Les salariés d'EDF gagnent trop d'après la Cour des comptes

Dans un rapport qui sera publié mardi, la Cour des comptes estime que la politique salariale du groupe EDF n'est pas assez corrélée aux performances de l'entreprise. Du coup, les salaires ont beaucoup augmenté en comparaison à ceux de salariés d'entreprises similaires. Elle recommande de pondérer davantage la part variable des rémunérations et de revenir sur certains avantages.
Copyright Reuters

Cette fois, c'est à EDF que s'attaque la Cour des Comptes. Mardi, les magistrats de la rue Cambon vont publier un rapport explosif sur la politique de rémunération des salariés de l'entreprise d'électricité. D'après ce rapport, dont Le Figaro divulgue les grandes lignes dans son édition de lundi, les agents de l'entreprise publique bénéficient de traitement qui ne correspondent pas à leurs performances ni à celles de l'entreprise.

Ainsi, les salaires ont augmenté de 3 à 4% entre 2005 et 2010, soit davantage que les 2,6% dans les entreprises comparables à EDF. Il s'agit de salaires mais également d'avantages comme des tarifs d'électricité préférentiels. Les 36.000 salariés d'ERDF, la filiale de distribution d'EDF, ne paient que 10% du prix officiel de l'électricité, soit un manque à gagner évalué à 130 millions d'euros.

Augmenter la part variable

Pour la Cour des comptes, les agents EDF n'ont pas "subi de ralentissement du rythme de progression de leur rémunération globale depuis 2008 en dépit des résultats contrastés d'EDF". Ce rapport pointe également du doigt les salaires des cadres supérieurs "en forte augmentation jusque récemment". Sauf peut-être pour son PDG, Henri Proglio qui a vu son salaire passer de 1,6 million d'euros à 450.000 euros à l'arrivée du gouvernement de Jean-Marc Ayrault en mai dernier.

Les commissaires au compte recommandent de valoriser la part variable de la rémunération de manière à l'indexer à la performance. Ils suggèrent également de revoir les avantages réservés aux agents d'ERDF.

Revoir le statut d'ERDF

EDF répond que la politique de rémunération menée par le groupe a permis de faire passer des réformes importantes. Le groupe indique par ailleurs que les salaires vont augmenter de 2,95% cette année, soit la plus faible progression depuis 10 ans.

Le rapport s'interroge également sur le modèle de distribution d'électricité qui repose sur une séparation entre distribution et production (ERDF pour le premier, et EDF pour le second). D'après la Cour des comptes, la situation actuelle ne permet pas d'assurer les investissements nécessaires à la modernisation des réseaux de distribution.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 258
à écrit le 09/08/2017 à 12:36
Signaler
Bizarre, une amie est rentrée à EDF il y a peu. La 1ere tâche demandée est de poser les congés. Ca fait sourire. Plus sérieusement, le travail qui lui est demandé nécessite peu de temps par rapport à son temps de présence. Elle se demande pourquo...

à écrit le 23/03/2017 à 15:52
Signaler
EDF les ouvriers, j en ai 1 a coté de chez moi, jardin un quarantaine de lampe allumé jour et nuit , sous sol chauffé avec la porte grande ouverte la plus part du temps, quand des vielles personne qui se prive de manger pour payé leurs fac...

à écrit le 18/03/2017 à 21:09
Signaler
Dès que les acteurs de la cour des comptes qui gagnent 10 fois le salaire d'agents EDF travaillant en 3x8 auront fait un effort sur leurs rémunérations gargantuesques et injustifiées ( voir souvent de l'ordre de l'emploi fictif ... ) , les agents EDF...

à écrit le 18/03/2015 à 18:50
Signaler
Surtout que GRDF laisse leurs bureau allumé toute la nuit ainsi que week end et jour férié alors ils peuvent toujours donner des leçons aux autres en se faisant passé pour des bons petits bien élevé et demander d'éteindre notre lumière, ....

à écrit le 31/01/2015 à 11:59
Signaler
pour infos un prof en retraite qui déménage en Nouvelles caledonie vois sa retraite déjà très confortable passer de 3000 euros à 6000 euros(indexation) , il lui suffit pour cela de passer 6 mois sur le caillou (nouvelle Caledonie), un colonel en r...

à écrit le 26/12/2014 à 0:26
Signaler
Il y en a marre de ces privilèges !!!! Je rappelle que le Chiffre d'affaires d'ERDF est fixé par la TURPE cad l'ETAT, ils croient encore au temps des communistes. !!!!!!!!!!!

à écrit le 12/09/2014 à 6:58
Signaler
Bonjour, je suis tombé par hasard sur ce sujet, et j'ai failli en recracher mon café !! (tiens, un agent qui se lève à 5h du mat', bizarre pour un paresseux !). Je suis chargé de conduite, c'est à dire que je pilote le réseau 20 000V qui vous distrib...

le 26/09/2014 à 0:19
Signaler
+10000000 !!

le 21/10/2014 à 20:28
Signaler
on n'a pas aborde le problème des centrales nucléaires qui alimente nos cher voisins................

à écrit le 03/08/2013 à 0:23
Signaler
Non malheureusement 1? par facture serais super bénéfique pour les consommateurs. C est en fait 1% pour le CE qui est reversé alors que dans 90% des entreprises c est 0.1%, on pourrait déjà faire 0.9% d économies sur nos factures. Ensuite ce sont n...

à écrit le 27/05/2013 à 17:54
Signaler
A quand une commission d'enquête pour examiner les avantages exorbitants des parlementaires? Salaire d'un député : 7100 euros - Indemnité non imposable : 6412 euros - crédit non contraignant pour "frais de collaborateurs" : 9138 euros - gratuité des ...

à écrit le 27/05/2013 à 17:54
Signaler
A quand une commission d'enquête pour examiner les avantages exorbitants des parlementaires? Salaire d'un député : 7100 euros - Indemnité non imposable : 6412 euros - crédit non contraignant pour "frais de collaborateurs" : 9138 euros - gratuité des ...

à écrit le 18/02/2013 à 5:36
Signaler
,il y a quelque anneés , j'ai entendu et lu sur info a la tv et presses ecrites,que le Comité d'entreprise EDF,prelevais un euro sur toutes les factures . qu'il y avait de eu de la magouille avec les syndicats pour sont financement, ils devaient avoi...

le 19/02/2013 à 11:43
Signaler
Vous avez raison, supprimons donc les agents EDF tiens !

le 19/02/2013 à 13:24
Signaler
alors, vous qui avez l'air d'en "connaître" un rayon sur l'entreprise, à quoi reconnait-on un agent d'astreinte dans un véhicule EDF, ERDF GRDF, ou Gaz de France Suez ? parce que là avec les collègues, on voudrait bien rire un coup.

le 19/02/2013 à 13:42
Signaler
et tant qu'on y est, vous donnez beaucoup de détails et des anecdotes. malgré tout, vous êtes dans une approximation totale, donc vous n'y travaillez pas (ou alors il est temps d'arrêter). Pensez-vous à de la famille ou des voisins en particulier ? S...

le 19/02/2013 à 13:58
Signaler
mais oui et on peut se demander si vous n'avez pas bénéficié des "largesses" du CE par votre famille ou même des amis........

le 19/02/2013 à 14:24
Signaler
Perso, Economie, vous connaissez plus de détails que moi qui travaille à Gaz de France Suez ! Bien joué

à écrit le 17/02/2013 à 18:30
Signaler
Il y a au moins une chose de sûr ici, c'est que personne n'a répondu aux différentes questions pourtant claires et simples : Pourquoi ne pas postuler ? Pourquoi ne pas aller à la concurrence, voir si l'herbe est plus verte ? Pourquoi les gens gaspill...

le 18/02/2013 à 1:57
Signaler
Tout simplement parce que personne ne sait ce qu'est le TURPE, et qu'ils ignorent aussi le coût de l'entretien d'un réseau ... C'est un concept. De plus quand on lit des commentaires ou il est écrit que nous sommes a 32h, qu'il faut être fils d'a...

le 19/02/2013 à 11:50
Signaler
Merci ;-)). Tu as parfaitement raison. ça ne sert plus à rien de discuter. Tous ces gens oublient vite aussi que la Cour des Comptes parlaient des cadres dirigeants et pas, malheureusement pour eux, de la majorité des agents. ça fait une sacrée diffé...

à écrit le 17/02/2013 à 11:17
Signaler
"Avoir des ennemis n'a qu'un seul avantage, c'est qu'ils ne nous décoivent jamais." "Rien ne semble être éternel sur cette terre sauf peut-être les préjugés."

à écrit le 16/02/2013 à 10:43
Signaler
Vous pouvez aussi produire votre propre électricité. Comme quoi il y a des solutions.....

à écrit le 16/02/2013 à 9:29
Signaler
Pour les jalous il y a de l'embauche chez EDF

le 16/02/2013 à 9:50
Signaler
tu as raison il y a de l'embauche et autre solution rapide, changer de fournisseur ! Pour l'embauche, quelqu'un l'a écrit, faudrait encore y croire un minimum dans la lettre de motivation, parce que sinon il n'y a aucune chance. C'est une entreprise ...

le 16/02/2013 à 10:03
Signaler
et oui mais faudrait un peu y croire avant de se présenter ! c'est le minimum dans toutes les boites

à écrit le 15/02/2013 à 18:15
Signaler
Je suis rentrée à EDF il y a quelques années après avoir répondu à une annonce. J'ai passé tous les tests et j'ai été embauché (je précise que je n'ai aucune famille dans l'entreprise). Je suis fier d'y être et je profite des avantages qui me sont at...

le 17/02/2013 à 7:49
Signaler
Les avantages ne doivent pas encourager le gaspillage d'électricité, une mesure tout à fait cohérente et logique consisterait à accorder une réduction à hauteur de la consommation moyenne de ceux qui bossent pas chez EDF et faire payer le surplus au ...

le 17/02/2013 à 10:38
Signaler
Franchement, ton raisonnement ne tient pas mais tu t'y accroches. Tu ne connais rien au fonctionnement de cette entreprise et surtout pas ce qui est fait en matière de solidarité. Pour ceux qui ne peuvent pas payer leurs factures, il y a des mesures,...

le 17/02/2013 à 11:10
Signaler
Surtout, n'imagine pas que tarif agent et démunis sont des vases communiquants, sinon, c'est que tu crois encore au père Noël ! Contrairement à ce que tu penses, la grande majorité ne gaspille pas, tout simplement parce que c'est inutile. Une fois qu...

le 17/02/2013 à 11:42
Signaler
Une foi que la maison est chauffée à quelle température?

le 17/02/2013 à 11:58
Signaler
Dites nous que vous n'avez aucun avantage (dans le cas où vous travaillez bien sûr). Je parle de chèques déjeuners, de RTT en plus, de rabais, de bons cadeaux, de voitures de fonction, d'un tél, d'un PC que vous pouvez utliiser à des fins personnelle...

le 17/02/2013 à 12:17
Signaler
à 19°c et les chambres à 17°C Ce n'est pas une serre tropicale ! Il existe un truc pas trop mal, ça s'appelle un thermostat

le 17/02/2013 à 12:27
Signaler
A votre avis, à partir de quel gaspillage un compteur à 6kVA va sauter ?

le 17/02/2013 à 13:02
Signaler
Je veux bien que les gens aient des avantages comme tout le monde mais des incitations au gaspillage, non. Si le personnel EDF conserve l'avantage réduction à hauteur de ce que consomme le français moyen pas de problème, EN DESSUS je ne suis plus d'a...

le 17/02/2013 à 16:22
Signaler
Donc tout avantage est incitation au gaspillage. Donc, tout avantage donne lieu à dépenses inconsidérées, parce que tous les salariés sont idiots. Je demande donc à ce que tout le monde soit logé à la même enseigne. Un salaire dans des grilles et pou...

le 17/02/2013 à 16:30
Signaler
Jusqu'à présent c'est toi qui te plaint. Les agents défendent leurs avantages et ils ont raison.

le 13/04/2013 à 14:49
Signaler
lorsque je lis tout cela je me dit qu au final rien n est acquis agent ou non perso je suis intérimaire je n ai donc pas d avantage (sauf le déjeuner du midi gratuit) mais je m aperçois que cette filiales est très "famille" et je suis fier d y contri...

à écrit le 15/02/2013 à 13:37
Signaler
il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi tous les mécontents, les envieux et les aigris ne prennent pas leur énergie à la concurrence ? C'est possible !

à écrit le 14/02/2013 à 17:15
Signaler
je vous propose un petit calcul, reprenez vos factures sur la période définie par la cour des Comptes (voire sur une plus longue période) et comparez l'augmentation HT (donc pour le fournisseur) et l'augmentation des taxes. Le tout en euros constants...

le 22/06/2013 à 1:06
Signaler
Belles paroles #votre facture. ..

à écrit le 14/02/2013 à 12:32
Signaler
Les comparaisons entre les entreprises françaises et allemandes tournent systématiquement à l'avantage des allemand (cf reportage hier soir entre Volkswagen et Peugeot) toujours ? Non, edf fait exception. Ses bénéfices d'sont au même niveau que celle...

à écrit le 13/02/2013 à 17:26
Signaler
la raison des salaires élevés est que c'était la condition pour faire passer des réformes !!! voila toute la culture et le courage du monde public, des énarques..on arrose copieusement pour avancer un petit peu quand dans le privé on licencie, restru...

le 14/02/2013 à 1:18
Signaler
A titre d'exemple, personne ne semble s'offusquer lorsque les grands groupes pharmaceutiques distribuent dividendes aux actionnaires et participations, stocks options confortables aux salariés (parfois jusqu'à 5000 ? par an pour un cadre moyen). Pour...

le 14/02/2013 à 7:58
Signaler
il y a du ménage à faire dans le privé mais la grosse différence est que l'entreprise qui fait des erreurs va tôt ou tard le payer fort par la concurrence, dans le public rien ne bouge, qu'on travaille ou pas, payé pareil, et si un cadre veut remettr...

le 14/02/2013 à 10:07
Signaler
"l'entreprise qui fait des erreurs va tôt ou tard le payer fort par la concurrence", dites vous. Heu c'est qui qui a renfloué le système bancaire aux bords de la faillite ? Par ailleurs en ce qui concerne l' électricité, le marché est ouvert depuis 2...

à écrit le 13/02/2013 à 9:34
Signaler
N'hésitez pas à rejoindre l'eldorado EDF. Nous recrutons. WE WANT YOU ! Je m'étonne qu'il n'y ait pas une émeute devant la tour de la Défense. de tels avantages sans travailler, ne laissez pas passer votre chance......Le rêve français existe aussi....

le 13/02/2013 à 16:48
Signaler
Ce qui est terrible c'est que vous ne vous rendez même pas compte que vous êtes des favorisés!!! Jouez la transparence! Comparons nos bulletins de paie. Listons tous vos avantages!!!!

le 13/02/2013 à 17:05
Signaler
Ce qu est terrible, c'est que vous parlez sans savoir parce que ça ne vous intéresse pas dans le fond. Reconnaitre que nous travaillons (et pas à 32 heures), que nous ne sommes pas héritiers de lignées d'agents, que nous n'avons pas forcément une car...

à écrit le 13/02/2013 à 7:39
Signaler
a fgdp 75; vous ne seriez pas un peu totalitaire....

le 13/02/2013 à 8:01
Signaler
Il a raison pourtant.

à écrit le 12/02/2013 à 22:02
Signaler
Sauvetage des retraites des Français. C'est pourtant en supprimant les privilèges trop couteux et injustifiés des régimes spéciaux,spécialement de l'EDF et du public qu'on peut espérer sauver les retraites des Français.En 2006,les retraités du public...

à écrit le 12/02/2013 à 20:26
Signaler
C'est fou de toujours voir la paille dans l'oeil du voisin. Je ne sais pas qui vous connaissez comme agent, mais ce n'est pas les mêmes que moi. Je dépense le moins possible parce que je fais attention au gaspillage, comme tous mes collègues. Je voud...

le 13/02/2013 à 7:40
Signaler
Si vous n'avez rien à vous reprocher, alors cette mesure ne vous impactera pas, donc on parle de rien. Je répète il est invraisemblable de devoir couper l'énergie à des gens qui ne peuvent pas payer quand d'autres peuvent gaspiller sous prétexte qu'i...

le 13/02/2013 à 7:46
Signaler
Et rien que votre pseudo me fait hurler de rire.

le 13/02/2013 à 10:06
Signaler
Le vôtre aussi !!!

le 13/02/2013 à 11:40
Signaler
Mais pas pour la même raison, d'ailleurs si il en a marre il n'a qu'à aller dans le privé avec tout ce qui lui est associé et payer ses factures d'énergie comme tout un chacun.

le 13/02/2013 à 13:53
Signaler
je crois que tu n'as pas compris la subtilité : cet agent en a marre de vos commentaires il me semble. Relis bien, c'est pourtant clair !

le 13/02/2013 à 21:04
Signaler
Je crois qu'il faut arrêter de mettre tout le monde dans le même panier! Et puis au lieu de jalousé, suffit de postuler chez EDF et ensuite de montrer l'exemple! Par contre assez d'accord sur le fait des pauvres familles qui galèrent et qui se retro...

le 14/02/2013 à 6:33
Signaler
Si cette mesure est adoptée ceux qui n'ont rien à se reprocher continueront à payer comme avant, les autres paieront leur gaspillage qui va baisser brutalement comme par enchantement, donc je vois pas le problème où il peut être. Quand à y renter et ...

le 14/02/2013 à 6:36
Signaler
@coucou Je ter raconte pas à quel point on s'en fous de ses petites contrariétés à celui là.

le 14/02/2013 à 18:36
Signaler
et de tes états d'âme ?! Tu dis que tu voudrais bien y rentrer pour avoir une bonne planque. As-tu au moins essayé ? Tu parles de piston ? mais lequel.....sois un peu courageux et passe les entretiens. Tu n'as rien à perdre non ?

le 15/02/2013 à 17:22
Signaler
Pour travailler dans le recrutement et pas à EDF, juste un conseil à tous ces gens : il y a une chose de sûr, ce n'est pas en ayant des idées toutes faites et sans fondements que vous aurez le loisir d'y rentrer un jour. Quand on pense qu'il faut du ...

à écrit le 12/02/2013 à 19:08
Signaler
Je suis parfaitement d'accord:il faut plafonner l'avantage tarif réduit de l'énergie à hauteur de ce que consomme le français moyen pour stopper les gaspillages, et c'est quand même invraisemblable : on irait couper l'électricité à des gens qui peuve...

à écrit le 12/02/2013 à 18:20
Signaler
Ces nantis de la cour des comptes ne parlent pas de leurs revenus qui sont gigantesques. Ils feraient mieux de balayer devant leurs portes ses privilegiés du regime qui feraient mieux de se regarder dans un miroir. Cette instituition est à supprimer ...

à écrit le 12/02/2013 à 18:08
Signaler
Mr Proglio est un mauvais dirigeant et un très bon politique. Je ne l'embaucherais pas dans mon entreprise. Quant au budget du CE de EDF, ne reçoit-il pas 1% du chiffre d'affaires de EDF, il augmente à chaque augmentation payée par des clients qui pa...

le 18/04/2013 à 9:54
Signaler
le CE est alimenté par 1% sur LA VENTE DE L'ELECTRICITÉ UNIQUEMENT, pas sur TOUS les bénéfices

à écrit le 12/02/2013 à 17:58
Signaler
Temb, tu es sûr de tes chiffres parce que là ça devient ridicule. Tu sais au moins ce que ça représente 14MWh ? En fait ce que les gens ne savent pas encore, c'est que nous avons une centrale qui tourne rien que pour nous.et comme dis Lesclaudius, no...

à écrit le 12/02/2013 à 16:04
Signaler
Les 300 000 bénéficiaires du tarif spécial d'EDF consomment 4,1TWh soit 1% de la consommation du pays, ce qui est énorme ! Merci à leur tarif très incitatif aux économies d'énergies... Et après ils viennent nous donner des leçons sur la maîtrise de ...

le 13/02/2013 à 8:08
Signaler
C'est clair c'est un véritable scandale et qui dure depuis très longtemps, je suis même sûr que l'on ne serait pas obligé d'augmenter les particuliers régulièrement si on faisait sauter tout ça.

le 15/02/2013 à 19:58
Signaler
c'est clair. Nous on aime faire des chocs thermiques ! alors ça nous amuse d'ouvrir les portes et les fenêtres par -10°c et de pousser la chaudière à fond à fond à fond. Pour les lumières, ça devient difficile car on a du mal à trouver des vieilles a...

à écrit le 12/02/2013 à 15:57
Signaler
Bonjour, agent EDF, je bénéficie de nombreux avantages, j'ai un salaire exhorbitant, je travaille quelques heures par jour pour ne pas trop me fatiguer. J'aurais une retraite dorée vers 55 ans et j'ai des vacances aux frais de la princesse dans des...

le 12/02/2013 à 16:16
Signaler
Mdr merci collÚgue sa me démangeait aussi.....je te laisse je profite de la Ccas a courchevel pour 110e tout compris pour nous 5!!!! :-)

le 12/02/2013 à 16:54
Signaler
;-)) de rien. profite-bien. moi je pars pour la Guadeloupe pour une misère et si possible, je vais me mettre en congés maladie. ça me laissera du temps pour voir si là-bas il n'y a pas de possibilité, histoire de travailler encore un peu moins au so...

le 12/02/2013 à 17:09
Signaler
Ptdr j ai rien a rajouté la...bonnes vacances!!!

le 12/02/2013 à 17:51
Signaler
nan mais quand même qu'est ce qu'il faut pas lire ! d'ici peu, le cheval dans la bouffe ça sera de notre faute (le tarif vert vert bien sûr qui étrangle les entreprises), Après vu les témoignages, tous ces gens ne connaissent que des agents richissi...

à écrit le 12/02/2013 à 15:01
Signaler
surtout si l'on ajoute à celà le fait que les salariés d'EDF/ERDF ne font que 32 heures par semaine et sont très loin de faire 1609 heures par an. Qu'ils bénéficient d'un CE très riche qui prend en charge une partie de leurs congés... Mais pour que l...

à écrit le 12/02/2013 à 14:44
Signaler
Pas étonnant que l'on paye l'électricité si cher en France!!! Messieurs les salariés de EDF ou de ses filières, jouez la transparence! Parlez-nous donc de tous vos avantages annexes à vos salaires que vous condidérez si maigres comme mutuelle, CE, ...

le 12/02/2013 à 14:54
Signaler
Absolument pas, sachez que les salariés du privé ne cotise rien pour nous, nous cotisons pour notre CE, notre sécu, notre mutuelle, et même notre caisse de retraite. AprÚs si vous exprimez autant de haine, c'est sûrement la jalousie de ne pas Ã...

le 12/02/2013 à 15:17
Signaler
Pour le promeneur : sachez en premier qu'il y a aussi des femmes dans le Groupe ! Quelle transparence ? Comme le dit mon collègue, nous cotisons chaque mois pour le CE (et je ne bénéficie de rien), pour notre mutuelle etc...L'âge de la retraite ? il...

le 12/02/2013 à 15:21
Signaler
Encore une fois c'est raté, 40h par semaine, 8h par jour, payé aux 35h donc RTT. Renseignez vous avant de cracher votre venin. Quant a la masse salariale, elle touche beaucoup moins d'augmentation que les cadres ...

le 12/02/2013 à 15:21
Signaler
Que vous le vouliez ou non AGENTERDF, le contribuable paye votre avantage sur le coût de l'électricité d'une manière ou d'une autre car vous payer moins de TVA sur vos factures.

le 12/02/2013 à 15:47
Signaler
OUI et vous payez aussi la taxe pour les communes, les départements, la solidarité.....vous savez la CSPE......si on vous suit bien, finalement vous payez pour tout un tas d'assistés et de fonctionnaires....ah oui c'est vrai pour la plupart ici, c'es...

le 12/02/2013 à 18:30
Signaler
Arrêtez,cher agent ERDF, de noyer le poisson en mettant en cause les médias!! C'est la Cour des Comptes ,dirigée par un socialiste, qui fait ce triste constat!!! Ce n'est pas la jalousie qui motive mes propos mais la triste situation de la France qui...

à écrit le 12/02/2013 à 13:49
Signaler
Tout ça est de la pure jalousie, les médias mettent tout le monde à dos! Pour commencer l'augmentation générale n'est pas de 3 ou 4 % mais plutôt de 0,8% le reste étant composé d'augmentation individuelle et d'échelon d'ancienneté!!! En ce qui conce...

le 12/02/2013 à 18:02
Signaler
pour y renter il faut tout d abord etre enfant d agent une carte de la cgt pour le reste la liste d attente est longue 1 piston est utile

le 14/02/2013 à 6:29
Signaler
clair

le 14/02/2013 à 17:31
Signaler
Mais bien sûr........ faudrait peut-être se mettre à la page quans même. C'était vrai du temps de Marcel Paul Enfin, je comprends, c'est plus facile de penser comme ça que de passer les entretiens et les tests avec les cabinets de recrutement !

à écrit le 12/02/2013 à 13:06
Signaler
non les salaires ne sont pas trop élévés pour les salariés en bas de l'échelles, mais les hauts dirigeants se sucre à mort sur nos factures. Un petit reproche sur les cadres EDF car il ne font aucun effort sur les consommation dans leurs maisons et d...

à écrit le 12/02/2013 à 13:04
Signaler
Proglio était au courant que les rémunérations avaient disjoncté chez EDF ?

à écrit le 12/02/2013 à 11:04
Signaler
et c'est sans parler des loyers préférentiels, de leur CE, le plus gros de France ! etc...

à écrit le 12/02/2013 à 9:53
Signaler
et en plus ils ne manquent pas d'air pour essayer de vous convaincre de faire des economies n'energie ,ils paient un demi centime d'euro le kw et comme ou il y a de la gene il n'y a pas de plaisir leur consommation est de 3 a 5 fois plus elevee .alor...

à écrit le 12/02/2013 à 8:25
Signaler
Quelle honte de s attaquer une fois de plus aux salaries d EDF et de ses filières! Si les salaires sont élevés et les augmentations trop importantes alors attaquée vous aux cadre supérieurs! Mais certainement pas aux agents de maîtrises et d exécutio...

le 12/02/2013 à 11:30
Signaler
Bien parlé. Pour ma part a l'exploitation des réseau, compte tenu des responsabilités, je trouve que l'on est a peine assez payés. Mais l'opinion public ne le voit pas de cet ?il, pour les clients, EDF=ERDF = des agents profiteurs Oui nous avons l'as...

le 12/02/2013 à 12:57
Signaler
Et les technocrates de la cour des comptes, ils ne gagnent pas trop ,??? tout à fait d'accord avec les "électriciens de base"

à écrit le 12/02/2013 à 6:07
Signaler
dans les DOM-TOM à partir de 16.00Heures plus de tél.(messagerie vocale).35 heures à la lettre avec ouverture des bureaux toujours en rétard et fermeture anticipée.Controles néants et avant qu'il vous arrive un technicien chez vous il faut se recomm...

le 12/02/2013 à 20:28
Signaler
je ne sais pas de quel DOM vous parler, mais si éventuellement on ferme à 16h, c'est pour pouvoir traiter les dossiers des clients jusqu'à 18h ...car nous n'avons plus de personnels et les agences ferment les unes après les autres.

à écrit le 12/02/2013 à 0:48
Signaler
La jalousie parle, ça me fait rire. Oui je gagne bien ma vie, grave a l'astreinte ... Vous souhaitez qu'on gagne moins? Ok mais fini le service 24/24, fini les dépannages entre 17h et 8h Plus d'électricité a 19h? Et bien vous attendrez le lendemai...

le 12/02/2013 à 6:56
Signaler
Et bein, pas de problème.... On te met au chômage, y'en aura plein pour te remplacer et en mieux en plus. Salut !

le 12/02/2013 à 8:27
Signaler
Cher monsieur, j'ai honte pour vous. Vous parlez du salaire de base à 1600 mais de combien est le votre avec tous vos avantages. Vous êtes un nanti du 21Úme siÚcle, une espÚce de faux riche qui considÚre travailler dur. Allez soyez honnête com...

le 12/02/2013 à 10:21
Signaler
Cher monsieur, sachez que la réputation des agents EDF nest certainement pas fondée sur les techniciens réseau, pour exemple ma dernière astreinte compte 72h (en une semaine entendons nous bien) et je parle bien d'heures effectives de travail, et non...

le 13/02/2013 à 1:41
Signaler
Certains découvrent que nos salaires sont financés sur les factures d'énergie. Bientôt ils découvriront avec stupéfactions que les salaires des employés de Peugeot sont financés sur les factures de voitures. Salopard d'ouvriers de Peugeot, vous leur ...

le 31/10/2014 à 13:51
Signaler
NANTIS EGAL GACHI, C EST VRAI ET JE CONNAIS DES COUPLES, QUI CHAUFFENT LES SERRES, LA PISCINE, LE GARAGE, L APPARTEMENT DE MAMAN QUAND IL N EST PAS DANS LE MEME DEPARTEMENT DE LIEU DE RESIDENCE DE L EMPLOYE; LA MAISON DE BORD DE MER CHAUFFE TOUT L HI...

à écrit le 11/02/2013 à 23:13
Signaler
Au vu du nombre de commentaires, il semblerait que ce soit un sujet... électrique !!! Le courant passe t'il encore entre EDF et ses clients ?

à écrit le 11/02/2013 à 21:45
Signaler
Rien de plus facile car c'est le contribuable qui paye ! Allez, l'électricité quasi gratuite pour tous les salariés ...

à écrit le 11/02/2013 à 21:35
Signaler
PAS MOT SUR LES CAISSES NOIRES DU C .E a quand le proces

à écrit le 11/02/2013 à 21:27
Signaler
ce type d'étude est simplement révélatrice du monde dans lequel on vit... Au lieu de chercher des moyens pour créer des emplois, limiter les abus, tenter de limiter les inégalités (attention je ne cherche pas l'égalité de tous, on a vu ce que le com...

le 12/02/2013 à 10:55
Signaler
Ce n est pas une ETUDE c est un rapport de la cours des comptes, qui pour memoire, etrille depuis des annees les gabegie d EDF, SNCF.... et de tous les autres organes parapublics et de l autre les gabegie de l Etat et des ses tentacules locale.... Si...

le 12/02/2013 à 18:16
Signaler
La bonne exportation de France vers la Chine: tous nos syndicalistes pour égaliser les droits des chinois avec ceux des français (rtt, congés payés, retraites, santé gratuite, éducation gratuite, droit au logement, 35 heures, week-end et fêtes et sub...

à écrit le 11/02/2013 à 20:27
Signaler
on critique sans cesse les avantages des salariés EDF ou SNCF mais perso entre les tarifs avantageux de la consommation d'électricité et la voiture de fonction dont beaucoup de salariés du privé bénéficient... Entre les frais d'assurance, d'entretien...

le 14/11/2016 à 11:37
Signaler
La voiture de fonction dans le privé est liée à la fonction . Très peu de personne en bénéficie . Par contre à EDF tout le monde bénéficie du gaz et de l électricité gratuitement et sans limite de conso pour chauffer maison , 3 résidences secondaires...

à écrit le 11/02/2013 à 19:21
Signaler
-80% en bourse et AUCUNE sanction, aucune mesure prise pour redresser la barre. Décidément le nucléaire est vraiment un bastion rétrograde, incapable de s'adapter au monde moderne.

à écrit le 11/02/2013 à 18:45
Signaler
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ120700452.html Situation des régimes de retraite fusionnés de la CNAV et d EDF-GDF 14 ème législature Question écrite n° 00452 de M. Philippe Dallier (Seine-Saint-Denis - UMP) publiée dans le JO Sénat du...

le 11/02/2013 à 22:56
Signaler
Le Ministere en question n'est pas pret de repondre a ce genre de demande et la CNAV devra eponger...

à écrit le 11/02/2013 à 18:05
Signaler
Cadre dans le nucléaire depuis 25 ans ,mon revenu imposable a diminuer de 4% en 2 ans. Qui veux venir ?

à écrit le 11/02/2013 à 17:30
Signaler
que tous ces goinfres de la république, commencent par eux-mêmes et de montrer l'exemple là vous découvrirez facilement que les efforts c'est toujours pour la masse populaire

à écrit le 11/02/2013 à 17:25
Signaler
Il faut donner les memes moyens de coercition àla Cour des Comptes que ceux de la Cour Constitutionnelle.Les politiques seront dans l'obligation de se conformer à leurs décisions.

à écrit le 11/02/2013 à 16:46
Signaler
Merci à la Cour des Comptes, mais ce gouvernement pas plus que les autres n'aura le courage de s'attaquer à la forteresse syndicale d'EDF-GDF. La crainte de grève va calmer les esprits. Le gouvernement qui a trop besoin de la CGT en ce moment ne va p...

à écrit le 11/02/2013 à 16:29
Signaler
Les entreprises ont déjà du mal à recruter des ingénieurs si en plus elles ne les paient pas ils iront voir ailleurs. Quand vous êtes ingénieur nucléaire informaticien ou autre, le boulot vous en trouvez et vous n'acceptez pas d'être payés au smic. A...

le 11/02/2013 à 17:16
Signaler
Je doute que le propos de la Cour des Comptes concerne les ingénieurs nucléaires. Quant à confondre masse salariale et structure et composition de ladite masse, je pensais que cela était pourtant un concept à la porté d'un BAC+2 facilement... ;-)

le 11/02/2013 à 17:27
Signaler
Les diplomes d'aujourd'hui ne valent plus grand chose sur le marché du travail, un bac +5 peut trouver un job à 350 euros par moi en Chine...! lol

le 11/02/2013 à 19:01
Signaler
Oui, j'en ai drivé quelques masters. Certains d'ailleurs ne savaient même pas écrire ou avancer un pied l'un devant l'autre. Ferme ta bouche, les gens n'ont pas attendu après toi ou après tes majestés de filles pour se réveiller tôt le matin et aller...

le 11/02/2013 à 22:03
Signaler
tu ferai mieux de respecter les gens au lieu de te poser en donneur de leçon.. tes clichés sur les cheminots ne correspondent à rien et sont totalement depassés.

le 12/02/2013 à 7:04
Signaler
Hello l'artiste (ou l'ignorant) : 1) " la quasi-totalité des subventions de l'Etat aux régimes de retraite déficitaires. Atteignant 6,6 milliards d'euros en 2012, ses crédits abonderont à 93 % les quatre régimes spéciaux de la SNCF, de la RATP, des ...

à écrit le 11/02/2013 à 15:42
Signaler
"Le groupe indique par ailleurs que les salaires vont augmenter de 2,95% cette année, soit la plus faible progression depuis 10 ans.".......de nombreux salariés du privé souhaiteraient avoir bénéficié d'une telle auqgmentation depuis 10 ans.....ils s...

à écrit le 11/02/2013 à 15:33
Signaler
La cour des comptes c'est 'le poil à gratter de la république' comme les journaux satyriques une fois l'effet d'annonce dissipé peu de résultats... Le coût d'un parlementaire 500000e par année il y a 577 députés et 348 sénateurs pour une utilité dis...

à écrit le 11/02/2013 à 15:27
Signaler
C est le problème de tous les monopoles d état, vive la concurrence, à quand la suppression du 1% qui va au comité d entreprise qui entretient les permanents de la CGT grassement payes

le 11/02/2013 à 17:30
Signaler
...car vous pensez que les monopoles privés, c'est mieux, j'en doute fort...!

à écrit le 11/02/2013 à 15:25
Signaler
Il ne faut pas oublier que dans le temps les entreprises d'Etat donnaient des avantages à leurs employés car ils étaient moins payés que dans le privé. Mais à force de grève et de chantage en tous genres, les employés ont obtenus des ratrappages de s...

le 11/02/2013 à 15:46
Signaler
Depuis que GDF est privatisé, les tarifs du gaz ont considérablement, alors même que les cours mondiaux régressent du fait de la chute des importations US (gaz de schistes). C'est ça l'avantage des monopoles privés sur ces horribles monopoles publics...

le 11/02/2013 à 16:01
Signaler
Au faux john galt, je n'ai jamais dit que le libéralisme était réel. Malheureusement il n'existe pas encore sous sa forme la plus pure, celle de mon maître le grand Bastiat. Pour moi le libéralisme, c'est un idéal, une philosophie de vie, une ascèse ...

le 11/02/2013 à 16:11
Signaler
au faux John galt : GDF est privatisé, mais toujours en situation de monopole, avec tarifs réglementés par l'état. rien à voir avec le libéralisme ...

le 11/02/2013 à 16:12
Signaler
au faux john galt : démontrez-moi l'existence des paradis fiscaux ! Ce ne sont que des inventions de l'hydre étatique pour justifier sa main mise sur l'économie et la finance. Dans un système libéral pur, il n'y a pas besoin d'état car l'impôt n'exis...

le 11/02/2013 à 16:42
Signaler
Au faux john galt de 16.01 : d'abord, créez une entreprise comme moi et vous verrez si c'est si facile que ça de faire travailler des employés qui ne pensent qu'à surfer sur internet !

le 11/02/2013 à 16:48
Signaler
aux faux john galt : les paraids fiscaux inventés par l'état ... vous me caricaturez bien mal ... les libéraux sont-ils contre l'impot ? vous vous méprenez sur ce que c'est que l'impot : une contribution pour financer le bien commun,rien de plus.....

le 11/02/2013 à 17:58
Signaler
@ "john galt a répondu le 11/02/2013 à 16:01" Votre mysticisme économico-comico-financier est enthousiasmant ! Mais si vous avez des problèmes avec vos surfeurs Internet et que vous voulez "délivrer le monde du communismo-étatisme rampant", je me per...

le 11/02/2013 à 18:20
Signaler
au faux john galt qui fait croire qu'il est le vrai : pourquoi parlez-vous d'impôts ? Pour embrouiller encore plus le lecteur ?

le 11/02/2013 à 18:22
Signaler
Pour des soit-disant "chefs d'entreprises", vous me paraissez faire comme les employés : passer du temps sur internet au lieu de bosser !

le 11/02/2013 à 22:03
Signaler
John Galt apprécie la concurrence de ces faux John Galt car John Galt est un libéral qui sait que la concurrence et la liberté de se faire passer pour John Galt, permettent à John Galt d'être encore meilleur et de se rapprocher de son maître spiritu...

à écrit le 11/02/2013 à 15:17
Signaler
3 à 4% par an? Va falloir qu'ils apprennent à compter... J'y travaille et personnellement je ne les ai pas vu. A titre d'exemple, cette année c'est tout juste 0,8% (et c'était du même ordre de grandeur ces 3 dernières années). Et les avantages en nat...

à écrit le 11/02/2013 à 15:17
Signaler
Le seul fait avéré et connu de tous de ne payer que dix pour cent de sa facture d'électricité est en soi un abus de biens social. Ou bien cela doit s'appliquer à toute la population sachant que EDF est nationalisée.

le 11/02/2013 à 21:39
Signaler
tu fais quoi dans la vie ?

à écrit le 11/02/2013 à 15:16
Signaler
EDF/ERDF - SNCF/RFF, même problématique. Les intérêts des premiers ne sont pas les mêmes que ceux des seconds. Les premiers veulent faire passer plus de jus dans les câbles et plus de trains sur les rails, alors que les seconds cherchent à faire des ...

à écrit le 11/02/2013 à 15:16
Signaler
Pour être juste par rapport à certains commentaires, le prix de l'électricité en France est l'un des plus bas du monde : ce n'est pas un résultat ça ? Et si l'action chute c'est que le gouvernement veut fermer les centrales existantes et casser l'out...

à écrit le 11/02/2013 à 14:54
Signaler
N'oublions pas de vue qu'il faut changer le président d'EDF, et tous les moyens sont bon pour le détrôner.

le 11/02/2013 à 15:18
Signaler
Vu que Proglio n'est pas une lumière, ce ne serait pas une grosse perte pour EDF;

le 11/02/2013 à 15:29
Signaler
Proglio n'est pas une lumière mais il a une tête d'ampoule .... humour.

à écrit le 11/02/2013 à 14:50
Signaler
Etonnant comme "un privilège" attise la jalousie! Que faut-il dire des employés d'air france et de la SNCF qui voyage gratuitement, des médecins qui profitent des largesses des laboratoire, des artisants peintres qui se font payer des voyages par leu...

le 11/02/2013 à 15:01
Signaler
@ holeraw : un privilège, c'est un avantage particulier accordé par l'état (ici, sous forme de monopole). A ce titre, SNCF, air france , médecins (par l'intermédiaire des tarifs réglementés de la sécu) ont des privilèges. Aucun rapport avec les comme...

le 11/02/2013 à 15:11
Signaler
Sans subventions étatiques EDF n'existerait pas. Il serait temps de faire de se secteur un secteur normal avec de la concurrence en mettant les actifs d'EDF en vente. Pour récupérer une partie du cash englouti dans se monopole.

le 11/02/2013 à 15:23
Signaler
Vous avez raison aka, d'ailleurs dans le cas des oligopoles privés qui se partagent une rente, comme les sociétés d'autoroutes, elles sont en concurrence les unes avec les autres. On le voit bien par exemple avec les autoroutes de Vinci qui concurren...

le 11/02/2013 à 15:39
Signaler
au faux JG : les autoroutes sont des monopoles anciennement public et maintenant privés (enfin, dirigés par des boites dirigés par des énarques copains des gouvernements), comme edf, avec interdiction de la concurrence par l'état... ce n'est donc abs...

le 11/02/2013 à 15:48
Signaler
Ce qu'il y a de bien chez vous, John, c'est votre côté pédagogue : on comprend tout ! En particulier comment on prend les gens pour des glands en agitant le moloch des monopoles publics et en faisant croire que les oligopoles privés, c'est du pur lib...

le 11/02/2013 à 15:57
Signaler
au faux john galt qui se fait passer pour un héros du libéralisme mais qui ne trompe personne : comme vous passez votre temps à dénoncer les monopoles publics sans jamais citer le scandale des monopoles privés (ou si peu, lorsqu'on vous provoque) j'e...

le 11/02/2013 à 16:09
Signaler
Ca suffit : je suis le premier à avoir utilisé le pseudonyme de John Galt. Il me revient de droit et je ne supporte plus cette concurrence déloyale !

le 11/02/2013 à 16:15
Signaler
au faux john galt : john galt est un héros de l'objectivisme, qui n'est pas tout à fait pareil que le libéralisme (philosophie personnelle)... relisez le vrai john galt, il dénonce aussi les monopoles privés ... Le vrai john galt sait que GDF suez ap...

le 11/02/2013 à 16:36
Signaler
C'est ça la libre concurrence non faussée mon pote ...

le 11/02/2013 à 16:50
Signaler
au faux : pas de problème pour qu'il y ait concurrence, il suffit de regarder le fond de mes propos pour faire aisément la différence avec vous. Vive la concurrence, tout le temps et partout !

le 11/02/2013 à 18:26
Signaler
Comme usurpateur, monsieur de 16:50, je dois reconnaître que vous êtes très fort : vous imitez quasi parfaitement mon style pour faire croire que c'est vous le vrai john galt. Vos propos outranciers sur la concurrence tout le temps et partout (Concu...

le 11/02/2013 à 18:37
Signaler
Jojo croit que sans l'état il y aurait eu des écoles suffisamment accueillantes pour permettre aux cuistres de son genre d'étudier ! Heureusement que l'école républicaine ne fait pas de distinction et offre l'instruction à tous les enfants ! Vous ima...

à écrit le 11/02/2013 à 14:11
Signaler
EDF que l'entreprise soit nationalisée ou privatisée, restera toujours une entreprise étatique, fonctionnarisée, qui vit grâce à l'état.

le 11/02/2013 à 15:24
Signaler
Une entreprise étatique est une entreprise qui a été payée grâce à l'argent du contribuable. Lorsqu'elle est privatisée, le contribuable subit la double peine, il a payé l'investissement et ensuite il se fait racketter (in fine) par l'actionnaire. Bo...

le 11/02/2013 à 21:51
Signaler
et oui !!!

à écrit le 11/02/2013 à 13:57
Signaler
Se qui me choque dans se rapport c'est que l'action EDF à chuté de 80%, alors que ses cadres réussissent 90% de leurs objectifs. Quand ils remplirons 100% de l'objectif c'est la faillite? Par ailleurs curieux d'inciter à la surconsommation d'énergi...

le 11/02/2013 à 17:48
Signaler
Mais qui encadre les cadres ? Nos chers énarques qui ont dépensés à tout va dans de l'expansion internationale tout azimut...

à écrit le 11/02/2013 à 13:50
Signaler
Edf c'est comme France télécom, la SNCF, RATP, services publiques etc etc une catégorie de 5,2 millions de salariés dépendant de l'état et qui nous plongent dans le surendettement refusant toutes réformes structurelles menant le paquebot France dans ...

le 11/02/2013 à 14:09
Signaler
il ne faut pas confondre les différents statuts des entités que vous citez avec la vrai fonction publique, vous faites rire tout le monde, renseignez vous

le 11/02/2013 à 14:18
Signaler
@ re coup de gueule : renseignez vous, même la très fonctionnaire INSEE met dans le même panier tout ces statuts sous le sigle public et para public, et cela concerne 8 millions de personnes en France selon l'INSEE. Merci, vous avez bien fait rire vo...

le 11/02/2013 à 14:45
Signaler
A coup de gueule. Quand nous n'avons pas les matières premiéres de base,pas les Energies,dans les 2 sens, Nous ne pouvons pas créer des emplois technologiques qualifiés,de qualité,sinon à Quel prix???? Un reméde contre le chômage qui en résulte,la...

le 11/02/2013 à 14:46
Signaler
Juste en mise au point vous ou lier que vous pouvez avoirs retraite à 50 ans EDF à lui seul coûte 5 milliard euro par an au régime général la loi sur les retraites de 2010 à ete faire uniquement pour compenser le cadeau Sarkosien lors de la re...

le 11/02/2013 à 21:44
Signaler
mais non 50 ans et 15 ans de services 75% du salaire c'est superbe j'en profite du temps que tu bosses mdr !!!

à écrit le 11/02/2013 à 13:39
Signaler
Et pourquoi ont ils droit à des tarifs privilégiés pour leur consommation d'électricité idem pour les tarifs SNCF pour les cheminots, pour le gaz et combien coutent les CE de ces organismes . Tous ces privilèges sont honteux à notre époque avec la cr...

le 11/02/2013 à 13:58
Signaler
Oui, c'est affreux tous ces avantages qu'ont les autres dont vous ne bénéficiez pas vous même (quoi que rien ne vous empêche de postuler à la SNCF ou chez EDF). Abaissons tous les revenus de ces vilains profiteurs de salariés du public et du privé au...

le 11/02/2013 à 14:04
Signaler
le vrai probléme d'edf/gdf, c'est le statut, il faut une réforme, une société ne devrait pas pouvoir etre de droit privé avec un statut de droit public encore plus avantageux que la vrai fonction publique. Soit dit en passant, quand sarko a fait cela...

le 11/02/2013 à 14:13
Signaler
@ Maurice : 2 choses : depuis simone veil en 1977, les avantages dans le privé sont limité à 30 % du prix public, cela ne concerne pas les entreprises publiques. Et d'un. Et de 2, votre raisonnement est le suivant : "certains volent des personnes, pl...

le 11/02/2013 à 15:20
Signaler
Je poursuis : l'avantage des fumistes dans le privé, c'est qu'ils ne font du tort qu'à leurs clients et à leurs équipes et à leurs patrons et à leurs actionnaires, alors qu'un fumiste dans le public fait du tort aux droits de l'homme et de la femme. ...

le 11/02/2013 à 15:41
Signaler
au faux JG : si les clients ne veulent plus se faire avoir par ces fumistes du privé, ils peuvent changer de fournisseurs dans un système de concurrence, pas dans le public. aucun rapport avec les droits naturels...

le 11/02/2013 à 15:51
Signaler
Au vrai faux john galt : absolument mon cher ! Si je ne suis pas content de SFR avant l'arrivée de Free (soit une bonne douzaine d'années à profits maximum), j'avais le choix d'aller chez France Telecom pour payer encore plus cher. De même, si je ne ...

le 11/02/2013 à 16:15
Signaler
je préfère le John Galt de 15h51 à celui de d'habitude, au moins il a de l'humour alors que l'autre fait rire involontairement par l'étalage permanent de sa soit disant culture !!!

le 11/02/2013 à 16:18
Signaler
mais que je sache, les télécoms sont un oligopole à moitié privé (FT pas privé encore) où l'entrée n'est pas libre, soumis à régulatino étatique (les licences doivent être achetés à l'état qui en vend pas à celui qu'il ne veut pas). Cofiroute pareil,...

le 11/02/2013 à 16:56
Signaler
@ gamelot : si vous préférez rire de l'évidence parce qu'elle vous dérange (la soi disant culture), et préférez rire en coeur avec la meute, libre à vous ...

à écrit le 11/02/2013 à 13:36
Signaler
ètant moi meme salarié je peux vous dire l'avantage que représente le tarif élec : 450?/an en avanatage en anture, à ce prix là je préfère travailler cher Total et avoir un rabais sur mon carburant ou chez Orange avoir un forfait à bon prix! Et ce n...

le 11/02/2013 à 14:00
Signaler
Evidemment, ce n'est pas grand chose mais ça suffit déjà pour arriver à exciter les jalousies (Cf. Guy au dessus) et diviser les salariés. Pendant ce temps là ils ne se posent pas trop de question sur le renflouement des banques, les salaires des pat...

le 11/02/2013 à 14:14
Signaler
40k? pour un ingé de 27ans en région Parisienne, c'est surement trop puisque j'arrive encore à louer un appartement en colocation dans Paris intra-muros!

à écrit le 11/02/2013 à 13:34
Signaler
C'est idiot, pour une fois que des salariés gagnent une paye correcte, tout le monde hurle, ce n'est pas plutôt que les Français du privé sont mal payés! Ex un technicien de maintenance bac+2 10 ans d'expérience en France moyenne 1800 euro par mois, ...

le 11/02/2013 à 13:52
Signaler
C'est en effet une drôle d'opération de propagande à laquelle nous assistons depuis quelques mois. Elle consiste à dénoncer tous les salariés qui pourraient dans ce pays encore bénéficier d'un salaire satisfaisant ou de quelques avantages. Par ce bia...

le 11/02/2013 à 14:17
Signaler
le problème n'estp as que les agents de EDF gagnent bcp d'argent, le problème est que si l'entreprise était soumis à concurrence comme les autres, ils ne seraient pas autant payés. Ils profitent donc d'un monopole d'état, et c'est cela la honte, car ...

le 11/02/2013 à 14:20
Signaler
Et surtout que sénateurs et députés nous coutent pas loin d'un milliard d'euros par an. Ajoutez à cela les inter communalités, les conseils généraux, régionaux, conseils économiques et sociaux, et les queques 1200 agences gouvernementales (45 milliar...

le 11/02/2013 à 15:18
Signaler
Je préférerai toujours un oligopole privé à un monopole d'état car l'état c'est pas bien !

le 11/02/2013 à 15:42
Signaler
au faux JG : un oligopole est tjrs favorisé par l'état. Dans le cadre de la libre concurrence, un oligopole ne survit jamais longtemps ... sinno, un exemple d'une société bien gérée par l'état ? désolé, je n'en ai pas ...

le 11/02/2013 à 15:55
Signaler
@john galt: si vous pensez être un usager captif d'EDF j'aimerais vous soulager en vous signalant qu'il existe d'autres fournisseurs d'électricité. Alterna; Direct Energie, Enercoop; Energem; Lampiris; Proxelia.........

le 11/02/2013 à 16:07
Signaler
@ moi : je précise que la libre concurrence et la libre fixation des prix sont un magnifique idéal que nous, les chantres du libéralisme le plus authentique, devons poursuivre ! En effet, de tous temps les prix ont été l'objet de spéculation et de ra...

le 11/02/2013 à 16:20
Signaler
@ moi : mais bien sur que je suis captif : si je quitte EDF, je ne peux plus bénéficier des tarifs réglementés si je veux y revenir, tout changement de fournisseur quand vosu êtes locataires doti être soumis à la volonté du bailleur qui préfère par i...

le 11/02/2013 à 16:59
Signaler
au faux john galt : le marché de l'électricité et du gae n'est pas libre, cf mon post de 16:20 ... La liberté n'est pas un magnifique idéal ?

le 11/02/2013 à 18:39
Signaler
au faux john galt de 16:59, allez travailler au lieu d'usurper mon pseudonyme tout l'après-midi ! Ca vient donner des leçons aux autres mais ça ne se les applique pas à soi-même !

le 11/02/2013 à 19:26
Signaler
@ john galt : Si je suis votre raisonnement, la libre concurrence non faussée implique indéniablement une baisse des prix... Ouf, car depuis que les autoroutes sont privatisées, le prix n'a cessé de baisser... et que dire du service, surtout en cas d...

le 14/02/2013 à 16:50
Signaler
Vous prennez le parfait exemple d "olligopole" organise par l etant, en ce sens qu il n y a pas concurrence l etat a donne des concessions pour 30 ans a des acteurs certes differents: Des lors le reseau etant captif pour 30 ans il y a pas concurrence...

à écrit le 11/02/2013 à 13:23
Signaler
Les grosses boîtes publiques ou privées, peuplées de cadres rttistes grassement rémunérés vivent aux crochets des salariés des sociétés sous-traitantes, des TPE et PME, et dans le cas des monopoles étatiques ou des oligopoles privés, sur le dos des c...

le 11/02/2013 à 13:45
Signaler
@ Quoi de neuf : " respectivement 30 % , autour de 70 % et moins de 1% " ==> 101% ??

le 11/02/2013 à 15:17
Signaler
il a dit autour de 70 pas 70...et moins de 1% pas 1% j'te jure : ça pinaille sur des points de détails mais c'est pas fichu d'argumenter sur le fond (comme un petit chef d'une grosse boite quoi...) Moi suis d'accord sur le constat : d'un côté les i...

à écrit le 11/02/2013 à 13:14
Signaler
130 millions pour leurs avantages j'en ai rien à secouer, j'ai 50? mensuels de frais d'électricité comment peut-on jalouser 50? mensuels ? Par contre la hausse des tarifs d'électricité pour 2015 ça me parle et pour un service identique on se fera arn...

à écrit le 11/02/2013 à 13:11
Signaler
Depuis le temps que l'on décrit ces injustices, avantages...! mais, ne pas se faire d'illusion, RIEN ne changera ! sans compter les HAUTS fonctionnaires de l'état, etc!! au lieu de s'acharner sur des petits retraités, on ferait mieux, de jeter notre ...

à écrit le 11/02/2013 à 13:00
Signaler
Ces fonctionnaires déguisés profitent toujours (CE,3% d augmentation par an au niveau des salires )alors que le pays est en crise ,drole de conception de la democratie dans ce pays ! Au fait ma facture d electricité a encore augmenté !?

le 11/02/2013 à 13:20
Signaler
Hausse des salaires environ 2012 à 2013 c'est 1%, lien : http://blogdesenn.unblog.fr/la-grille-des-salaires/ Bref je préfère mon métier c'est même pas l'inflation (qui a un mode de calcul douteux).

à écrit le 11/02/2013 à 12:40
Signaler
Salariés du public bien au chaud avec leurs avantages exorbitants, Cour des Comptes dont les situations ne sont jamais suivies d' effet, gouvernement ne réglant pas la question préoccupante des dépenses publiques,c' est la France et son état d' espri...

le 11/02/2013 à 12:55
Signaler
Il y a fonctionnaires et fonctionnaires ....Les mecs qui font bien leur tafs c est normal qu ils soient bien payé EDF est une société dont on peut être fier (a par le fonctionnement mafieux de leur CE mais ca c est l affaire des syndicats , EDF n est...

le 11/02/2013 à 14:12
Signaler
Ah si, edf est déficitaire dans beaucoup de filiales, renseignez-vous.

à écrit le 11/02/2013 à 12:39
Signaler
meme tarif pour les conso gaz et elctricite pour tous le monde!!!! ces privilegies payent 90ct le kw !!! didem pour ceux qui ont une residence secondaire!! et moi je me creve pour payer mes factures!!!!!!!

le 12/02/2013 à 14:59
Signaler
Chère Marina, Je n'ai pas de résidence secondaire, pas de piscine et je ne pars pas en vacances. Je n'allume que dans les pièces où je suis et le chauffage est à 19°C, je ne laisse presque aucun apperil en veille et je dégèle régulièrement mon fri...

le 12/02/2013 à 20:33
Signaler
A bas la péréquation tarifaire !!! A bas la CSPE !!! comme ça on va payer l'électricité à sa juste valeur : 120 % de plus dans les DOM !!! prix coutant

à écrit le 11/02/2013 à 12:31
Signaler
remise à plat des salaires, pour tous,plus de "combines" sur le dos des consommateurs(indemnités,primes exceptionnelles,avantages en nature,ristounes etc...)

à écrit le 11/02/2013 à 12:26
Signaler
C'est bien vrai ça ma bonne dame, des salariés français bien payés c'est tout de même scandaleux. Et dire que certains affirment que l'immigration fait baisser les salaires. Apparemment, ce n'est pas encore assez efficace partout. Heureusement que la...

le 11/02/2013 à 14:20
Signaler
les salariés bien payés sur le dos des autres qui n'ont pas le choix, oui c'est scandaleux. La lutte des classes est à leur avantage ... belle solidarité entre salariés que certains qui volent les autres soit disant pour les défendre ...

le 11/02/2013 à 16:35
Signaler
Alors que si vous examinez bien la réalité : les libéraux opportunistes s'entendent très bien pour se partager les dépouilles des grands blocs monopolistiques d'état ! C'est ça la beauté du libéralisme tel que je le chéris : transformer des anciens a...

à écrit le 11/02/2013 à 12:24
Signaler
Les médias, les politiques, le medef, les syndicats, etc.. tous parlent de la situation des caisses de retraite du privé. Personne ne parle des retraites des privilégiés que sont : 1- tous les politiques, 2- Tous les fonctionnaires de la fonction pub...

le 11/02/2013 à 13:01
Signaler
bien dit!!! bien envoye !!!

à écrit le 11/02/2013 à 12:19
Signaler
La cour des comptes ferait bien d'examiner le budget pharaonique de la cour des comptes, nottament la tres substantielle bourse datant de Napoleon de son président, les salaires mirobolants qui s'y font (>20 ke) ainsi que les étrangement absents : le...

le 11/02/2013 à 13:24
Signaler
Là, sans vouloir les défendre, il est normal que les salaires de la cour des comptes soient un peu plus élevés que ds le reste du secteur public. Il faut éviter qu'ils ne se fassent facilement corrompre.

le 11/02/2013 à 13:41
Signaler
Ben voyons! Et par qui risquent-ils de se faire corrompre ces braves gens de la Cour des comptes? Par leurs collègues fonctionnaires? Par les agents d'EDF? La belle excuse!

le 11/02/2013 à 14:10
Signaler
Ils ne sont un "peu plus élevés". Ils sont outrageusement plus élevés. Personnellement, je ne jalouse pas mais je constate que des constats de satisfecit sur les comptes de Matignon, de l'Elysée qui ne sont que des reliquats de la monarchie et vraime...

à écrit le 11/02/2013 à 12:01
Signaler
Incroyable ! Salaire trop bas, ça gueule; Salaire trop haut, ça gueule ! Pas de doute, on est bien en France...

le 11/02/2013 à 12:18
Signaler
il faut tout mettre sur la table ils ne paient pas l'electricite , le montant des salaires ,les primes, les vacances ect ....................................... ect .................payé par le contribuable ...............................

le 11/02/2013 à 13:44
Signaler
Par le contribuable ? Non, par le client ! EDF est une entreprise privée. Ils ont des avantages ? Et alors ? Tant mieux pour eux, ça ne va pas plus loin ! Regardez les avantages de la SNCF par exemple, personne n'en fait un fromage (hormis les employ...

le 11/02/2013 à 14:02
Signaler
EDF entreprise privée ,.... de concurrence surtout ! C est nous qui payons tous ces avantages. S'ils avaient les mêmes avantages dans une situation normale de concurrence, tout le monde s'en réjouirait

le 11/02/2013 à 14:14
Signaler
@Jules_ : c'est plus facile dans la vie, de se passer de la SNCF que d'électricité ;-) !

le 11/02/2013 à 14:22
Signaler
@ Jules : EDF entreprise privée mais sans rival, monopole de fait par l'état qui gère les tarifs réglementés de telle sorte que ses concurrents en peuvent pénétrer le marché. Et pareil pour Air France, SNCF, etc etc et c'est qui qui payent pour ces f...

le 14/02/2013 à 0:58
Signaler
La concurrence serait la bienvenue pour faire monter les tarifs du kwh et donc faire gagner plus d'argent à EDF. N'oubliez pas qu'en France, nous usagers bénéficions encore de l'electricité la moins chère d'Europe garce à EDF et son parc nucléaire, ...

à écrit le 11/02/2013 à 12:00
Signaler
C'est peut-être vrai , relativement cela s'entend ; et alors, reste à juger cette relativité ! Plus généralement , la comptabilité affiche à notre époque une tendance inexorable vers le low-cost, le moins disant social ; et cela après des années de "...

le 11/02/2013 à 12:49
Signaler
On est loin du moins disant social dans le cas des employés d'EDF. Ils bénéficient, outre des salaires normaux, d'une retraite « régimes spéciaux » que rien ne justifie mais qui plombe les autres régimes de retraite appelés à compenser, de la quasi g...

à écrit le 11/02/2013 à 11:56
Signaler
Les salaires ont augmenté de 3 à 4% PAR AN.entre 2005 et 2010... nuance de taille.

à écrit le 11/02/2013 à 11:51
Signaler
et oui c est ça la France d'un coté les profiteurs a qui on donne toujours plus de l'autre les payeurs a qui on enleve toujours plus (flexibilité, reduction de salaire, ..= reforme marché du travail ect)

à écrit le 11/02/2013 à 11:49
Signaler
On nous aurait menti: seulement 1/3 des effectifs d'EDF, ceux de la filiale ERDF, bénéficient du tarif préférentiel à 10% ? Quelle est la raison de ce privilège ?

à écrit le 11/02/2013 à 11:45
Signaler
chacun devrait songer a fonder un syndicat d'extreme gauche pret a tt saccager, et dont les gvts successifs ont peur... parce qu'a priori, ca paye!

le 11/02/2013 à 12:56
Signaler
Pas besoin d'en fonder un. Rejoignez les agriculteurs lors d'une de leur manifestation. Vous pourrez ainsi saccager à loisir en toute impunite.

le 11/02/2013 à 12:57
Signaler
C'est la peur qui paye, bien évidemment.

le 11/02/2013 à 14:03
Signaler
quand un agriculteur manifeste, la france lui envoie les chars pour degager les tracteurs, quand un syndicaliste d'extreme gauche saccage une sous prefecture, la gauche applaudit a tt rompre ce geste social, les fauteurs de troubles, quand on est vra...

à écrit le 11/02/2013 à 11:38
Signaler
M Didier Migaud devrait commencer par montrer l'exemple cela le rendrait plus crédible. Maintenant s'il faut supprimer tous les "avantages" que ce soit pour toutes les catégories à commencer par les élus hexagonaux et européens. Ceux qui passent leur...

le 11/02/2013 à 12:03
Signaler
Bien sûr vous avez raison, c'est toujours plus facile de taper sur les autres que sur soi-même. Néanmoins je ne partage pas votre discours qui est dire, en gros, puisque les autres en profitent, alors y'a pas de raison que moi aussi j'en profiterais ...

le 11/02/2013 à 13:17
Signaler
Je ne dis pas "y'a pas de raison pour que je n'en profite pas" où avez vous lu cela? Je dis que ceux qui disent que les salariés d'EDF sont des profiteurs sont souvent eux-même plus profiteurs d'un système et que c'est trop facile de taper sur les sa...

à écrit le 11/02/2013 à 11:34
Signaler
Bientôt autour de la SNCF, RATP ? Il y a du pain sur la planche entre les entreprises et services publiques, l'état etc. La cour des comptes aura-t-elle le courage de dénoncer tous ces privilèges de 5,2 millions de nababs y compris députés et sénateu...

à écrit le 11/02/2013 à 11:33
Signaler
si les politiques avaient des salaires corrélés avec le niveau de perf de la dette .. on peut DE SUITE supprimer le logiciel de paye de bercy ! et pour toujours . Proglio a du négocier avec les chinois en leurs filant tous les brevets gratos .. prog...

à écrit le 11/02/2013 à 11:29
Signaler
Salaires en or, électricité gratuite, CE richissime, et retraite dorée. Payé par qui ? ben regardez votre facture d'électricité pour le salaire et les avantages, puis les ponctions successives au régime général pour les retraites. La recette est simp...

le 11/02/2013 à 11:40
Signaler
A côté de la plaque. EDF est un groupe privé, ils ont droit de se rémunérer comme ils veulent. Le secteur privé sait toujours utilisé à bon escient l'argent de ses clients, à la différence de l'Etat. Les augmentations de tarif se justifient par une h...

le 11/02/2013 à 11:53
Signaler
Actionnaires 1. État français : 84,48 % 2. Institutionnels : 13,10 % 3. Salariés : 2,39 % 4. Autocontrôle : 0,03 %

le 11/02/2013 à 11:53
Signaler
C'est vrai c'est une entreprise privée dont l'état n'a que 84,4 % du capital. C'est bien le secteur privé.

le 11/02/2013 à 11:55
Signaler
A liberal, J'espère que vous ne croyez pas ce que vous dites ! EDF, un groupe privé ? Sur le papier, sûrement...

le 11/02/2013 à 11:58
Signaler
quel est le salaire des magistrats de la cour des comptes ?

le 11/02/2013 à 12:00
Signaler
EDF est devenu un groupe privé qui a prospéré tant qu'il etait public avec un CE qui vous envoie aux 4 coins du monde pour 20% de sa valeur, qui paie des concerts privés à ses employés qui doivent bien chauffer chez eux vu le prix qu'ils payent... Et...

le 11/02/2013 à 12:06
Signaler
La part de l'état dans EDF est de 84.44%... vous appelez ça un groupe privé ?

le 11/02/2013 à 12:07
Signaler
Je suis volontiers provocateur. Je ne crois pas que les entreprises (les très grosses) soient meilleures que l'Etat. La bureaucratie s'installe vite au delà d'une certaine taille. D'ailleurs beaucoup d'emplois du CAC 40 sont de véritables planques, a...

le 11/02/2013 à 12:28
Signaler
Oui, un groupe privé qui reverse 84,44% de ses dividendes à l'état, qui s'empresse donc de presser le citron de toutes les façon pour récupérer plus... en dépit souvent du bon sens... "Le classement des dividendes versés par les sociétés du CAC 40 r...

le 11/02/2013 à 13:14
Signaler
N'allez pas trop vite en besogne liberal. EDF a changé de statut en 2004, mais près de 85% des actions sont aux mains de l'état. J'aurai tendance à dire que l'argent d'EDF est bien utilisé à l'international. En France, il faudrait faire pas mal de ré...

le 11/02/2013 à 16:02
Signaler
nous sommes d'accord pour revoir les émoluements d'EDFGDF quand le ménage aura été fait au Sénat oar exemple et il y en a d'autres

le 11/02/2013 à 18:17
Signaler
Moi je veux aussi la suppression des avantages des députés,sénateurs, des élues de la commission européenne,de la suppression de la niche fiscale des journalistes,na ! ....

le 11/02/2013 à 22:07
Signaler
Vous me faites bien rire... C'est sure que rester devant votre ordinateur à vous en prendre aux salariés d'EDF va améliorer votre situation... Il est plus facile de critiquer ceux qui ont des avantages que de se battre pour en obtenir. J'y ai travail...

le 11/02/2013 à 22:29
Signaler
Pour tous ce luxe je vous laisse : les astreintes, les retours en semaine à 19 ou 20H au lieu de 17H30. Le froid, la pluie, les coupures de courant la nuit, certes ce n'est qu'une semaine une fois par mois. Ne pas voir ses enfants. Et pourquoi pas, f...

le 12/02/2013 à 14:32
Signaler
Merci pour vos messages. Vous qui êtes si prompts à critiquer, allez dire aux techniciens, aux conseillers clientèle et toute cette population qui bosse au salaire minimum qu'ils sont des privilégiés. Tarif agent, oui et alors...c'est un avantage ...

le 15/03/2014 à 18:26
Signaler
On est complètement d'accord, que de grincheux et surtout des gens mal informés,à leur décharge le monde journalistique est au ras des pâquerettes depuis bien longtemps et écorner une des entreprises les plus florissante de France est un peu facile.U...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.