Les tarifs réglementés du gaz vont repartir à la hausse en avril

L'augmentation devrait être inférieure à 1%. Les tarifs réglementés du gaz, qui concernent 7,4 millions de foyers, n'ont jusqu'ici augmenté qu'une seule fois (en janvier) depuis le début de l'année.
La formule de calcul des tarifs réglementés a été modifiée l'été dernier pour renforcer leur indexation sur les prix de marché plutôt que sur l'évolution des cours du pétrole brut.

Après deux replis consécutifs en février et en mars, les prix du gaz vont augmenter. Les tarifs réglementés devraient connaître "une légère hausse" le 1er avril, selon l'évolution des indices de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), obtenus lundi 2 mars par l'AFP. Selon le site internet du quotidien Les Échos, cette hausse sera "légèrement inférieure à 1%".

Cette augmentation concernera quelque 7,4 millions de foyers bénéficiant des tarifs réglementés, sur un total de 10,6 millions d'abonnés au gaz.

Ces tarifs constituent un prix de détail, qui n'inclut pas encore les diverses taxes, mais comprend les coûts d'approvisionnement de GDF Suez (qui propose également des offres à prix de marché, non encadrées par l'Etat). Ils sont révisés mensuellement.

Une augmentation due à des facteurs extérieurs

Leur formule de calcul a été modifiée l'été dernier pour renforcer leur indexation sur les prix de marché plutôt que sur l'évolution des cours du pétrole brut.

Dans le détail, la cotation à terme de l'indice mensuel des prix du gaz TTF, le principal indice retenu dans la formule tarifaire, "est en forte hausse par rapport au mois de mars", indique la CRE. Ceci est dû à des réductions de livraison venant des Pays-Bas, aux incertitudes liées à la crise russo-ukrainienne ainsi qu'à la remontée des prix du pétrole en février.

L'augmentation va toutefois être "pour partie" compensée par l'évolution orientée à la baisse des indices pétroliers depuis l'été 2014, souligne néanmoins la Commission de régulation de l'énergie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 03/03/2015 à 19:13
Signaler
J'ai honte d'avoir le gaz, on ne m'y prendra plus!!!

le 03/03/2015 à 19:32
Signaler
Peu importe le combustible, si vos murs sont en gruyère...

à écrit le 03/03/2015 à 18:47
Signaler
les economies commence par l'isolation de la maison "fenetres porte mur isolation des combles ,ensuite la pose d'un regulateur de temperature pour chauffer pendant les periodes d'occupation " changer de fournisseur de gaz avec des societes qui descen...

à écrit le 03/03/2015 à 14:44
Signaler
il baisse en mars pour les elections puis remonte apres la commission de regulation on n'y croit pas du tout,le prix du petrole a baisse depuis longtemps et la baisse n'a ete faite qu'en mars pour faire ds economies supprimons cette commission et m...

à écrit le 03/03/2015 à 13:43
Signaler
Chez Ant***z (depuis 4 ans), j'ai le prix "réglementé" avec une réduction, ça suit donc le prix GDF. Quand on a un prix bloqué un, deux, trois ans, c'est intéressant en période de prix croissant, une assurance. Si ça décroit, ça rassure de ne pas êtr...

à écrit le 03/03/2015 à 13:29
Signaler
le pétrole baisse depuis un an, et ne remontera pas au niveau précédent et GDF augmente ses prix, je plains les gens utilisant ces systèmes obsolètes, des chaudières fragiles, gaspilleuses d'énergie et demandant des entretiens ruineux tous les ans. ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.