"Fessenheim fermera, c'est un engagement du président de la République" (Cosse)

Pour la secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) Emmanuelle Cosse, il ne fait pas de doute que la plus ancienne centrale nucléaire de France fermera avant 2017, même si la loi de Transition énergétique votée mardi ne le prévoit pas.
Pour l'élue écologiste, "si Fessenheim ne ferme pas, cela veut dire que la France n'est pas capable de répondre à la question de la sûreté nucléaire. Cette centrale est sur la nappe phréatique la plus importante d'Europe".

C'était l'une des promesses du candidat François Hollande, confirmée après son élection. La fermeture de la centrale de Fessenheim (Bas-Rhin) a pourtant été plusieurs fois remise en question, notamment par la ministre de l'Écologie. Ce qui ne décourage pas la secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts (EELV).

"Fessenheim fermera, nous en avons aussi parlé avec le président de la République", a déclaré sur France Info Mme Cosse, qui a été reçue lundi 13 octobre par François Hollande.

"C'est ce qu'il a dit. Je suis peut-être la seule en France à le croire mais Fessenheim fermera, c'est un engagement du président de la République. J'entends bien les pressions d'EDF, des syndicats, les sorties de Ségolène Royal et de Stéphane Le Foll. Sauf que je vous dis que Fessenheim fermera", a-t-elle insisté.

Fessenheim "est en panne toutes les semaines"

Pour l'élue écologiste, "si Fessenheim ne ferme pas, cela veut dire que la France n'est pas capable de répondre à la question de la sûreté nucléaire. Cette centrale est sur la nappe phréatique la plus importante d'Europe. En plus, Fessenheim est en panne toutes les semaines".

Jeudi 16 octobre, Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, n'avait pas exclu, comme la ministre de l'Écologie Ségolène Royal, le maintien en activité de la centrale nucléaire de Fessenheim, se contentant d'observer que celle-ci ne figurait "pas dans la loi" sur la transition énergétique.

Interrogée dans la foulée sur ces déclarations, Ségolène Royal a répondu que "ce qui est sûr, c'est que deux réacteurs fermeront" avec l'ouverture de Flamanville. "L'Autorité de Sûreté nucléaire (ASN) nous dira, au moment où il faut fermer, quels sont les réacteurs les plus dangereux ou ceux qui nécessitent le plus lourd investissement public. Est-ce que c'est Fessenheim? Est ce que c'est d'autres réacteurs?", a-t-elle ajouté. Le bras de fer continue.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 17/10/2014 à 15:26
Signaler
Mensonge, la centrale ne fermera pas, c'est très simple, un dossier de fermeture demande 5 ans avant validation, donc 2014+5=2019. En 2017 fin de séance du PS pour passage à droite. Merci pour ce moment de grande médiocrité.

à écrit le 17/10/2014 à 13:49
Signaler
lol, celle la elle n'a toujours pas compris a qui elle a a faire !

le 17/10/2014 à 14:18
Signaler
Il faudrait demander à Ségo, parce que je n'ai pas bien compris où elle allait avec son grand enfumage énergétique législatif...

à écrit le 17/10/2014 à 12:58
Signaler
Rien d' extraordinaire , ...les EPR de Flamenville ne devraient plus tardés a entrer en service

à écrit le 17/10/2014 à 12:18
Signaler
Un engagement du Candidat, du Président, allez donc... Le PS explosera avant Fessenheim.

à écrit le 17/10/2014 à 12:14
Signaler
Ah... pour ce que valent les "engagements" de François Hollande. Rien n'est jamais sûr...

le 17/10/2014 à 13:51
Signaler
On a vu ce que ça a donné ses engagements, les "Moi président je "

à écrit le 17/10/2014 à 12:01
Signaler
Elle a raison, cette centrale est la plus dangereuse et la plus vetuste, et les quelque investissements realises recemment par EDF (pour tordre le bras au gouvernement) n'y changerons rien : rajouter 50 cm de beton a un radier deja ridiculeusement fa...

le 17/10/2014 à 13:25
Signaler
Si ce que vous dites est vrai, alors pourquoi l'ASN a autorisé ces réacteurs à fonctionner 10 ans de plus ? Quelles compétences avez-vous en matière de sûreté nucléaire ? Ca n'est pas bien de prendre ses rêves pour des réalités.

le 17/10/2014 à 13:48
Signaler
@Steph : Bonjour, il yba un très bon article de 6 pages fait par le magazine capital il y a quelques mois sur Fessenheim. Et il s'avère que la centrale a té refaite presque à neuf et que cela a couté 3 milliard d'euros. De plus nous avons des contr...

à écrit le 17/10/2014 à 11:31
Signaler
la centrale se situe dans le haut-Rhin...

à écrit le 17/10/2014 à 11:22
Signaler
Vu que l'EPR de Flamanville ne démarrera pas la production d'électricité en 2016 (ni 2017 d'ailleurs), moi je vous dis que Fessenheim ne fermera pas d'ici l'élection présidentielle (ou alors Hollande est un danger incommensurable). Vu qu'il est prévu...

à écrit le 17/10/2014 à 11:09
Signaler
en copiand l'allemagne et reouvrir les central a charbon les vers nous suce l'economie pour quelle raison ont 'il la parole

à écrit le 17/10/2014 à 11:03
Signaler
le mensonge perpetuel des verts ou devais je dire des vers le parasite de la societe ceux qui vive sur le dos des autres

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.