Gaz : l'UFC-Que Choisir propose une nouvelle alternative à GDF Suez

Après le succès de la première édition de l'opération "Gaz moins cher ensemble" en 2013, l'association veut proposer aux consommateurs une offre à moindre coût (-12%) par rapport aux tarifs réglementés de GDF Suez et accroître leur pouvoir d'achat.
Grâce à la première opération lancée en 2013, l'offre du fournisseur belge Lampiris avait permis une économie totale de plus de 13 millions d'euros.

Voilà qui devrait intéresser les consommateurs désireux de changer de fournisseur de gaz, et ravir ceux qui auraient loupé le coche l'an passé. Après le succès de la première édition en 2013, l'UFC-Que Choisir réitère en effet son opération d'abonnement groupé au gaz naturel dans le but de proposer une alternative au fournisseur historique, avec au passage, une économie de minimum 12% par rapport au tarif réglementé de janvier proposé par l'opérateur historique GDF Suez, un contrat sûr et un accompagnement en cas de réclamation, a annoncé jeudi 20 novembre l'association de consommateurs.

Stimuler la concurrence

"En lançant un appel d'offres à l'ensemble des fournisseurs de gaz (...), l'UFC-Que Choisir entend de nouveau, par la mobilisation des consommateurs, leur faire effectivement gagner du pouvoir d'achat et leur garantir une sécurité juridique", a-t-elle souligné.  "Plus il y aura d'inscrits à la campagne 'gaz moins cher ensemble', plus notre capacité à faire pression pour obtenir la meilleure offre sera forte", a-t-elle ajouté.

L'association se dit soucieuse de stimuler la concurrence "garantissant une réelle protection des consommateurs", et inquiète de l'obligation faite à GDF Suez d'ouvrir ses fichiers à la concurrence, citant des "risques de démarchage agressif et de basculements sauvages".

13,7 millions d'euros économisés en 2013

A l'issue de la précédente opération lancée en 2013, environ 71.000 consommateurs de gaz avaient bénéficié d'une offre compétitive proposée par le petit fournisseur alternatif belge Lampiris. Ce qui leur avait permis d'économiser au total 13,7 millions d'euros. Et le fournisseur belge avait, de son côté sextuplé sa clientèle.

Concrètement, les consommateurs souhaitant en bénéficier peuvent dès à présent  s'inscrire gratuitement sur le site www.gazmoinscherensemble.fr jusqu'au 19 janvier. Chacun d'entre eux recevra ensuite, à partir du 26 janvier, une offre personnalisée à laquelle il sera libre de souscrire ou pas. Une participation de 10 euros leur sera demandée le jour de la souscription pour couvrir les frais d'organisation (ou 5 euros pour les adhérents à l'UFC-Que Choisir).

Pour l'heure, les fournisseurs d'énergie intéressés auront jusqu'au 22 décembre pour soumettre leur offre et la plus intéressante sera dévoilée le 20 janvier 2015.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 20/11/2014 à 18:25
Signaler
Déjà qu'ils demandent à GDF SUEZ la suspension de l'abonnement pour les usagers utilisant uniquement le gaz pour le chauffage environ ( 5 ou 6 mois par an)

à écrit le 20/11/2014 à 17:18
Signaler
En quelques clics sur le net sur " prix de gros de l'électricité" vous pourriez savoir que le prix de gros de l'électricité a baissé de 50% depuis 2008!!! ( je dis bien 50%). On attend avec impatience -depuis le temps- un bon papier sur le sujet da...

le 20/11/2014 à 18:31
Signaler
Quand il y a trop d'énergie électrique disponible (creux de dépense, éoliennes à fond, soleil au top), le prix devient négatif, personne sur le marché de gros ne voulant en acheter (pas de besoin). C'est fou et on paie pour compenser, impensable que ...

à écrit le 20/11/2014 à 16:56
Signaler
J'ai adhéré l'année dernière à cette offre groupée et je m'en porte très bien ! Je ne regrette pas. Tant pis pour GDF et ses tarifs exagères. N'hésitez pas !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.