Veolia remporte un contrat de 60 millions d'euros en Colombie

Le groupe français va signer un contrat avec la compagnie pétrolière nationale de Colombie Ecopetrol America pour traiter l'eau produite lors de l'extraction de pétrole.
Le contrat, dont la durée n'a pas été précisée, prévoit la fourniture d'équipements et de services pour le traitement de cette eau sur le site de Castilla, situé dans le bassin de Llanos, dans le sud-est de la Colombie. (Photo : Reuters)

Après le Canada et Taiwan, la Colombie. Le groupe français Veolia a remporté avec la compagnie pétrolière du pays Ecopetrol America un contrat de quelque 73 millions de dollars (environ 60 millions d'euros) pour le traitement de l'eau produite lors de l'extraction de pétrole.

Le contrat, dont la durée n'a pas été précisée, prévoit la fourniture d'équipements et de services pour le traitement de cette eau sur le site de Castilla, situé dans le bassin de Llanos, dans le sud-est de la Colombie.

Remettre l'eau en circulation dans l'écosystème

Les équipements doivent permettre le traitement des boues issues de l'extraction du pétrole afin d'éliminer les résidus de pétrole, les produits chimiques et autres contaminants présents dans l'eau, afin de lui permettre d'être remise dans l'écosystème, précise le groupe dans son communiqué.

Le PDG de Veolia Environnement, Antoine Frérot, cité dans le communiqué, s'en est réjoui:

"Ce contrat démontre que Veolia est en mesure de proposer à des clients importants comme Ecopetrol America des solutions pour maximiser la production, améliorer la performance économique et réduire l'empreinte hydrique (volumes d'eau consommés et pollués pour la production de biens)."

Une technologie qui a séduit le Canada et Taiwan

Début avril, le groupe annonçait avoir été choisi par Formosa Petrochemical Corporation (FPCC), acteur majeur du raffinage et de la production d'hydrocarbures pour optimiser le gestion des effluents industriels de son immense complexe pétrochimique de Mailiao, à Taïwan, moyennant plus de 15 millions d'euros.

Auparavant, en février, Veolia avait annoncé un contrat pour concevoir et livrer à Shell Canada une usine de traitement des eaux issues de la vapeur utilisée pour l'extraction du pétrole lourd sur son site de Carmon Creek, dans la région de l'Alberta au Canada, qui produira jusqu'à 80.000 barils par jour. Un contrat venant s'ajouter à celui du Quatar où Veolia traite les eaux usées pour le complexe Pearl GTL de Shell.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.