Total : "l'endettement va nettement se détériorer en 2015" dit Fitch

L'agence de notation a baissé d'un cran la note de l'entreprise française à AA-, estimant que cette dernière va "va nettement se détériorer en 2015" en raison de chute des cours du pétrole.
Total a annoncé début février une coupe drastique de ses coûts et investissements cette année après une forte baisse de ses résultats en 2014.

Fitch Ratings n'a pas épargné Total. L'agence de notation a dégradé d'un cran la note du groupe pétrolier Total à "AA-", mercredi 25 février.

"Cette dégradation traduit notre opinion que l'endettement de Total va nettement se détériorer en 2015 après la récente chute des cours du pétrole", a indiqué l'agence de notation dans un communiqué. La nouvelle note de Total reste la quatrième meilleure possible dans la classification de l'agence.

"En 2015, la notation des groupes pétroliers va de plus en plus dépendre de leur manière de réagir face à des prix du brut en baisse", a fait valoir Fitch.Et de s'interroger: vont-ils "maintenir sous contrôle leur endettement via des réductions des investissements et des dividendes ou vont-ils avoir recours à l'emprunt ?"

Les réductions d'investissements de Total sont jugées insuffisantes

Pour affronter la chute des cours de l'or noir, Total a annoncé il y a deux semaines la réduction de 10% ses investissements qui devraient revenir à 23-24 milliards de dollars.

"Ces mesures ne seront toutefois pas suffisantes pour garantir un excédent du flux de trésorerie disponible et Total devra dépendre fortement soit de cessions soit d'une augmentation de sa dette pour financer ses opérations en 2015 et 2016", a prévenu Fitch.

Fitch prédit une meilleure maîtrise des dépenses d'exploitation

L'agence maintient toutefois Total sous perspective stable:elle s'attend à ce que le groupe français bénéficie de l'entrée en production de nouveaux gisements,  d'une réduction de ses investissements et d'une meilleure maîtrise de ses dépenses d'exploitation.

Total a annoncé début février une coupe drastique de ses coûts et investissements cette année après une forte baisse de ses résultats en 2014, pénalisés par la dégringolade des cours du pétrole et des dépréciations massives d'actifs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.