ExxonMobil : coup de rabot sur l'investissement pour sauver ses dividendes

 |   |  401  mots
Pour résister à cet environnement difficile, le secteur n'a pas d'autre choix que de faire des économies, essentiellement en supprimant des emplois, en cédant des actifs et en réduisant les investissements.
Pour résister à cet environnement difficile, le secteur n'a pas d'autre choix que de faire des économies, essentiellement en supprimant des emplois, en cédant des actifs et en réduisant les investissements. (Crédits : © Sebastien Pirlet / Reuters)
La chute des prix du pétrole signe la fin des bénéfices record pour les majors pétrolières, et les contraint à mettre en place des cures d'austérité. ExxonMobil a annoncé une réduction drastique de l'enveloppe destinée aux investissements en 2016. Pas de licenciements annoncés, pour l'instant.

Le plongeon des prix du pétrole se poursuit, et affecte les bénéfices des majors pétrolières. Lundi, c'est la compagnie d'Etat mexicaine Pemex qui a révélé des pertes record (plus de 30 milliards de dollars en 2015). Le mastodonte américain Exxonmobil n'échappe pas au ralentissement, et doit désormais mettre en place des cures d'austérité s'il veut préserver ses bénéfices et limiter les dégâts causés par la chute des prix de l'or noir.

Coup de rabot dans les investissements...mais pas sur les dividendes !

Alors que les profits du géant américain ont été divisés par deux en 2015 à 16,15 milliards de dollars, le groupe a confirmé mercredi la réduction de 25% à 23 milliards de dollars l'enveloppe destinée à ses investissements en 2016.

Ainsi, les ressources allouées à l'exploration pétrolière et gazière (développement des activités de forage, de plateformes, de terminaux et de gisements pétroliers et gaziers) voient leurs ressources diminuer en raison du contexte. En 2015, ExxonMobil avait déjà réduit ses investissements de 20%.

Bien que l'activité d'exploration pétrolière représentait jusqu'à présent une activité extrêmement lucrative pour le groupe, cette annonce n'est pas une surprise. Au quatrième trimestre, elle a essuyé une perte aux Etats-Unis, confirmant les dégâts causés par le pétrole pas cher.

Les cours du pétrole ont perdu en 2015 environ 31% de leur valeur à New York, dont 42% sur les trois derniers mois de l'année, marqués par une série noire pour la rentabilité des entreprises énergétiques.

"Nous nous focalisons sur la maximisation des profits sur l'ensemble de la chaîne", a expliqué mercredi le PDG Rex Tillerson, cité dans le communiqué, promettant que le groupe allait continuer à distribuer les dividendes à ses actionnaires.

Pour l'instant, les emplois ne sont pas menacés

La production d'ExxonMobil devrait néanmoins augmenter légèrement d'ici à 2017, le groupe texan étant sur le point de démarrer 10 nouveaux projets, qui représentent l'équivalent de 450.000 barils par jour. Elle devrait être comprise entre 4 et 4,2 millions de barils par jour (mbj) d'ici 2020.

S'il réduit ses coûts, ExxonMobil n'a pas encore décidé de céder des actifs ni de supprimer des emplois pour faire face au plongeon des cours de l'or noir, contrairement à ses principaux concurrents (Chevron, Shell, Total, BP...).

(Avec agences)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/03/2016 à 18:15 :
C'est assez étonnant. Je pensais que Exxon donnerait le "la" pour la réduction du dividende des pétrolières. Shell n'a pas encore osé le réduire alors que son dividende est environ 7.5% du cours de l'action.
Cela signifie t-il que les majors envisagent que le brut va remonter ?
Cordialement
Réponse de le 02/03/2016 à 20:09 :
tt le monde arrete d'investir vu qu'il faut etre idiot pour produire a 50 et revendre a 30
au fur et a mesure que les puits vont fermer le marche va se reequilibrer, puis on va assister a une remontee brutale liee ' au sous investissement'
donc effectivement les prix remonteront; le pb c'est ' quand' et ' a quelle vitesse'

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :