Irak : les djihadistes à l'assaut de la principale raffinerie, un "coup dur pour l'économie du pays"

Les rebelles sunnites d'EIIL, Daesh en arabe, visent depuis mercredi la principale raffinerie de pétrole du pays, celle de Baïji. Des combats nourris s'y déroulent avec les soldats de Bagdad.
La localité de Baïji est située près de la ville de Tikrit, chef-lieu de la province de Salaheddine qui a été pris par l'EIIL la semaine dernière, après le lancement le 9 juin de l'offensive des jihadistes. Reuters

La région pétrolière de l'Irak est de plus en plus sous tension. Les rebelles ont réussi à pénétrer à l'aube dans la raffinerie de Baïji, dans la province de Salaheddine, et les soldats tenteraient toujours de les repousser indique l'AFP. Certains réservoirs ont pris feu dans l'installation située à 200 km au nord de Bagdad.

Selon un employé, des membres des forces irakiennes ont été tués, blessés ou faits prisonniers lors des combats alors que les employés présents ont pris la fuite. "Les combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont hissé l'étendard du groupe près du complexe administratif", a-t-il ajouté.

Résistance de l'armée mais "coup dur" pour l'économie

De son côté, le porte-parole des forces armées, le commandant Qassem Atta, a indiqué que les forces irakiennes faisaient face à cet assaut :

"Appuyées par l'aviation, les troupes ont combattu les hommes armés tuant 40 d'entre eux, et mis le feu à plusieurs de leurs véhicules. Les hommes armés de l'EIIL, portant des uniformes militaires, sont arrivés à bord de véhicules Hummer et d'autres pris à l'armée pour lancer l'attaque".

Lundi, la raffinerie a été fermée après l'évacuation des employés étrangers alors que certains employés irakiens étaient restés sur place. Cette fermeture constitue un "coup dur pour l'économie du pays", a indiqué le responsable irakien. En effet, la raffinerie de Baïji fournit du pétrole à l'ensemble des provinces irakiennes et sa production est estimée à 600.000 barils par jour.

Le Nord-est de l'Irak envahi 

La localité de Baïji est située près de la ville de Tikrit, chef-lieu de la province de Salaheddine qui a été pris par l'EIIL la semaine dernière, après le lancement le 9 juin de l'offensive des djihadistes.

Appuyés par des partisans de l'ex-président sunnite Saddam Hussein renversé après l'invasion américaine de 2003, ces djihadistes de l'EIIL ont pris le contrôle de la deuxième ville d'Irak, Mossoul, d'une grande partie de sa province Ninive (nord), de Tikrit et d'autres secteurs des provinces de Salaheddine (nord), Diyala (est) et Kirkouk (nord).

Dans la province de Salaheddine (nord), voisine de celle de Bagdad, les forces armées s'apprêtent à lancer une offensive pour reprendre la localité d'Al-Dour, située au sud de Tikrit, selon un responsable militaire.

Après leur déroute aux premiers jours de l'offensive, les forces irakiennes tentent désormais de stopper l'avancée des insurgés qui sont à une soixantaine de km de Bagdad.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 19/06/2014 à 9:04
Signaler
soutenu par des pays amis des occidentaux le reve du califat redevient l'objectif des islamistes pour le control du monde arabe

à écrit le 18/06/2014 à 22:23
Signaler
Beau resultat,cet intervention americaine en 2003.je plains les familles americaines qui ont perdu un fils pour un si pauvre resultat.heureusement que chirac nous a epargner ce fiasco.et dire que les 2 derniers ont semé ou voulut semer le chaos,l'un ...

à écrit le 18/06/2014 à 20:09
Signaler
Bien joues les mecs, maintenant il va falloir y retourner, quelle bande de rigolos serieux, l'europe va surement y aller pour recuperer quelques interets ve qui serait finalement pas si mal, entre la reconstruction et la modernisation il y aurait ...

à écrit le 18/06/2014 à 19:15
Signaler
@ Da ; Le conflit est religieux , Chiite / Sunnite...donc Iran / Arabie Saoudite .les us ont pris des distances avec cette dernière . Sous Sadam Hussein l' Irak était Sunnite , retour aux source

à écrit le 18/06/2014 à 17:59
Signaler
hé les américains le JOB n'est pas terminé et la feuille de route non plus il faut revenir héhé

à écrit le 18/06/2014 à 16:33
Signaler
Dès que ce soit "un coup dur" pour l'économie du pays mais pas un coup dur pour Airbus, ça va encore.

à écrit le 18/06/2014 à 16:27
Signaler
Messieurs les américains faudrait voir d'assurer le SAV...

le 18/06/2014 à 16:50
Signaler
Tiens, en France, on entend plus personne ! Notre gouvernement fait "l'autruche". Quel honte !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.