Areva : Matignon limoge le président du conseil de surveillance

Les services du Premier ministre ont informé Pierre Blayau qu'il ne sera pas reconduit au conseil de surveillance du groupe nucléaire français Areva, d'après Wansquare. Philippe Varin devrait lui succéder.
Le groupe nucléaire français assiste au deuxième départ de sa direction, après celle de son directeur général, Luc Oursel.

Le gouvernement a décidé de ne pas reconduire le président du conseil de surveillance d'Areva, Pierre Blayau, à l'occasion du prochain changement de mode de gouvernance du groupe nucléaire en société à conseil d'administration, a-t-on appris vendredi de source proche de l'intéressé.

"Il a été convoqué par la directrice de cabinet de Manuel Valls qui le lui a annoncé", a précisé cette source à l'AFP, confirmant une information du site d'informations économiques Wansquare.

Contactés par l'AFP, le groupe Areva et Pierre Blayau n'ont pas souhaité faire de commentaire. Celui-ci était en place depuis juin 2013.

Philippe Varin désigné successeur ?

Toujours d'après Wansquare, c'est Philippe Varin qui serait pressenti pour succéder à Pierre Blayau. Philippe Varin est l'ancien PDG du groupe PSA dont il a cédé le siège à Carlos Tavares il y a quelques mois seulement.

La mise à l'écart du président du conseil de surveillance, qui intervient peu après l'annonce du départ du président du directoire, Luc Oursel, pour des raisons de santé, marque un nouveau rebondissement dans le secteur énergétique français, confronté en quelques semaines à des bouleversements en cascade.

Départs en cascade

Outre le départ inopiné de M. Oursel fin octobre, il y a eu la non reconduction d'Henri Proglio chez EDF, la disparition brutale du PDG de Total Christophe de Margerie dans un accident d'avion et la nomination d'Isabelle Kocher comme numéro deux de GDF Suez, la plaçant en pole position pour remplacer à terme Gérard Mestrallet.

Les fonctions de Luc Oursel sont assurées de manière transitoire par le numéro deux d'Areva, Philippe Knoche, jusqu'à ce qu'une assemblée générale valide la modification du mode de gouvernance du groupe nucléaire à la demande de l'Etat, actionnaire à 87%. Une assemblée générale, initialement prévue le 9 décembre, a été reportée et une nouvelle date n'a pour l'heure pas été arrêtée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 21/11/2014 à 14:25
Signaler
avec le cours de l'action qui dégringole, les catastrophes industrielles en série, voilà qu'on place a l tète celui qui a failli couler Peugeot. Bien joué Un peu de patience, dans quelques mois nous n'aurons plus qu'à payer les ruines d' AREVA

à écrit le 16/11/2014 à 18:10
Signaler
Les X Mines passent et la situation d'AREVA ne fait que s'améliorer ... Comment ça ce n'est pas le cas ? En France ce sont les faits qui ont tord, car les X Mines ont toujours raisons ! Faire toute sa carrière sur ses performances intellectuelles mis...

à écrit le 16/11/2014 à 11:16
Signaler
Cela me parait etre une bonne chose. Meme si Blayau n'etait pas comptabe du desastreux bilan Lauvergeon/Oursel il fallait repartir sur des nouvelles bases. Areva, hors business recurent de la maintenance et de la Hague, toutes les autres activites so...

à écrit le 15/11/2014 à 20:37
Signaler
pour ca il save faire mais pour le pdg gdf avec sont parachude dore ou ils sont actionnaire a 75% il ne font rien

à écrit le 15/11/2014 à 17:10
Signaler
Varin chez Areva, nommer grâce ces exploits chez Peugeot? Etrange non? On va vendre aux chinois aussi?

à écrit le 15/11/2014 à 10:09
Signaler
le copinnage continue ont vas nomme un responsable de production pdg quand en france un homme ou femme du serail a la tete d'une entreprise on prefere mettre les amis sans experience pour la paye et le retour pour interet personnel voir le cas...

à écrit le 14/11/2014 à 20:17
Signaler
"Marrant" : l'Etat a beaucoup contribué à discréditer l'action de Philippe VARIN chez PSA et voilà que l'Etat veut le faire nommer chez AREVA. L'élite dirigeante se sert les coudes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.