Engie condamné à 100 millions d'euros d'amende pour avoir profité de... GDF

Le géant énergétique français a été sanctionné pour avoir utilisé à son seul profit le fichier clients historique hérité de son ancêtre GDF alors en situation de monopole sur le marché du gaz. Un concurrent et une association de consommateurs étaient à l'origine de la plainte.
L'ancêtre d'Engie (issu de la fusion GDF-Suez) est Gaz de France, monopole d'Etat créé en 1946.

L'Autorité de la concurrence a annoncé mercredi avoir infligé une importante amende au géant énergétique français Engie pour abus de position dominante, en raison de l'utilisation du fichier clients hérité de son ancien monopole pour commercialiser ses offres de marché.

"L'Autorité de la concurrence sanctionne Engie à hauteur de 100 millions d'euros pour avoir abusé de sa position dominante en s'appuyant notamment sur son fichier historique pour convertir ses clients aux tarifs réglementés du gaz à des offres de marché de gaz et d'électricité", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

En septembre 2014, le gendarme de la concurrence avait déjà ordonné à Engie (ex-GDF Suez), en urgence et à titre conservatoire, de rendre accessible à ses concurrents une partie des données de son fichier clients historique, comme le nom, le numéro de téléphone et le profil de consommation, sous peine de devoir arrêter de commercialiser ses offres de marché.

Engie ne conteste pas et souhaite une transaction

Saisi par Direct Energie et l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, l'autorité avait en effet considéré que l'opérateur historique avait utilisé son emprise sur les tarifs réglementés de vente du gaz (TRV), héritage de son ancien monopole sur le marché gazier (GDF, à l'époque), pour inciter ses clients à basculer sur ses offres à prix libre. Cette décision était justifiée par la nécessité de permettre aux concurrents du géant de l'énergie de concourir à armes égales avec lui, alors que le marché de l'énergie est totalement ouvert à la concurrence depuis 2007.

"Ne contestant pas les faits, Engie a souhaité recourir à une procédure de transaction avec l'Autorité", a précisé cette dernière. "Engie a par ailleurs employé auprès des consommateurs un argument commercial trompeur selon lequel elle aurait garanti une sécurité d'approvisionnement en gaz supérieure à celle de ses concurrents pour inciter les clients à choisir ses offres", a-t-elle ajouté.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/03/2017 à 10:08
Signaler
Ils ont n'en pas marre de cette zone administrative qu'est l'UE de Bruxelles qui chamboule tout suivant un dogme bien établie! C'est l'URSS?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.