La famille Mulliez cherche à lever 170 millions d'euros pour Voltalia

Le producteur d'électricité à base d'énergies renouvelables Voltalia, PME de la famille Mulliez, va lancer une augmentation de capital d'environ 170 millions d'euros, faisant entrer à cette occasion à son capital Proparco, une filiale de l'Agence française de développement, selon un communiqué diffusé lundi.

Détenu quasi intégralement par la famille Mulliez, le producteur d'électricité Voltalia, créé en 2005, est très développé dans le secteur éolien au Brésil. La société a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 58,5 millions d'euros, pour un résultat net de 3,9 millions.

"L'émission des actions nouvelles est destinée à fournir à la société des moyens supplémentaires pour financer son objectif de capacité installée consolidée de 1 GW (gigawatt) à horizon 2019", souligne le groupe.

Plus de 80% des fonds levés seront destinés à la construction de projets en phase de développement avancé pour une capacité de 215 mégawatts et au lancement de la construction d'autres projets encore en phase de développement à ce jour.

Le groupe envisage des acquisitions ciblées

La levée de fonds passera par l'attribution gratuite aux actionnaires actuels de bons de souscription d'actions (BSA), qu'ils pourront exercer ou céder. C'est dans ce cadre que Proparco s'est engagée à acquérir jusqu'à 15 millions d'euros de BSA auprès de Voltalia Investissement, l'actionnaire majoritaire de la société. Voltalia, pourrait ainsi faire descendre sa participation de 85% actuellement du groupe Mulliez à environ 70%.

Pour les BSA non exercés, l'entreprise prévoit une offre au public en France, ouverte jusqu'au 3 novembre, et un placement global destiné aux investisseurs institutionnels, ouverte jusqu'au 4 novembre.

Voltalia espère au final élargir la part de son capital détenu par des investisseurs publics de 7% à 22%.

"Après avoir dépassé les objectifs annoncés lors de notre introduction sur Euronext en 2014, nous faisons aujourd'hui appel au marché afin de porter plus loin notre trajectoire de croissance rentable", a justifié le groupe en soulignant que le chiffre d'affaires a triplé et l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a été multiplié par six depuis 2013.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/10/2016 à 11:39
Signaler
Famille Mulliez dont on se demande encore comment ils ont le droit de faire des affaires en France alors que tous leurs impôts partent en évasion fiscale. L'oligarchie nous coûte bien trop cher nous n'avons plus les moyens de l'entretenir.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.