile privé est loin de faire pitié, surtout quand je le compare à celui de mon quartier de HLM parisien. Après, vous allez me dire que si je veux voir de superbes BMW ou Mercédès il me suffit d'aller au choix à Argenteuil, Evry, Corbeil, Mantes, Montfermeil... Mais bon, nous ne parlons que de ce qui s'explique !)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :