Alstom de retour dans le vert grâce à la cession de son pôle énergie

Malgré l'impact de dépréciations exceptionnelles, le groupe français a enregistré des bénéfices de plus de 3 milliards d'euros en 2015, notamment grâce à la cession du pôle énergie à General Electric et une "performance commerciale record" dans le ferroviaire.
Alstom a confirmé au passage ses objectifs pour 2020 fixés le 30 mars, à savoir une croissance organique du chiffre d'affaires de 5% par an et une marge d'exploitation ajustée d'environ 7%.

Alstom retrouve des couleurs.

"C'est évidemment une année très satisfaisante, très solide en termes de résultat opérationnel, c'est d'autant plus remarquable que cette année a été une année de transition importante pour le groupe Alstom maintenant recentré sur son activité ferroviaire", a déclaré le Pdg du groupe Henri Poupart-Lafarge, lors d'une conférence téléphonique.

Pour rappel, le groupe a finalisé le 2 novembre 2015 la cession de son pôle énergie au groupe américain General Electric (GE) pour un montant de 9,7 milliards d'euros. Grâce à cette vente, "le résultat net part du groupe a atteint 3 milliards d'euros", malgré "l'impact de dépréciations exceptionnelles principalement en France", indique Alstom dans son communiqué.

 Lors de son précédent exercice décalé, il avait annoncé une perte nette de 719 millions d'euros, plombé par des éléments exceptionnels, telles les provisions réalisées pour régler une amende d'environ 772 millions de dollars aux Etats-Unis et des dépréciations d'actifs en Russie.

Une dette divisée par 15

Alstom a annoncé une forte baisse de sa dette à 203 millions d'euros contre 3,1 milliards il y a un an. Les fonds propres du groupe grimpaient à 3,3 milliards d'euros au 31 mars.

Et son chiffre d'affaires a atteint 6,9 milliards d'euros, en hausse de 12% sur un an et de 7% à périmètre et taux de change constant.

Alstom se targue d'une "performance commerciale record"

Le groupe se targue par ailleurs d'une "performance commerciale record", avec des prises de commande de 10,6 milliards d'euros (+6%) et un carnet de commandes de 30,4 milliards d'euros (+7%).

Henri Poupart-Lafarge a cité notamment "un projet majeur de locomotives électriques en Inde" d'environ 3,2 milliards d'euros ainsi que "des succès dans toutes les régions et les lignes de produits".

"D'autres succès commerciaux ont été obtenus dans l'ensemble des régions, en particulier des trains Pendolino et leur maintenance en Italie, des trains régionaux en Belgique, en Allemagne, en France et en Algérie, la maintenance de locomotives kazakhes, des locomotives en Azerbaïdjan, des systèmes de métro au Panama et un métro en Inde, ainsi que des systèmes de signalisation en Inde, à Hong Kong, au Canada et au Royaume-Uni", précise le communiqué.

Objectifs 2020 confirmés

Alstom a confirmé au passage ses objectifs pour 2020 fixés le 30 mars, à savoir une croissance organique du chiffre d'affaires de 5% par an et une marge d'exploitation ajustée d'environ 7%.

(Avec AFP)

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Commentaires 4
à écrit le 11/05/2016 à 16:36
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Avec la baisse du pétrole, cette opération est peut-être devenue une excellente affaire pour Alstom. Comme quoi, ceux qui critiquaient la vente du "trésor national" pourraient bien avoir eu tout faux.

à écrit le 11/05/2016 à 15:43
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Quelle est la finalité de l'accord Alstom-GE ? Nous le saurons réellement au fil du temps, mais il est probable que ce soit une motivation forte et stratégique. En effet GE doit repenser ses activités qui s'étaient axées principalement ces dernières ...

à écrit le 11/05/2016 à 11:28
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Quand on vend sa maison je n'appelle pas ça du bénéfice car on n'a plus de toit il faut payer le loyer après et ça, sa peut couter la peau des fesses.

le 18/05/2016 à 16:17
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Tout depend ce que l'on fait du produit de la vente...

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