Christophe de Margerie pour une réforme de la fiscalité sur les carburants

Christophe de Margerie a estimé dans une interview accordée au Monde que la fiscalité des carburants devait être revue. Selon lui, il serait logique d'appliquer les mêmes taxes à tous les carburants.
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"Il serait plus logique d'appliquer les mêmes taxes à tous les produits pétroliers. A l'époque où cette fiscalité a été mise en place, nous avions prévenu qu'en avantageant un carburant, on allait créer un déséquilibre. Aujourd'hui, ce déséquilibre est réel." C'est ce qu'a répondu Christophe de Margerie, PDG de Total, interrogé sur la fiscalité française qui favorise le diesel dans une interview accordée au Monde en date du 11 janvier.

Le débat sur la fiscalité relancé

Une prise de position qui intervient alors que le débat sur une réforme de la fiscalité des carburants vient d'être relancé. Et l'avantage accordé au diesel, qui explique son très grand succès, est sur la selette depuis que l'agence pour le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'a déclaré cancerogène.

A la mi-décembre, le président du Comité sur la fiscalité écologique, Christian de Perthuis, avait estimé qu'un rééquilibrage de cette fiscalité était inévitable: "On le fera, la question c'est à quel rythme et comment on va faire passer la pilule", a-t-il dit. L'échéance et le nouveau taux applicable restent pour l'heure inconnus.

L'argument du diesel cancerogène balayé

Quant aux dangers du diesel pour la santé, le PDG de Total les a balayés. "Nous n'avons pas encore tous les éléments d'expertise pour prendre une position. Si c'est un poison mortel, ce que nous ne pensons pas, alors il faudrait l'arrêter. Il est tout de même paradoxal de voir que ce sont les mêmes qui ont autrefois défendu le diesel, comme plus propre que l'essence, qui l'attaquent maintenant..." a-t-il estimé.  Le docteur Christopher Portier, directeur du Centre international de recherche sur le cancer, branche de l'OMS a pourtant déclaré que "les preuves scientifiques sont irréfutables (...) les émanations des moteurs diesel causent des cancers du poumon".

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Commentaires 27
à écrit le 22/03/2013 à 14:35
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il faut boycotte total trop cher ;

à écrit le 11/01/2013 à 21:02
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Selon le magazine QUE CHOISIR , le gasoïl représente 80% des ventes de carburant en France contre 20% pour l'essence sans plomb ! Au delà de la dimension sanitaire qui ne semble pas interpeller tout le monde à la lecture des commentaires , il convien...

à écrit le 11/01/2013 à 19:16
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Et demain il demandera une facture rétroactive sur les carburants déjà consommés dans nos véhicules comme GDF!!!! le conseil d'état est aux ordres des multinationales....

à écrit le 11/01/2013 à 18:43
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aprés edf , eux aussi , il faut les faire peter , moi je boycotte total, tros cher et profiteur

le 11/01/2013 à 19:29
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@bl-ayrault ; Les grandes surfaces s' approvisionnent ou ? tu penses qu'elles ont leurs propres raffineries....

à écrit le 11/01/2013 à 16:10
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Tout à fait d'accord, mais en baissant la fiscalité des carburants "normaux" au niveau de celui du diesel, comme ceci les gens ne se jetteront plus sur ce dernier ! Pourquoi toujours aller vers des augmentations Mr Margerie ?

le 11/01/2013 à 18:46
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il faut carrement supprimer les taxes , les impots , il y en a marre , faisons avancer la france en redonnant du pouvoir d'achat au francais et non en les trayant

à écrit le 11/01/2013 à 15:52
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Quelle comédie ... Si on augmente la fiscalité sur le gasoil ce sera pour permettre à Total de restaurer ses marges sur les raffineries en France qui produisent quasiment que de l'essence. Les marges de Total sur le gas-oil semblent diminuer alors on...

le 11/01/2013 à 20:34
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...du n'importe quoi comme votre commentaire ! Renseignez vous sur les principes de fonctionnement d'une raffinerie de pétrole, c'est le déséquilibre du parc auto qui oblige à importer du diesel et à exporter de l'essence et non un choix des pétrolie...

à écrit le 11/01/2013 à 15:39
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Son job c'est la gestion de TOTAL.. la fiscalité de l' état ne le concerne pas, à moins qu'il espère une contrepartie pour ses investissements foireux aux Us...sur le gaz de schiste ? Ah aux citadins disposant de transports en communs : métro, bus, t...

à écrit le 11/01/2013 à 15:23
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Il faut aligner le prix du carburant sur celui du GAZ!

à écrit le 11/01/2013 à 15:15
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Pas de soucis Mr DeMargerie , François la Taxe vous benira d'avoir trouver une nouvelle taxe. Il n'y avait pas pensé.

à écrit le 11/01/2013 à 14:45
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Si c'est pour les faire augmenter c'est pas la peine de prendre des gants aussi je suis très remonté contre les prix des carburants car cela devient impossible de payer la somme qu il faut mettre pour faire GRENOBLE (ISERE) a ST HILAIRE DE RIEZ (VEND...

à écrit le 11/01/2013 à 14:28
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Ne serait-ce pas plutôt la logique financière de Total qui augmente ses importations de pétrole libyen plus riche en essence que l'algérien ?

à écrit le 11/01/2013 à 14:24
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Et la radioactivité? Notamment celle de la HAGUE (plus que toutes les centrales françaises réunies) elle n'est pas cancérigène? Pourtant se n'est pas taxé.

le 22/03/2013 à 14:38
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le fait de taxer n'est plus dangereux pour la santé, un peu de logique voyons??

à écrit le 11/01/2013 à 13:46
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l'essence sans plomb est cancérigène car elle contiens du Benzène (jusqu'à 5%) et les stations services bénéficient d'une dérogation aux règles de sécurité sans quoi elles seraient obligées de s'équiper avec un système d'aspiration de vapeurs comme a...

le 11/01/2013 à 15:44
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Ca tombe bien, c'est réglementé en France aussi... depuis 2001... !!

le 22/03/2013 à 14:39
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a vos vélos???

à écrit le 11/01/2013 à 13:26
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C'est vrai que 75 % de taxes pour les pauvres et pratiquement 0 % de taxes pour les riches qui font le plein à l'étrangers des yachts et des avions privés, c'est pas très juste ....

le 21/01/2013 à 17:01
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c'est à ceux là qu'il faut prendre des taxes,et pas à ceux qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler et faire vivre le pays.et les guerres,elles ne polluent pas??

à écrit le 11/01/2013 à 13:12
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Il faut aussi impacter le GPL, le kérosène des avions (des sommes gigantesques à capter), et également les bornes de recharge des véhicules électriques (pour cela que la TIPP est devenue TICPE, pour assurer l'avenir, 'pétrole' étant trop étroit comme...

à écrit le 11/01/2013 à 12:51
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Et hop bientôt le diesel à 1,6e le litre ... Maintenant que le parc auto est majoritairement en diesel .... On se fait avoir comme des moutons .... Pour pouvoir que l état dépense encore plus pour des conneries , aide à des empois sans avenir , régle...

le 11/01/2013 à 13:52
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La où vous vous êtes fait avoir comme un mouton c'est pas maintenant, c'est quand vous avez acheté un diesel alors que vous n'en aviez pas besoin comme 80% des français roulant au diesel ! Faut pas venir se plaindre maintenant si vous avez manqué de ...

à écrit le 11/01/2013 à 12:33
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Le PDG de Total s'est fait plaisir en rappelant que ce sont les mêmes qui avant défendaient le diesel et aujourd'hui le condamnent!!!!! Quelle bande d'incapables!!! Ils nous ont vendu du cancer en boîte!!!!! Alors on fait quoi maintenant?

le 11/01/2013 à 13:24
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vous prenez le bus vert, ou le metro

le 11/01/2013 à 13:36
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On se soigne en augmentant le prix du diesel ... Haha

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