Énergie : Kinder Morgan regroupe ses trois filiales pour 71 milliards de dollars

La société américaine de transport de produits énergétiques les regroupera sous la même entité: Kinder Morgan Inc. C'est la deuxième plus grosse opération de l'histoire du secteur.
Richard Kinder, patron de la société américaine de transports de produits énergétiques, espère que le regroupement des trois filiales du groupe apportera "une grosse croissance".

Seule l'acquisition de Mobil par Exxon en 1999 avait fait plus fort dans le secteur du transport de produits énergétiques, avec une opération estimée à 74,5 milliards de dollars. Kinder Morgan va regrouper sous la même entité (Kinder Morgan Inc) ses filiales Kinder Morgan Energy, Kinder Morgan Management et El Paso Pipeline Partners pour 71 milliards de dollars.

La société texane, créée en 1997 et basée à Houston (sud), va verser 40 milliards de dollars en actions et 4 milliards en numéraire aux actionnaires minoritaires de ses trois filiales et héritera de leur dette cumulée estimée à 27 milliards de dollars. Kinder Morgan contrôle la majorité du capital des trois entreprises.

Kinder Morgan Inc vaudra 140 milliards de dollars

La nouvelle société exploite près de 130.000 kilomètres d'oléoducs et gazoducs et 180 terminaux énergétiques aux Etats-Unis. Elle aura une valeur d'entreprise de 140 milliards de dollars.

Cette opération "simplifie de façon importante notre structure et nous permet d'espérer une grosse croissance", a déclaré le patron Richard Kinder. Ce dernier détiendra personnellement 11% de la nouvelle entité.

Fin de l'exonération d'impôt

Richard Kinder précise que la transaction devrait être avantageuse fiscalement pour tous les actionnaires et devrait lui permettre de réaliser des économies tout en renforçant ses investissements.

Kinder Morgan va en effet abandonner à travers cette opération son statut de MLP (Master Limited Partnership), ou société en commandite qui distribue tous ses bénéfices à ses actionnaires. Elle ne pouvait croître que par une augmentation de capital. Ce statut l'exemptait de payer l'impôt, ce qui lui permettait d'offrir de juteux rendements à ses actionnaires.

A la différence de ceux qui investissent dans une société par actions, les investisseurs de Kinder Morgan comme tout investisseur d'une MLP échappait en outre à la double imposition.

Ce statut juridique, apprécié et recherché par des investisseurs attirés par un retour sur investissement immédiat, peut vite devenir un gros inconvénient pour une entreprise surtout quand elle évolue dans un secteur fort concurrentiel comme c'est le cas de Kinder Morgan.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/08/2014 à 14:41
Signaler
Quelqun peut-il me dire s' il a deja testé optionnavigator

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.