Theolia amorce la restructuration de sa dette

Le producteur français d'électricité éolienne a annoncé mardi avoir signé un accord avec son principal créancier, Boussard & Gevaudan. Il devrait lui permettre de réduire sa dette obligataire de 125 à 66 millions d'euros, remboursables en quatre tranches.
Depuis l'échec de l'OPA lancée par l'australien Macquarie en septembre 2013, Theolia se trouvait dans une situation menaçant gravement l'avenir de l'entreprise, puisqu'il lui fallait rembourser 125 millions d'euros d'Oceanes d'ici janvier.

La menace pesant sur l'existence même de Theolia devrait être écartée. L'exploitant français de parcs éoliens a annoncé mardi avoir signé un accord avec son principal créancier qui devrait lui permettre de restructurer sa lourde dette obligataire.

Conclu avec Boussard & Gevaudan, principal détenteur des obligations Oceane émises par le groupe, l'accord prévoit une augmentation de capital de 60 millions d'euros, garantie à 100%, a précisé la société dans un communiqué. Les sommes ainsi levées serviront à rembourser de manière anticipée certaines obligations convertibles de type Oceane "afin de réduire la dette obligataire à 66 millions d'euros", qui seront remboursables en quatre tranches à échéances 2017, 2018, 2019 et 2041.

Un vote des actionnaires et obligataires "avant la fin de l'année"

Le directeur général de Theolia, Fady Khallouf, cité dans le communiqué, explique:

"En cas de vote favorable des actionnaires et des obligataires, le groupe assurerait ainsi la continuité de ses opérations au delà de l'échéance de remboursement du 1er janvier 2015".

Ce vote des actionnaires et obligataires doit avoir lieu "avant la fin de l'année".

Depuis l'échec de l'OPA lancée par l'australien Macquarie en septembre 2013, Theolia se trouvait en effet dans une situation menaçant gravement l'avenir de l'entreprise, puisqu'il lui fallait rembourser 125 millions d'euros d'Oceanes d'ici janvier.

La perte nette quasiment réduite de moitié

Le producteur d'électricité d'origine éolienne a également annoncé avoir amélioré ses résultats au premier semestre. La perte nette a été ramenée à 9,9 millions d'euros, contre 17,8 millions à la même période de 2013.

La dette s'est réduite à 383,5 millions d'euros contre 409,45 millions en 2013, notamment grâce à la diminution de 11,4 millions d'euros des financements de projets "reflétant essentiellement leur amortissement normal" ainsi qu'à "la sortie de périmètre du parc solaire vendu et donc de l'emprunt correspondant".

Le bénéfice est passé de 3,3 millions à 7,7 millions d'euros et l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) est ressorti en hausse de 28% à 31,6 millions d'euros.

Hausse de 12% du chiffre d'affaires

Sur la période, Theolia a enregistré une hausse de 12% de son activité, avec un chiffre d'affaires consolidé qui atteint 51,7 millions d'euros contre 46,1 millions en 2013, surtout porté par ses activités de vente d'électricité pour compte propre. Theolia a bénéficié de vents favorables en Allemagne et en France et de la consolidation sur six mois de l'allemand Breeze Two Energy.

En revanche, l'activité consistant à développer de nouveaux parcs éoliens a connu un reflux de 92%, tandis que les activités non éoliennes on décru de 9%. La branche Exploitation est restée stable.

A la Bourse de Paris, l'action de Theolia était suspendue mardi en début de matinée à la demande de la société, rapporte Reuters citant Euronext.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/08/2014 à 18:15
Signaler
VOILA UNE ENTREPRISSE D AVENIR QU IL FAUT AIDER???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.