Un "Airbus de l’énergie" avec Alstom et Siemens ? ce qu’en pense Marwan Lahoud, le n°2 d’Airbus

Marwan Lahoud, directeur de la stratégie d'Airbus Group, s'est montré dubitatif sur les chances de créer un géant industriel européen à l'occasion du rachat d'Alstom, estimant qu'une longue coopération devait précéder une fusion d'entreprises.
Fabrice Gliszczynski

Interrogé sur le dossier Alstom ce lundi alors qu'il présentait les résultats 2013 des membres du Gifas (groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) dont il est le président, Marwan Lahoud, numéro 2 du groupe aéronautique et de défense européen Airbus, cité en exemple par les partisans d'un rapprochement entre Alstom et Siemens pour la création d'un Airbus de l'énergie, s'est montré dubitatif sur les chances de créer un tel géant industriel européen.

A méditer

"On ne peut consolider que sur la coopération, pas sur la compétition. Avant qu'Airbus Group (ex EADS, ndlr) ne soit constitué, il y a eu 40 ans de coopération dans le cadre d'un GIE. Cela a été la phase de coopération. En 2000, avec la création d'EADS, on est passé à la phase d'intégration puis de consolidation. Dans l'industrie, avant de se marier on se fiance et avant de se fiancer on concubine. C'est important à méditer. C'est mon expérience dans l'aéronautique. Peut être ce n'est pas vrai dans l'énergie", a déclaré Marwan Lahoud, directeur de la stratégie d'Airbus Group.

Le groupe français Alstom est courtisé par l'américain General Electric qui veut racheter sa branche énergie, soit plus de 70% de son activité. Son concurrent allemand Siemens a proposé de racheter l'énergie mais de lui apporter une partie de son activité transport, ce qui le renforcerait dans ce secteur qui représente 30% de ses ventes. Plusieurs personnalités politiques françaises y ont vu l'occasion de créer un géant de l'industrie européenne.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 41
à écrit le 30/04/2014 à 12:40
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Navrant constat de la totale impuissance de nos journalistes pour analyser une situation qui leur dépasse en compréhension : un jour on affiche campagne pour une fusion Alstom-Siemens, le lendemain on part en guerre contre "l'Allemand envahisseur" !

à écrit le 30/04/2014 à 11:13
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Alstom, rien à vor avec Airbus!! Alstom est une entreprise chroniquement en difficulté et gérée par des joueurs de poker : jamais de jeux et trop peu ou trop de bluff dans la stratégie industrielle qui aura conduit Kron à mentir sur la réelle situati...

à écrit le 29/04/2014 à 10:18
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C'est un combat politique qui est mené et il est normal car il évite les dépeçages sauvages. Mais si l'on regarde les liens historiques avec GE, force est de constater qu' ALSTOM est un peu la fille ainée (émancipée) de GE, que toute latitude lui ser...

le 29/04/2014 à 15:18
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Et d'autre part, Siemens compte apporter son ICE soit, mais des transferts de technologie sur cet ICE ont été apportés aux Chinois qui sont devenus des concurrents...alors n'est ce pas un cadeau empoisoné?

à écrit le 29/04/2014 à 9:56
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Des entreprises européennes doivent-elles s'épuiser à se concurrencer ou devraient-elles se coordonner pour affronter le reste du monde ? Et si dans la prochaine Commission on remplaçait le commissaire à la concurrence par un commissaire à la coopér...

à écrit le 29/04/2014 à 9:25
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il n'y a pas de pb Alstom mais un pb Bouygues qui n'a pas joué son rôle d'actionnaire et veut reprendre ses billes; puisque les activités d'Alstom sont stratégiques, le FSI doit reprendre les parts de Bouygues et nous devons ensuite continuer à tra...

à écrit le 29/04/2014 à 9:18
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Depuis quand les schleus ont-ils le droit de racheter une entreprise française ? Les ricains ça passe encore mais les boschs ! Jamais.

le 29/04/2014 à 11:54
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Pssst, regardez le calendrier, nous ne sommes plus en 1944.

le 29/04/2014 à 18:09
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@ Toolbox, en ce moment c' est plutot 39-40 et le sabordage de la flotte dans le port de Toulon. Apres ca, ca sera Mers El Kebir!

à écrit le 29/04/2014 à 8:13
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Qui tue notre industrie? L'Euro. Ce massacre a commencé le jour où notre pays a adopté cette monnaie funeste avec bénédiction active du PS de Mr Mitterrand. Tous nos champions industriels sont nés avant l'ère Euro. Mais quel homme politique de l'UM...

le 29/04/2014 à 8:40
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+1000000 !

le 29/04/2014 à 11:58
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L'euro ne tue que ceux qui ne veulent pas travailler. Les 35h la cinquième, sixième, septième... semaines de vacances, les RTT, voilà les vrais coupables avec le cortège de taxe qui s'applique sur le travail.

à écrit le 28/04/2014 à 23:06
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Alstom est la représentation même du comportement hautain des français. Encore une fois, ne pas avoir de politique européenne innovante va tuer la France. Le seul moyen que les pays européens ont de survivre avec leur folklore local est d'accepter d’...

le 29/04/2014 à 7:53
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Mais oui, c'est ça. Allez donc dire cela aux Japonais, Coréens, ou Israéliens, qui se débrouillent très bien tous seuls.

à écrit le 28/04/2014 à 23:03
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ce qui ruine notre industrie ce n'est pas l' euro mais notre incurie .Comment se fait -il que dans le même environnement mondial l' Allemagne prospère et la France dégénère ?

le 29/04/2014 à 0:57
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Je vous propose de boycotter les produits allemands et vous verrez comment prospère l'économie allemande à l'échelle "mondiale"...

le 29/04/2014 à 7:56
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C'est très simple, il y a 2 facteurs : - facteur objectif : la population de la France augmente, celle de l'Allemagne diminue. Donc, plus de coûts pour la France ; mais parité fixe à cause de l'euro, d'où handicap pour la France; - facteur psychol...

le 29/04/2014 à 8:40
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Absolument !! +++++

à écrit le 28/04/2014 à 22:59
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Voila de la démagogie pure et de l'ignorance totale : ce n'est pas l'euro qui tue les entreprises, mais bien les lobbies bancaires et les dépenses inconséquentes des Etats : pourquoi la banque centrale ne prêterait-elle pas directement aux États plut...

le 29/04/2014 à 9:00
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La banque centrale ne prête pas directement aux états car justement sa mission est de maîtriser l'inflation, or prêter à fonds perdus est un puissant génerateur d'inflation et de perte de valeur de la monaie.

à écrit le 28/04/2014 à 22:02
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Voilà la monnaie qui a tué tant de nos usines. Alstom ne fera pas exception. Mais quel homme politique du PS ou de l'UMP va le reconnaitre? Nous ne somme plus compétitifs. Qui sera le suivant?

le 28/04/2014 à 23:13
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Franchement quel est le lien avec l'euro? Alstom a été mal dirigé et a pris de mauvaises décisions qui l'ont mené à l'échec (trop centrée sur l'Europe, hésitations technologiques). La deuxième faiblesse est purement franco française. On a trop peu d'...

le 29/04/2014 à 8:16
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a bien été obligé de produire, pour survivre, hors zone Euro, en Chine et USA. Faut pas se voiler la face, notre industrie n'est pas adaptée à cette monnaie allemande. Les grecs en payent le prix fort.

le 29/04/2014 à 8:41
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et nous, de même !

le 29/04/2014 à 12:54
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Jeff vous avez raison de souligner que , avec notre Parlement de fonctionnaires avec parachute de retour et nos gouvernements de ministres droite et gauche dont aucun ne possède d'actions on confie les clefs à des incompétents

à écrit le 28/04/2014 à 21:41
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Alstom n'est pas au bord du gouffre!!! Pourquoi cette précipitation, en deux jours??? L'Etat doit racheter, ou faire racheter par des investisseurs français, la part de Bouygues. Ensuite, il sera temps de revoir le management de ce groupe et de lu...

à écrit le 28/04/2014 à 20:36
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Un allié naturel d'Alstom, Européen !!!, ce serait le Suédo-Suisse ABB. Champion dans l'énergie et la robotique.

à écrit le 28/04/2014 à 20:22
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Ces deux dernières années, Alstom a fait 800 M€ de bénéfices et on lit dans certains journaux qu'Alstom semblerait au bord du gouffre. J'avoue ne pas comprendre ce type d'arguments utilisés par certains journalistes pour justifier la vente et qui ne ...

à écrit le 28/04/2014 à 20:00
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Personne ne semble se poser la question du pourquoi Alstom cherche à vendre la partie la plus rentable de son activité. Le président d'Alstom serait-il poussé par Bouygues qui cherche à vendre sa participation pour avoir du cash à cause de son histo...

le 28/04/2014 à 20:31
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Mais c'est exactement ce qui se passe actuellement. Les élites socio-économiques ont décidé de dépecer l'industrie française depusi 10 ans: fusion Alcatel - Lucent (en fait rachat déguisé d'Alcatel par Lucent), rachat de Péchiney par Alcoa (beaucoup...

le 29/04/2014 à 8:43
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+++

à écrit le 28/04/2014 à 19:32
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La solution allemande a ma préférence, elle est européenne et permet de sauver la branche transport. Alstom transport récupérerait les trams et trains allemands et Siemens reprendrait toute la branche énergie d'Alstom. Ainsi naitraient 2 Airbus: une ...

le 28/04/2014 à 23:38
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ce n'est pas au moment ou Alstom aurait besoin d'être recapitalisé, qu'il faut lui mettre sur le dos la branche transport de siemens........ ça ne ferait pas du tout un airbus...... ...ça ferait unne grosse entreprise dans le transpmort, mais aux pi...

à écrit le 28/04/2014 à 19:31
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de voir ce que pense les allemands: http://www.handelsblatt.com/unternehmen/industrie/alstom-deal-industriepolitik-wie-beim-sonnenkoenig/9817972.html

à écrit le 28/04/2014 à 18:29
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Il faut créer des monopôles partout, c'est très bien et c'est surtout l'idée de base de tout communiste parfait. Comme cela, quand cela ne fonctionne pas, c'est l'état qui va payer les pots cassés; comme pour les banques qui étaient trop grand pour ...

le 28/04/2014 à 18:42
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Aucun rapport avec des fusions d'entreprises et ce que vous développez, il n'est pas question ici de créer un monopole ! D'autre part il n'y a pas besoin que l'état soit actionnaire ou propriétaire d'une entreprise pour qu'il vienne en aide, comme c'...

à écrit le 28/04/2014 à 18:27
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Cela me rappelle le rachat du suédois Kockums par l’allemand HDW fabricants des sous-marins AIP aussi performant l’un que l’autre. Au final il n’y a plus de sous-marin suédois à propulsion Stirling seul reste le système allemand à pile à combustible,...

le 28/04/2014 à 23:40
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et une technologie potentiellement très innovante.... et peut être prometteuse....

à écrit le 28/04/2014 à 18:07
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Mr Lahoud a totalement raison, il n'y a qu'à demander au personnel d'Alstom pour qui Siemens est l'ennemi n°1, qui devient aujourd'hui leur chevalier blanc. Une culture d'entreprise ne se fait pas en un jour. D'ailleurs Siemens n'est pas non plus dan...

le 28/04/2014 à 18:46
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Pourtant dans le cas de renault/nissan ça fonctionne bien depuis 1999 et ça s'est fait pratiquement du jour au lendemain ! Ce qui compte c'est avant tout une bonne volonté commune, une stratégie claire et des marchés et produits qui se complètent. Je...

le 28/04/2014 à 23:43
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ce n'est pas les mêmes schémas........ et les zones géographiques Renault et Nissan étaient très différentes..... sans parler des gammes...... les produits energies de siemens sont des copier coller de ceux de alstom....... ça veut dire que seimen...

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