Le siège d'EDF à Paris bloqué par des militants de Greenpeace

L'association veut alerter sur la dette de l'entreprise, qu'ils jugent abyssale, et sur le coût de traitement des déchets radioactifs.
Fin novembre, Greenpeace a déposé une plainte auprès du parquet national financier contre EDF et son PDG pour "délits boursiers". EDF a également porté plainte à son tour contre l'ONG pour "allégations mensongères".

Depuis l'aube, ce mercredi, une quarantaine de militants de Greenpeace bloquent l'accès au siège parisien d'EDF, avenue de Wagram. Avec cette opération, ils veulent interpeller l'opinion publique et le groupe sur sa situation financière et sur les soupçons d'anomalies de fabrication sur certains réacteurs.

"EDF doit arrêter sa fuite en avant: l'entreprise est dans une situation de quasi-faillite, sa dette s'élève à 74 milliards d'euros, et son PDG veut investir pour prolonger la vie des centrales en France et en construire d'autres ailleurs, mais ils n'en ont pas les moyens" affirme Cyrille Cormier, chargé du dossier Energie au sein de l'ONG.

Action minutieusement préparée

Pour marquer le coup, l'opération a été soignée dans ses moindres détails. Des camions ont d'abord déposé une structure métallique barrée du mot "faillitte" devant l'entrée d'EDF pour empêcher l'accès au siège. Puis des grimpeurs ont ensuite descendu en rappel la façade (voir tweet ci-dessous) pour accrocher une banderole : "74 milliards de dette et, avec le nucléaire, c'est pas fini".

Enfin, une quinzaine de militants, en combinaison et casque de chantier, se sont également enchaînés à des fûts très lourds et de couleur jaune alignés en travers de l'allée conduisant à l'entrée et au pied de la façade en verre de l'immeuble.

Plainte déposée

Fin novembre, Greenpeace a déposé une plainte auprès du parquet national financier contre EDF et son PDG pour "délits boursiers", l'ONG accusant l'entreprise de largement sous-provisionner les coûts futurs des démantèlements des centrales et de traitement des déchets.

EDF a contesté les évaluations de l'ONG et a annoncé en retour le dépôt d'une plainte pénale pour diffusion "d'allégations mensongères".

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 15/12/2016 à 6:41
Signaler
Le slogan de Grenpeace c'est "grenpeace partout"...surtout en France. Quand est-ce qu'on leur clouera le bec une fois pour toute. Pourquoi ne vont-ils pas en Corée du Nord par exemple, voire en Chine ?

le 15/12/2016 à 13:42
Signaler
http://www.greenpeace.org/eastasia/

le 22/12/2016 à 23:29
Signaler
Ah, mais c'est que là bas, ils tomberaient sur des gars moins naïfs que nos dirigeants et seraient considérés comme des ennemis. Et puis, il faudrait peut-être aussi se pencher sur leur financement. Les ors de la République Française sont si fascinan...

à écrit le 14/12/2016 à 19:52
Signaler
Que resterait-il de Grenpeace si elle n'était pas toujours en guerre contre le Nucléaire, Voyez comme c'est dangereux, les japonais continuent toujours à vivre et les touristes à visiter Hiroshima et Nagasaki

le 14/12/2016 à 21:44
Signaler
Belle réflexion, avec des intellectuels comme deimos on a pas fini de rire.

le 15/12/2016 à 13:50
Signaler
Si elle arrêtait de lutter contre le nucléaire, Greenpeace n'aurait "plus qu'à" se mobiliser sur tous ces autres combats pour l'environnement et la paix. Et si tous ces combats étaient gagnés, si on vivait enfin sur une planète saine et pacifique, s...

à écrit le 14/12/2016 à 11:39
Signaler
GEPE n'est pas un etre humain, mais une machine, programmee pour delivrer un message, toujours le meme. Comment l'arreter ?

le 15/12/2016 à 13:29
Signaler
OUI Greenpeace combat l'industrie du nucléaire depuis sa création (en 1971 !), et OUI ses militants, comme ses adhérents aimeraient bien pouvoir abandonner cette lutte ( pour mieux se concentrer sur d'autres). Pour cela, une solution très simple : ...

le 16/12/2016 à 17:41
Signaler
Pour m'arréter, il faudrait essayer de comprendre quel est le role de l'énergie. Serai je le seul à établir une relation entre le cout du travail et le prix de l'énergie? Nous ne sommes pas nombreux à le comprendre. Nous ne sommes plus au moyen age.

à écrit le 14/12/2016 à 10:37
Signaler
L'obscurantisme lié au nucléaire ne peut que conforter Greenpeace dans ses accusations légitimes. Le vieux monde habitué à magouillé tranquillement dans le dos des gens, plus le fait qu'ils ont toujours été protégés, ne veut pas comprendre que do...

à écrit le 14/12/2016 à 10:27
Signaler
Ils ont bien raison. Il faut augmenter le prix de l'énergie, car un prix de l'énergie trop bas comparé au cout du travail est la cause essentielle du chomage. Une taxe sur l'énergie pour financer les charges sociales. On y viendra nécessairement si o...

le 15/12/2016 à 13:34
Signaler
Greenpeace dénonce la faillite de l'industrie du nucléaire, qui ne fait qu'augmenter le prix de l'électricité pour tous - et les impôts puisque l’État ne cesse de renflouer les caisses d'EDF.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.