Nucléaire : la centrale de Fessenheim à l'arrêt total

Ce n'est pas la première fois que la doyenne des centrales nucléaires françaises se retrouve à l'arrêt pour des problèmes d'étanchéité. EDF précise qu'il n'y aucun danger pour les salariés ou l'environnement.
Ouverte en 1978, la centrale nucléaire de Fessenheim est la plus vieille des centrales nucléaires françaises.

La production de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) a totalement cessé depuis samedi soir, un défaut d'étanchéité ayant conduit à l'arrêt de son unité de production n°1 et la n°2 ayant été arrêtée la veille pour maintenance, a annoncé EDF.

Samedi à 18H55, l'unité de production n°1 "a été mise à l'arrêt suite à un défaut d'étanchéité constaté sur une tuyauterie située en aval du condenseur, dans la salle des machines (hors zone nucléaire)", a expliqué EDF dans un communiqué.

"Les équipes de la centrale réalisent actuellement un diagnostic pour préciser les causes exactes de cet événement", a ajouté EDF, précisant que celui-ci n'avait "aucune conséquence sur la sûreté des installations, l'environnement et la sécurité du personnel".

Depuis la nuit de vendredi à samedi, la seconde unité de production de Fessenheim est aussi arrêtée, pour plusieurs semaines. Mais cet arrêt était programmé pour maintenance et rechargement du combustible.

Doyenne des centrales nucléaires

Installée en bordure du Grand Canal d'Alsace et dotée de deux réacteurs de 900 mégawatts chacun, Fessenheim est la plus vieille centrale en activité du parc nucléaire français (depuis 1978). En raison de son âge notamment, les antinucléaires réclament sa fermeture et son démantèlement depuis des années.

Avec la mise en service prévue en 2017 de l'EPR de Flamanville (Manche), Fessenheim devrait fermer, conformément à une promesse de campagne de François Hollande.

Ce n'est pas la première fois que Fessenheim se retrouve complètement à l'arrêt de manière imprévue. En avril dernier, deux incidents avaient touché ses deux unités de production à quelques jours d'intervalle. L'un provenait déjà d'un problème d'étanchéité de sa tuyauterie d'alimentation en eau.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 02/03/2015 à 18:17
Signaler
Si votre voiture tournait 24h/24, combien de temps pensez vous qu'elle tiendrait? Dans toutes les usines il faut réparer quelques fois. Pensez vous que les employés resteraient sur place s'il y avait vraiment un danger? L'obscurantisme des verts s'ac...

à écrit le 02/03/2015 à 16:29
Signaler
Les grands froids étant passés, il n'y a plus de soucis...

à écrit le 02/03/2015 à 12:09
Signaler
Après tant de tergiversations politiques, finalement l'arrêt total. Un peu à la française, convenons. Mais c'est bien, bravo!

le 02/03/2015 à 12:40
Signaler
Excellent !

à écrit le 02/03/2015 à 12:03
Signaler
le problème qui se pose , est-ce que l'on nous dit bien toute la vérité ou c'est pour plus tard .

à écrit le 02/03/2015 à 11:52
Signaler
Pour rappel, le nucléaire n'est pas un truc qu'EDF gère dans son coin sans rendre de compte à personne. L'exploitant a à répondre à l'ASN, qui pratique sur chaque site de l'ordre d'une inspection tous les quinze jours. Concernant le circuit ici fuyar...

à écrit le 02/03/2015 à 11:07
Signaler
Cela ne va pas aller en s'arrangent. Etant donné la prolongation de durée de vie des vieux réacteurs, le risque va être de plus en plus important et la sécurisation va coûter de plus en plus cher, Mais comme la filière nucléaire a du mal à reconnaitr...

le 02/03/2015 à 12:05
Signaler
Arrêtons le Louvre, Notre-Dame et le canal du midi ! Ils ont plusieurs centaines d'années : ce ne sont pas des constructions fiables...

à écrit le 02/03/2015 à 10:09
Signaler
L'inconvénient avec le nucléaire, c'est qu'on a toujours la désagréable sensation qu'on ne nous dit pas toute la vérité. Un tuyau, ça peut fuir et ça peut ne pas être grave... ou très grave si la corrosion est en train de le ronger.

le 02/03/2015 à 18:49
Signaler
Si vous n'écoutez que le tamtam des verts, vous ne la connaitrez jamais, la vérité. Leur seul but est de faire parler d'eux pour s'assurer des subventions. La vie des péquins ne les intéresse pas.

à écrit le 02/03/2015 à 8:34
Signaler
Avec Fessenheim qui tient par des bouts de ficelles et l'EPR que personne ne sait finaliser on a de quoi faire confiance ...

le 02/03/2015 à 9:32
Signaler
Les centrales ne sont pas des machines magiques qui n'ont jamais de pannes. Un fortuit de temps en temps n'est pas anormal, tant que la sûreté n'est pas menacée.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.