L'Ukraine décide de cesser d'importer du gaz de Russie

Lors des négociations à Vienne, la Russie a proposé de maintenir son tarif pour l'Ukraine à 247,18 dollars pour 1.000 m3 de gaz, mais Kiev a refusé la proposition russe, exigeant un rabais de 86 dollars par rapport au dernier accord. Si l'Ukraine affirme que cette rupture n'aura aucune influence sur l'acheminement du gaz russe vers l'Europe, la Russie, elle, est beaucoup plus dubitative.
Selon le ministre russe de l'énergie, Alexander Novak, l'Ukraine ne dispose que de 12,5 milliards de m3 de réserves de gaz pour la saison automne-hiver, tandis que ses besoins en exigent 19 milliards.

L'Ukraine a cessé mercredi d'importer du gaz russe après l'échec des négociations sur les tarifs entre Moscou et Kiev, a annoncé Ukrtransgaz, le monopole ukrainien du transport de gaz.

Ce désaccord ne devrait toutefois pas sérieusement affecter l'approvisionnement des pays européens, dont près de 15% de la consommation de gaz passe par le territoire ukrainien, Naftogaz ayant promis de continuer à assurer le transit vers l'Union Européenne.

Un porte-parole d'Ukrtransgaz a déclaré:

"A partir d'aujourd'hui, l'Ukraine ne reçoit plus de gaz russe. Les livraisons de gaz pour les besoins de l'Ukraine, c'est un des accords. Le transit du gaz vers l'Europe, c'en est un autre. La situation actuelle n'affectera aucunement le transit vers l'Europe."

Le ministre russe de l'énergie déplore "une décision malheureuse"

Lors des négociations à Vienne, la Russie a proposé de maintenir son tarif pour l'Ukraine à 247,18 dollars pour 1.000 m3 de gaz jusqu'à fin septembre, soit un rabais estimé à 40 dollars par rapport au prix que Moscou pouvait appliquer en fonction d'accords antérieurs.

Selon le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, qui a déploré une décision "malheureuse" des autorités ukrainiennes, Kiev a refusé la proposition russe, exigeant un rabais de 86 dollars.

La société gazière publique ukrainienne Naftogaz a prévenu mardi qu'elle cesserait d'acquérir du gaz russe jusqu'à ce que de nouveaux termes soient trouvés.

Pour la Russie, l'Ukraine pourrait siphonner le gaz en transit

"Il y a des risques de prélèvement de gaz depuis les tuyaux de transit qui fournissent les clients européens, si l'Ukraine en reçoit moins", a ajouté le ministre russe Alexander Novak.

Lors des précédentes "guerres du gaz" entre Moscou et Kiev en 2006 et 2009, la Russie avait accusé l'Ukraine de siphonner les gazoducs traversant son territoire au détriment des Européens.

L'Ukraine, qui reste massivement dépendante de son grand voisin pour son approvisionnement énergétique, compte pour sa part de plus en plus sur des livraisons de gaz fourni via l'Europe centrale et provenant notamment de Norvège.

Volodimir Demtchichine, le ministre ukrainien de l'énergie, a déclaré que Kiev trouverait d'autres voies d'approvisionnement et qu'un nouveau cycle de négociation serait ouvert en septembre.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 31
à écrit le 04/07/2015 à 20:54
Signaler
j'ai honte....no comments....

à écrit le 04/07/2015 à 20:52
Signaler
salut la compagnie inversez les termes dans le titre et vous aurez la véritable info !!! C'est la Russie qui a décider d'arrêter de livrer du gaz à 'Ukraine et non 'Ukraine qui a décidé de stopper les importations.... n'inversez pas !!! merci...

à écrit le 03/07/2015 à 15:25
Signaler
Poutine es toujr fort !! Il va vendre a la Chine Crimée a gagner

à écrit le 02/07/2015 à 9:44
Signaler
Gaz de Norvège ou de Bécon-les-Bruyères, si l'Ukraine ne paie pas, cela ne va pas durer :-) C'est marrant cette tendance de vouloir tout gratuit, alors que les factures du consommateur ne cessent d'augmenter !!!

à écrit le 02/07/2015 à 6:54
Signaler
Le fait que le fils du vice président US Biden, de son prénom Hunter Biden, ai été nommé opportunément au directoire de la plus grande entreprise ukrainienne de gaz (Burisma) pendant la révolution du Maidan en février 2014 n'était pas une coincidence...

le 02/07/2015 à 11:23
Signaler
Bah, non, si Poutine arrête sa conquête, les ukrainiens vont simplement extraire le gaz des gisements qu'ils ont sur leur territoire pour être indépendants à 100% vers 2025.

à écrit le 02/07/2015 à 6:19
Signaler
Les USA très impliqué dans les affaires internes de l'Ukraine ,vont sans doute assurer des livraisons de gaz pour compenser les pertes ...

le 02/07/2015 à 6:58
Signaler
Tout a fait d'accord avec vous Pipolino : Le fait que le fils du vice président US Biden, de son prénom Hunter Biden, ai été nommé opportunément au directoire de la plus grande entreprise ukrainienne de gaz (Burisma) pendant la révolution du Maidan e...

à écrit le 02/07/2015 à 0:34
Signaler
Quelques nuances à ajouter : 1. L’Ukraine réclame aussi un doublement (presque) des tarifs de transit du gaz. 2. La consommation du gaz en Ukraine baisse considérablement pour les raisons objectives : baisse d’activité économique surtout dans l’indus...

le 02/07/2015 à 18:38
Signaler
Voici le communiqué officiel de Gazprom à ce sujet, paru dans plusieurs médias du monde : "Gazprom has confirmed it has halted gas supplies to Ukraine after Kiev failed to pre-pay for July". Donc ce n'était pas la junte qui ne veut plus importer d...

à écrit le 01/07/2015 à 23:24
Signaler
Ukraine: pas de statut spécial pour le Donbass dans la Constitution http://fr.sputniknews.com/international/20150701/1016791136.html#ixzz3eg3XssvThttp://fr.sputniknews.com/international/20150701/1016791136.html#comments

à écrit le 01/07/2015 à 20:51
Signaler
L'Ukraine substitue toutes ces marchandises en provenance de Russie par celle en provenance de Hongrie ou de Pologne. On trouve de moins de moins de marchandises russes en Ukraine si ce n'est dans le domaine chimique ou cosmetique.

le 01/07/2015 à 21:16
Signaler
On trouve de moins en mois de produits made in Ukraine en Russie aussi. Le problème ce n'est pas la rupture des stocks mais le prix que les ukrainiens vont désormais payer pour des produits en venant de l'UE avec des taxes bien supérieures à celles q...

le 01/07/2015 à 23:52
Signaler
@Yaniv: Le soucis est que le marché russe était bien plus critique pour l'Ukraine que le marché ukrainien pour la Russie. Surtout cela concerne des produits à forte valeur ajoutée.

le 02/07/2015 à 21:22
Signaler
Même si vous avez raison, la Russie souffre d'un probleme de debouches de ses exportations. La decision du Kazakhstan, membre de l'union eurasienne, de rejoindre l'Organisation du Commerce va ne faire qu'aggraver la situation de l'industrie russe.

le 03/07/2015 à 1:29
Signaler
@Yaniv: 1. Pas "même si j'ai raison", mais j'ai raison tout simplement. Il suffit connaitre un peu la statistique d'import/export des deux pays et la situation économique en général. Si vous avez des chiffres qui contredisent à cela, merci de les pré...

le 03/07/2015 à 1:29
Signaler
@Yaniv: 1. Pas "même si j'ai raison", mais j'ai raison tout simplement. Il suffit connaitre un peu la statistique d'import/export des deux pays et la situation économique en général. Si vous avez des chiffres qui contredisent à cela, merci de les pré...

à écrit le 01/07/2015 à 20:33
Signaler
C'est le type d'actualité qu'on verra sur l'Ukraine à LT, plus rien d'autre. Les déboires administratifs, la descente aux Enfers économique et les menaces de défaut de paiement, ah non, tout cela on va le cacher soigneusement. L'Ukraine agit envers l...

le 01/07/2015 à 20:59
Signaler
En tant que pays de transit, l'Ukraine a un pouvoir de nuisance comme l'a demontre la chute de 40% des benefices de Gazprom. Et je ne parle pas evidemment des effets recessifs de la politique de confrontation russe envers l'Ukraine sur la politique e...

le 01/07/2015 à 21:22
Signaler
@ Yanov Otan. : Les principaux dirigeants européens (l'Allemagne en tête) ne veulent pas de l'Ukraine ni dans l'UE ni dans l'OTAN. Ils savent bien que la sécurité en Europe passe par d'abord par la Russie pas par l'OTAN US. Nous, les Européens, nous ...

le 01/07/2015 à 23:04
Signaler
Tout à fait en accord avec votre analyse, Churchill, elle est parfaite, bravo.

le 01/07/2015 à 23:46
Signaler
@Yaniv : Dans votre phrase il y a une seule partie qui correspond à la réalité : « l'Ukraine a un pouvoir de nuisance.. ». La récession en économie russe a une cause dominante : la chute des prix du pétrole/énergie. Pour la chute des bénéfices de Gaz...

le 02/07/2015 à 12:03
Signaler
@Ex-Moscovite (troll de service) Je ne sais pas si "l'Ukraine a un pouvoir de nuisance", mais je suis certain du pouvoir de nuisance des responsables russes. La réalité est que la Russie est un empire colonial qui occupe la Transnistrie, le Daguest...

le 02/07/2015 à 13:34
Signaler
@Alain d : Monsieur, j’ai déjà montré plusieurs fois votre incompétence générale dans ces sujets qui dévalorise totalement certaines de vos paroles qui correspondent à la réalité. Cela ne me posera aucun problème de montrer votre incompétence une fo...

le 02/07/2015 à 14:07
Signaler
@Alain d: mais je suis d'accord avec vous concernant le pouvoir de nuisance des dirigeants russes :)

à écrit le 01/07/2015 à 19:29
Signaler
ET OU L UKRAINE VA T ELLE SE FOURNIR ? j'espère que notre Président Normal ne va pas mettre la main à la poche de sens dents (comme il en a l'habitude des cadeaux mais se sont les sens dents qui paient) pour payer une addition quel pays déjà va...

le 01/07/2015 à 22:15
Signaler
@booboo Le problème de l'Ukraine, ce n'est pas seulement le gaz . C'est un pays en quasi-faillite qui lui aussi sera en défaut de paiement à la fin de l'année . Mais beaucoup plus que la Grêce : il faudra bien que l'Ue paie , donc le contribuable ...

le 01/07/2015 à 22:15
Signaler
@booboo Le problème de l'Ukraine, ce n'est pas seulement le gaz . C'est un pays en quasi-faillite qui lui aussi sera en défaut de paiement à la fin de l'année . Mais beaucoup plus que la Grêce : il faudra bien que l'Ue paie , donc le contribuable ...

le 01/07/2015 à 22:57
Signaler
L'UE n'est guère engagée financièrement en Ukraine qui ne pourra pas nous faire e coup de la Grèce. Et c'est un pays habitué de longue date au tangage économique, et prêt à beaucoup de sacrifices pour éviter de retomber sous perfusion russe.

le 02/07/2015 à 6:57
Signaler
"prêt à beaucoup de sacrifices", en effet l'Ukraine va devenir une marionnette US en Europe comme la Pologne soumise aux intérêts américains. Regardez Burisma et Hunter Biden sur internet et vous comprendrez où l'Ukraine va aller acheter son gaz et p...

le 02/07/2015 à 12:28
Signaler
erreur ; l'EUROPE va participer au remboursement de la dette UKRAINIENNE, toujours cette manie plus d'EUROPE plus D'EUROPE mais qui paie pour cette EUROPE les SANS DENTS (AU PROFIT DES BANQUES ET A LEUR SEUL PROFIT) alors l'EUROPE.... un REFERE...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.