Moins une autoroute est fréquentée, plus le gazole coûte cher

Une étude de l'association de consommateurs CLCV constate un écart de prix moyen sur le litre de gazole allant de 2 à 4 centimes selon la fréquentation des autoroutes.
Sur la période considérée, le prix moyen du gazole vendu sur les autoroutes était de 1,436 euro/l contre 1,313 euro/l sur l'ensemble du réseau routier. (Photo : Reuters)
Sur la période considérée, le prix moyen du gazole vendu sur les autoroutes était de 1,436 euro/l contre 1,313 euro/l sur l'ensemble du réseau routier. (Photo : Reuters) (Crédits : <small>Reuters</small>)

Moins il y a de monde, plus le carburant coûte cher. Voilà le constat d'une étude de l'association CLCV publiée jeudi, selon laquelle les prix des carburants des stations-services situées sur les autoroutes françaises sont plus chers sur les portions les moins fréquentées et où le réseau de stations est le moins dense.

Dans le cadre de cette étude, l'association de consommateurs a relevé les prix des carburants, de février à juin 2014, sur la quasi-totalité des stations-services du réseau autoroutier, soit 391 points de vente. D'après l'association, le manque de données fiables concernant le prix de l'essence (SP 95), avec un relevé ministériel peu à jour, l'a contrainte à focaliser sur le gazole.

Des prix forts en l'absence de concurrence 

Logiquement, l'association a pu constater que l'absence de concurrence pousse les stations-service à pratiquer des prix forts. Ainsi, les prix affichés sur l'A6 entre Paris et Lyon (1,44 euro/litre pour le gazole), ou l'A1 entre Lille et Paris (1,428 euro/l), sont moins élevés que sur l'A75 entre Clermont-Ferrand et Pezenas (Hérault) (1,452 euro/l) ou l'A36 entre Mulhouse et Beaune (1,463 euro/l).

"Plus du double de la marge normale"

Selon l'association, ce différentiel allant de 2 à 4 centimes "ne doit pas être relativisé". Il s'ajoute à une marge de distribution "déjà très importante" sur l'autoroute, de "plus du double de la marge normale".

Sur la période considérée, le prix moyen du gazole vendu sur les autoroutes était de 1,436 euro/l contre 1,313 euro/l sur l'ensemble du réseau routier. 

La grande distribution tire les prix vers le bas 

L'association de consommateurs constate également que la présence de stations de la grande distribution tire les prix vers le bas, même si elles sont encore peu nombreuses sur le réseau autoroutier, avec moins de 20 enseignes pour Carrefour ou Leclerc par exemple.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 17/07/2014 à 14:03
Signaler
C'est le même raisonnement que l'on applique en cherchant à réduire les dépenses: on augmente les taux de prélèvements. Un raisonnement de gribouille!

à écrit le 17/07/2014 à 11:21
Signaler
Moins il y a de client plus la marge unitaire doit etre élevée pour couvrir les frais fixes et faire un peu de benefice ( on est là pour cela contrairement à ce que nombreux ignares pensent ). Enquete passionnante ( ! ? ) de la CCLCV

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.