EDF rechigne à fermer la centrale de Fessenheim

Les dirigeants d'EDF refusent pour l'heure d'enclencher le processus de fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, selon le quotidien Le Monde. La raison : l'argent.
Promise par François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012, la fermeture de la centrale de Fessenheim est fixée à l'horizon 2018.

Le bras de fer entre l'Etat et EDF se poursuit, en Alsace. En dépit des demandes répétées de la ministre de l'Énergie Ségolène Royal, le premier électricien de France va refuser de déposer avant la fin du mois la demande d'abrogation de l'autorisation d'exploiter le site, première étape incontournable dans le processus de fermeture de Fessenheim, selon des sources concordantes citées par le quotidien Le Monde. Les représentants du personnel devraient être informés de la décision à l'occasion d'une réunion du comité centrale d'entreprise, prévue jeudi 16 juin.

Pour les dirigeants de l'entreprise, détenue à 85% par l'Etat, la fermeture ne peut être enclenchée sans accord financier préalable. Alors que l'Etat a formulé mi-mai une offre de 100 millions d'euros d'indemnité, somme jugée dérisoire voire insultante par EDF, l'entreprise espère recevoir au moins 2 à 3 milliards.

Fermeture à l'horizon 2018

"Jean-Bernard Lévy, le PDG d'EDF, accomplit ainsi un geste symboliquement fort. Sur un sujet très sensible, très politique, il entame un véritable bras de fer avec sa ministre de tutelle, Ségolène Royal, et plus globalement avec le gouvernement Valls, qui l'a nommé à l'automne 2014", juge Le Monde.

Promise par François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012, la fermeture de la centrale de Fessenheim est fixée à l'horizon 2018, malgré les récentes annonces de la ministre du Logement Emmanuelle Cosse et de Ségolène Royal, affirmant que la fin de l'exploitation du site pouvait intervenir dès 2016.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 15/06/2016 à 18:03
Signaler
Ce n'est pas une option. Elle est située en zone inondable et les calculs de crue effectués lors de sa conception avaient été basés sur des données statistiques qui ne sont plus valables du fait de l'altération du climat. Il y a aura bien dans les ...

à écrit le 15/06/2016 à 14:50
Signaler
Vas-y tiens bon Levy, ne te laisse pas avoir par ces arracheurs de dents. Il n'y a aucune raison de fermer la centrale (sauf si l'ASN dit qu'elle n'est plus aux normes) à part politique. Et lorsque les politiques se mèlent d'économie, ca fini presque...

à écrit le 15/06/2016 à 14:09
Signaler
Il faut déjà que l'EPR tourne (un jour ?), on aura alors trop d'énergie en ligne, mais ça n'empêche pas d'y penser avant. J'avais lu que cette centrale était une copropriété avec les Suisses, parmi d'autres. Ils devront tous être dédommagés, pour dé...

à écrit le 15/06/2016 à 13:35
Signaler
ce n'est pas a un personnage fusse t'il president de decider de la fermeture d'une entreprise surtout si le monsieur en question refuse part allieur tout dialogue social voir ignore les scrutins des Français il a ete nomme pour representer le pe...

à écrit le 15/06/2016 à 13:17
Signaler
EDF a parfaitement compris que l'actuel exécutif n'a plus aucune prise sur les évènements, et qu'il lui suffit maintenant de jouer la montre pour que cet arrêt prématuré et inconsidéré soit annulé.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.