La chute du brut fait plonger les résultats semestriels de Total

Total affiche au troisième trimestre des résultats en baisse, mais meilleurs que prévu. Le vaste plan d'économies annoncé par le groupe (et revu à la hausse en septembre) lui permet de résister à la dégringolade des cours du pétrole.
Face à la chute des prix du brut, qui flirtent avec la barre des 50 dollars le baril, Total avait annoncé en septembre vouloir donner un nouveau tour de vis à ses coûts et à ses investissements.

Total a publié des résultats en forte baisse au troisième trimestre, mais meilleurs qu'anticipé par les analystes. Le géant pétrolier français, qui table sur une production plus forte que prévu en 2015, a vu son bénéfice net chuter de 69% à 1,08 milliard de dollars entre juillet et septembre, pour un chiffre d'affaires en recul de 33% à 40,58 milliards.

Des résultats meilleurs que prévu malgré tout

Très suivi par le marché, le bénéfice net ajusté, qui exclut des éléments volatils comme l'effet stock, a mieux résisté, avec un repli de 23% à 2,76 milliards de dollars, détaille le groupe dans un communiqué publié ce jeudi 29 octobre.

Le consensus d'analystes compilé par FactSet prévoyait un chiffre d'affaires de 32,45 milliards de dollars et un résultat net ajusté de 2,47 milliards.

"Dans un contexte de baisse du prix du baril de 50% sur un an, Total confirme sa résilience", a commenté le directeur général, Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué.

"Total tire ainsi parti de son modèle intégré, de la hausse de sa production et de sa discipline sur les investissements et les coûts opératoires", a-t-il ajouté.

Investissements revus à la baisse, réduction des coûts

Face à la chute des prix du brut, qui flirtent avec la barre des 50 dollars le baril, Total avait annoncé en septembre vouloir donner un nouveau tour de vis à ses coûts et à ses investissements avec l'objectif de préserver son dividende, en hausse de 2,5% à 2,44 euros pour l'exercice 2014.

Comme les autres "majors" pétrolières, le groupe avait déjà réduit ses investissements organiques de plus de 10% à 23-24 milliards de dollars cette année.

Ainsi, en 2017, Total ne prévoit plus d'investir que 20-21 milliards de dollars, puis 17-19 milliards à partir de 2017.

Il entend aussi réduire ses coûts opérationnels de 3 milliards de dollars sur la période 2015-2017, dont un objectif de 1,2 milliard cette année qu'il prévoit de dépasser.

La production du groupe pétrolier s'en ressentira, avec une politique d'exploration moins coûteuse et moins ambitieuse que par le passé.

Le démarrage de six grands projets, qui seront suivis par deux autres, permet toutefois au groupe de tabler sur une production plus forte que prévu cette année: elle devrait croître "d'au moins 9%" à plus de 2,3 millions de baril équivalent pétrole par jour, contre un objectif précédent de plus de 8%.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.