La Tribune

Prix des carburants : Bercy dévoile mercredi son nouveau dispositif

Copyright Reuters
Marie-Caroline Lopez  |   -  533  mots
Pierre Moscovici doit annoncer mercredi les mesures qui prendront le relais du système de baisse de 6 centimes du litre d'essence, qui se termine le 30 novembre. Un chèque carburant pourrait être proposé aux plus démunis. Assorti de pistes de réflexions pour faire durablement pression sur le prix des carburants. Notamment sur les autoroutes.

Théoriquement, dès le 1er décembre, le prix du litre d'essence pourrait bondir de 6 centimes, avec la fin du dispositif temporaire mis en place fin août pour trois mois. Pierre Moscovici devrait mercredi lever le voile sur la suite que le gouvernement entend donner à cette lutte contre l'essence chère. A priori, il devrait annoncer un chèque carburant pour les plus démunis, réservés aux 2,6 millions de bénéficiaires de la CMU (couverture médicale universelle). Pour les autres, Bercy devrait s'inspirer des conclusions du rapport de Boris Ravignon, attendu cette semaine, pour proposer des pistes afin de traquer les surcoûts dans la filière carburants.

La DGCCRF pour faire pression sur les stations d'autoroutes
Selon nos informations, Bercy prévoit notamment d'inciter les sociétés autoroutières à diminuer leurs exigences afin que les stations-service d'autoroutes puissent vendre moins cher les carburants. Bercy envisage de confier à la DGCCRF (direction de la concurrence) le soin de contrôler les concessions de stations services sur autoroutes. «L'objectif est de vérifier l'adéquation entre le cahier des charges des sociétés autoroutières et les besoins des automobilistes afin de baisser les charges des exploitants, et donc le prix de l'essence», affirme un proche du dossier.

"Il n'y a pas que les plus pauvres" qui prennent leur voiture !

En attendant, des voix se sont déjà élevées pour dénoncer l'insuffisance du chèque carburant. Pour Thierry Saniez, de l'association de consommateur CLCV, ce chèque ne répond pas au problème. «Il n'y a pas que les plus pauvres qui sont obligés d'utiliser leur véhicule. Ce système ne va pas toucher les classes modestes. On ne peut pas aider que les très pauvres», a-t-il regretté la semaine dernière au micro d'Europe 1. Il demande donc que l'Etat «plafonne le prix des carburants en jouant sur le prix des taxes».

Leclerc et Total ont promis d'amortir le choc

Les distributeurs de carburants, pour leur part, ont déjà annoncé qu'ils allaient tenter d'amortir la fin de la baisse de 6 centimes. Cette mesure reposait sur la diminution de 3 centimes de la taxe sur les carburants (coût pour l'Etat: 350 millions d'euros) et d'un «effort» consentis par les distributeurs, de 3 centimes maximum sur leurs marges. Leclerc a fait savoir qu'il allait continuer à vendre des carburants avec une marge maximale de 1% au moins jusqu'au retour des vacances de Noël. Soit le même type de ristourne que l'enseigne consent depuis le 1er octobre. Total a promis de «lisser» la fin de la ristourne de 3 centimes. "Donc sur la partie correspondant à la marge de Total, vous n'aurez pas d'impact à la pompe", a promis Christophe de Margerie.

Les prix des carburants inférieurs de 10 centimes par rapport à cet été

"Il faut noter que les prix des carburants sont 10 centimes moins cher actuellement que cet été", note un distributeur. "Donc, avec la fin de la mesure transitoire, les automobilistes retrouveront de toute façon des prix inférieurs aux records de l'été dernier", assure-t-il. "Le gouvernement pourrait, lui aussi, amortir l'impact en supprimant progressivement la remise de 3 centimes sur la taxe", suggère-t-il. 

Réagir

Commentaires

Nom  a écrit le 25/12/2012 à 11:44 :

Le gros problème, c'est que derrière le prix des carburants, il y a toute l'économie française en jeu. Normal pour une société qui dépend à plus de 50 % des énergies fossiles.

Yves  a écrit le 28/11/2012 à 13:38 :

Comme toujours, c'est la déclaration des revenus "officiels" qui sera prise en compte... C'est totalement injuste pour les salariés réguliers !

Migaud  a écrit le 28/11/2012 à 13:16 :

les francais ont élu les bolcheviques,qu ils assument ou s en vont a l etranger comme moi

pmxr  a écrit le 28/11/2012 à 12:13 :

Pour semer la zizanie entre les gens .... y' a pas mieux !

Mongoose  a écrit le 28/11/2012 à 11:35 :

Comment pourrait on considère quelqu'un qui possède une voiture comme quelqu'un du catégorie "plus démuni"? C"est la pauvreté façon socialo-Francais?

Petit Entrepreneur  a écrit le 28/11/2012 à 11:21 :

Ce qui est bien c'est qu'à force TOUTE LA CLASSE MOYENNE va se retrouver parmi les pauvres... (bien... OU PAS !!!)

pmxr  a répondu le 28/11/2012 à 12:30:

.... à moins de rouler en HUMMER ... et vendre du haschisch ... et d?être considérer comme "pauvre " !

Ca suffit les conneries  a écrit le 28/11/2012 à 10:17 :

"Un chèque carburant pourrait être proposé aux plus démunis."HOLLANDE DEGAGE ! ! !

antisocial  a répondu le 28/11/2012 à 11:20:

Le social y en a marre.cela coute 650 Milliards pour toujours les mêmes, STOP.

Maduf  a écrit le 28/11/2012 à 10:07 :

C'est une vraie folie de faire cela. Le prix des carburants est inférieur en France à la plupart des pays européens, y compris l'Allemagne. Un tel chèque sera la source de toutes les revendications et tous les abus. C'est vraiment un manque total de bon sens.

open bar  a écrit le 28/11/2012 à 10:07 :

Donc en fait, quand on est considéré comme pauvre, on a droit à un tarif "social" (comprendre "sur le dos de la société") sur : l'essence , le chauffage, les forfait internet, les forfait mobile, l'electricité, la santé (CMU), le logement (APL), les vacances (ANCV)...
Elle est pas belle la France ? je me demande pourquoi je bosses 40h par semaine moi...

dudule  a répondu le 28/11/2012 à 10:40:

et oui vive la france de l'assistanat

a1039  a répondu le 28/11/2012 à 10:50:

Moi aussi ! Publiez vite une annonce pour échanger votre place avec celle d'un chômeur !

open bar  a répondu le 28/11/2012 à 11:41:

@1039 : plutot que proposer "ma place" à un chomeur, je préfèrerai qu'il soit aussi solidaire des travailleurs qui permettent le versement de ses indemnités en venant m'accueillir le matin au boulot en me remerciant, ou en allant proposer ses services à ma mairie pour ramasser les crottes de chiens sur les trottoirs ou les feuilles mortes, ou encore en allant aider les associations qui manquent de bras. J'ai beaucoup de mal avec le chomeur qui va pointer 1 fois par mois et qui joue à call of duty toute la journée. Heureusement tous ne sont pas comme ça mais nier qu'il y en a n'est pas honnete.

M92  a écrit le 28/11/2012 à 9:17 :

Encore une fois, on donne a ceux qui ont deja tout sur le dos de la societe, et encore une fois, ce sont les classes moyenne qui vont racké!!! Mais c'est vrai que cela ne leurs pose pas de probleme, car cette fameuse classe moyenne qui trime pour survivre, on ne la voit pas dans la rue celle-la!!!

JC59  a répondu le 28/11/2012 à 10:04:

entiérement d'accord, se sont toujours les memes qui trinquent,mais si nous n'allons pas dans la rue notre réaction se traduit par la baisse des achats,25% de moins chez renault,et çà n'est pas fini ce n'est pas de cette façon que la reprise viendra,j'en ai assez de payer pour la plus part se sont des assistés illégaux.

ppa3775am  a écrit le 28/11/2012 à 8:40 :

Le gouvernement devrait un peu moins se sucrer avec le litre de carburant. Même en Suisse, pays pauvre comme chacun sait, l' essence est moins cher qu' en France. Ras le bol de ce racket organisé. La mafia est moins rapace que cet état qui ne veut pas réduire fortement ses dépenses pour permettre aux français de ne plus être étranglés par le socialisme bureaucratique qui régit le pays depuis 40 ans.

Photo73  a répondu le 28/11/2012 à 9:38:

J'ai remarqué, en descendant du col du Grd StBernard, que le diesel est cher en Suisse, généralement entre SP98 et SP95. Mais avais pris mes précautions.
Sur le site de l'Automobile Club Association, on trouve 1.461? SP95, 1.511? SP98, 1.602? diesel pour le 27 novembre.
"réduire fortement ses dépenses" avec des pensions de retraite plus faibles, des remboursement de Sécu (encore plus) réduite, les fonctionnaires en trop à recycler... Un équilibre à trouver !

a1039  a répondu le 28/11/2012 à 10:48:

Mais la nourriture et le logement y coûtent en général plus (si équivalent). Plus généralement, l'éducation, la santé aussi... mais vous êtes libre d'aller vivre en Suisse !

alex  a répondu le 29/11/2012 à 9:55:

La France et d'autres pays de l'union européenne ont des taxes moins importantes sur le diesel que sur l'essence. L'essence est un carburant moins cher à produire, il est donc normal qu'à taxe égale elle soit moins cher que le diesel.
Maintenant les suisses ont une TVA plus faible qu'en france. Je pense que c'est ca qui explique la différence de prix, car les taxes sur produit pétrolier doivent être les mêmes

Franck Biero  a écrit le 28/11/2012 à 8:08 :

Ce gouvernement est vraiment démagogue: 6 centimes le litre représente 3? sur un plein de 50 litres. N'importe quoi!

samarinda  a écrit le 28/11/2012 à 7:26 :

Je me dis que ceux qui paient quelques euros d'impôts et qui ne sont pas des "pauvres" aux yeux des Pieds Nickelés politiques doivent se sentir mal car pour eux pas de tarif social,électricté, gaz, téléphone, paiement de la taxe télé etc etc. Je cois une nouvelle fois que le politique n'a pas une vision de la France et que donner à juste titre parfois aux plus démunis ne fait qu'aggraver leur situation car un jour ces aides ne pourrons plus être allouées pour 2 raisons, explosion des plus pauvres et étranglement des entreprises concernées. Le politique comme d'habitude ECRASE la classe moyenne dite basse pour donner aux plus démunis mais REFUSE de prendre de vraies décisions, revoir ses dépenses. Je pense que les agences de santé nationales et régionales qui "gaspillent" en mds l'argent public sont le parfait exemple de cette calamiteuse gestion politique autant à droite qu'à gauche. Les grands revirements de l'histoire ont été fait par la classe moyenne et on connait les conséquences et bien nos politiques sont en train de faire le lit de ce revirement de la classe moyenne attention DANGER. La France est un pays de veaux disait de Gaulle attention que le veau ne devienne pas taureau. Les grands changements du comportement humain devant la misére et l'injustice ont toujours misé sur des dictatures pour s'en sortir.

a1039  a répondu le 28/11/2012 à 10:45:

Que ceux que vous décrivez se passent de téléphone et de télé : ils économiseront ainsi au moins 50 euros par mois...

@a1039  a répondu le 28/11/2012 à 13:36:

Qu'est-ce que c'est que ce commentaire ? La gratuité c'est du vol, vous ne le saviez pas? En l'occurence, vol de la classe moyenne aux bénéfices d'on ne sait qui. STOP

eurofederal  a écrit le 28/11/2012 à 6:35 :

Franchement, on croit rêver! L'état prélève plus de 90 cents de taxes sur les carburants alors que le prix de vente est autour de 1.50! Cherchez l'errreur.....donc, on continue à ne rien faire ( état) mais on va aider les plus pauvres en demandant aux autres ( les moins pauvres de payer?) ce gouvernement est aussi idiot et inepte que le précédent!

a1039  a répondu le 28/11/2012 à 10:43:

L'erreur est évidemment de ne pas subventionner de 90 centimes les "plus pauvres" et d'augmenter en parallèle la taxe d'au moins 45 centimes...

Sara  a écrit le 27/11/2012 à 21:41 :

Et moi qui depense 70 euros de gazole par semaine pour aller travailler et qui suis au smic ? Rien ?

legal  a répondu le 28/11/2012 à 8:59:

En effet, vous payez environ 250? de taxes chaque mois, ceci pour percevoir pour le SMIC, plus l'entretien de la voiture, éventuellement l'emprunt. De plus un travail au SMIC est rarement une vocation. Bon courage, mais que les gouvernements comprennent que de plus en plus de gens préfèrent les minima sociaux.

a1039  a répondu le 28/11/2012 à 10:42:

Z'avez qu'à demander à votre employeur ! (Note aux râleurs qui ne vont pas tarder : là où je travaille, ça fonctionne comme ça - et c'est bien une entreprise privée !)

Domi-nique  a écrit le 27/11/2012 à 20:53 :

Etant ouvrier célibataire habitant près de la frontière belge, je vais souvent dans une maison close rendre visite aux filles. Ça coute cher, ne pourrait on pas avoir un cheque gaudriole pour les petits salaires. Merci Francois de votre reponse.

Enjoy  a répondu le 27/11/2012 à 21:21:

Petit veinard .... lol ..

François H  a répondu le 27/11/2012 à 21:25:

Accepte tu le covoiturage ??

Enjoy  a répondu le 27/11/2012 à 22:06:

Oui si tu viens pas avec valerie

Foxy  a répondu le 27/11/2012 à 22:14:

@Domi-nique: Votre demande est prise en compte depuis des siècles ! La prostitution gratuite existe, cela s'appelle le mariage et il vous permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux.

eurofederal  a répondu le 28/11/2012 à 6:37:

Pas réellement heureuse la comparaison.....les couples amriés apprécieront!

marié  a répondu le 28/11/2012 à 10:41:

bof bod... t'en as qu'une pour la vie... alors que si tu es comme le copain a la frontiere belge, au moins tu peux changer toutes les semaines.. ! !

Mirage  a écrit le 27/11/2012 à 20:49 :

Ils vont bien finir par inventer le moteur a eau ces socialos

à l'eau de mer  a répondu le 27/11/2012 à 22:52:

il y a longtemps qu'un ingenieur l'avait trouve mais cela ne rapporterait rien au gouvernement

hades  a répondu le 28/11/2012 à 10:42:

est il legal, si on a un moteur a eau, de l'installer dans sa voiture... ?

Enjoy  a écrit le 27/11/2012 à 20:40 :

Encore et toujours de l'assistanat , messieurs les énarques qui êtes également mes employés : assez de ces mesures ridicules , ce chèque va ouvrir les portes à un tas d'abus et de trafics et ne servira à rien : ce ne sont pas ceux qui ont la cmu qui créent de la richesse dans ce pays .

sauros  a écrit le 27/11/2012 à 20:17 :

La consommation va baisser puisque les Français n'ont plus d'argent à les entendre ,ne pourrons plus rouler., le chômage augmentant ,les prix aussi vont baisser!! Ceux qui ne payent rien mais prennent la voiture et l'autoroute pour aller ou! Encore des dépenses inutiles pour remonter dans les sondages et faire avaler la couleuvre de l'augmentation de la csg que vient d'annoncer Ayrault