SunEdison devient le plus grand développeur mondial d'énergies renouvelables

Le géant américain spécialisé dans l'énergie solaire achète, avec sa filiale TerraForm Power, le producteur d'énergie éolienne First Wind pour 2,4 milliards de dollars. A la clé, un accès au marché de l'éolien et une augmentation de 50% de la production d'énergie espérée.
Cette opération "transforme SunEdison et TerraForm Power en groupes d'énergies renouvelables diversifiés" se félicite le DG de SunEdison Ahmad Chatila.

Quand une entreprise d'énergie solaire parie sur le vent. En acquérant pour 2,4 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros) le producteur d'énergie éolienne First Wind, la firme SunEdison cotée à New York et sa filiale TerraForm Power se placent en "premier développeur mondial d'énergie renouvelable" se félicite lundi 17 novembre Ahmad Chatila, le directeur général de SunEdison.

Monter en puissance

Cette opération "transforme SunEdison et TerraForm Power en groupes d'énergies renouvelables diversifiés" ajoute-t-il. Elle permet en effet à son entreprise de pénétrer le marché de l'éolien et de donner un coup d'accélérateur à ses projets de pipeline en 2015. First Wind vient également renforcer les capacités de production de SunEdison de 8 gigawatts, selon le communiqué.

Sa filiale TerraForm Power, elle, espère s'étendre dans des zones où elle est jusqu'ici absente et accroître sa production d'énergie de 50% rapporte le magazine Forbes.

Dans le détail, les acheteurs se partagent le gâteau First Wind en deux parts :TerraForm s'empare des parcs éoliens déjà en activité pour 826 millions de dollars (660 millions d'euros) quand SunEdison reprend les contrats de développements déjà en cours pour 1 milliard de dollars (800 millions d'euros). L'entreprise engage également jusqu'à 510 millions de dollars (407 millions d'euros) relate le Financial Times pour le "earn-out", la clause qui indexe une partie du prix de la transaction sur les résultats futurs de la société achetée.

Une transaction fructueuse

Dans l'ensemble, cette transaction va avoir un impact positif sur les deux acheteurs. SunEdison a ainsi relevé ses prévisions d'augmentation de son parc afin de produire entre 2,1 et 2,3 gigawatts (GW) d'électricité supplémentaire pour 2015 contre 1,6 et 1,8 GW auparavant.

TerraForm Power de son côté va augmenter de 44% le dividende qu'il versera à ses actionnaires, qui va passer de 90 cents jusqu'ici à 1,30 dollar par action.

En tout cas, l'optimisme de SunEdison est tel qu'il a promis de poursuivre sa croissance aux Etats-Unis malgré l'expiration des crédits d'impôts américains sur l'énergie propre rapporte le site Quartz.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.